Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Critique » LE GUIDE DU SUPER ACHETEUR DE VOITURE D’OCCASION, l’équipier parfait pour remporter le challenge du bon achat !

LE GUIDE DU SUPER ACHETEUR DE VOITURE D’OCCASION, l’équipier parfait pour remporter le challenge du bon achat !

Acheter une voiture ne correspond pas à un acte banal. Mais aujourd’hui, grâce à Jérémy Chicard, à l’application mobile Occaz et à 1min30 Publishing, un ami qui s’y connaît et qui vous veut du bien vous accompagne tout au long de ce parcours délicat. Car Le Guide du Super Acheteur de Voiture d’Occasion a été initié, conçu, rédigé et finalisé dans un seul but, vous aider efficacement  dans la démarche d’acquisition de votre future voiture d’occasion !

La voiture n’est pas un objet comme les autres. Ses reproductions miniatures vous ont fasciné dès votre enfance. Vous avez attendu avec impatience l’âge vous permettant de la conduire légalement et le moment où vous pourriez devenir l’heureux possesseur d’un modèle qui vous offrirait la liberté de vous déplacer comme vous l’entendez sans dépendre de personne. Beaucoup associent la conduite à la notion de plaisir. Pas tous, il faut le reconnaître. Mais si vous êtes un lecteur de ce blog, c’est que vous l’aimez, à moins d’être masochiste car sinon, pourquoi visiter un support consacré à la passion de l’automobile ?

L’automobile joue un rôle particulier dans nos existences. Elle s’associe à nos trajets quotidiens, influe sur nos relations avec nos proches dans la mesure où elle nous permet de les amener dans divers lieux. Elle sert à nos obligations professionnelles, à nos loisirs, à nos activités sportives, culturelles, à nos vacances… Compagne de notre quotidien, elle nous facilite la vie ou au contraire la complique si nous l’avons mal choisie.

Elle représente un engagement financier conséquent. L’automobile reste le deuxième poste de dépense des Français derrière le logement. Se tromper, devoir la changer à une date plus rapide que prévu coûte très cher.

Citadine-et-gros-4x4-des-budgets-différents - Photo-Thierry-Le-Bras

Citadine-et-gros-4×4-des-budgets-différents – Photo-Thierry-Le-Bras

Parmi les solutions pour disposer d’une automobile, l’achat d’une voiture d’occasion. Une solution financièrement avantageuse d’autant que les véhicules perdent de la valeur dès leur sortie du garage. En outre, leurs côtes chutent de manière conséquente au cours des premières années d’utilisation. Mais comment faire pour trouver la voiture qui vous convient ? Quel modèle choisir ? Comment trouver la bonne annonce ?  Comment gérer les contacts avec le vendeur ? Quelle marque et quel canal d’achat privilégier ? Comment examiner la voiture qui a retenu votre attention et quel prix lui consacrer ? Quelles formalités effectuer pour que la voiture choisie devienne vôtre et que vous puissiez l’utiliser en toute légalité ? Autant de questions  à résoudre pour devenir le propriétaire serein de la voiture qui va vous accompagner dans votre vie. Elles vous effraient ? Ne vous inquiétez pas. LE GUIDE DU SUPER ACHETEUR DE VOITURE D’OCCASION vous pilote à chaque page sur la trajectoire des bonnes réponses. Il répond à vos questions et à celles que vous auriez omis de vous poser. Vous pouvez le lire comme un roman ou un magazine, tel l’histoire d’un achat réussi. Ou vous pouvez chercher dans la table des matières et l’index les pages où une question particulière est traitée.

L’ouvrage est rédigé comme une histoire conviviale  tout en préservant la précision et le sérieux. Des anecdotes et considérations liées au monde automobile contribuent à rendre sa lecture agréable. LE GUIDE DU SUPER ACHETEUR DE VOITURE D’OCCASION vous aidera à trouver volant à votre main !

Et si vous êtes vendeur d’une voiture d’occasion (V.O.), le livre vous sera tout aussi utile. Car en exposant comment le Super Acheteur doit procéder, il décode par voie de conséquence le comportement que devra adopter un vendeur efficace.

Cernez votre besoin de V.O. et affinez vos critères de choix

Le choix d’une voiture répond à des  motifs de plusieurs ordres. Les uns se révèlent purement subjectifs. Ne culpabilisez pas si c’est votre cas, si vous aimez une marque parce qu’elle s’associe à des traditions familiales par exemple. Vous n’êtes pas le seul. Vous n’êtes pas un robot, vous êtes doté d’une sensibilité propre, voilà tout. Le guide fait le point sur les principaux facteurs émotionnels qui influent vos attirances.

En outre, des pictos vous guident au fil des pages. Ils attirent votre attention sur la vigilance nécessaire face à des problèmes à ne pas laisser passer, sur les précisions  utiles à la parfaite compréhension d’une problématique, sur les conseils à suivre, et enfin sur les éléments essentiels à retenir au moment de prendre votre décision.

L’ouvrage signé par Jérémy Chicard vous fait réfléchir à vos finalités  et contraintes au moment de choisir la voiture qui sera la compagne parfaite de votre existence.

Il importe de savoir ce que vous allez faire avec votre voiture, le kilométrage que vous envisagez, le type de parcours que vous prévoyez, le nombre de personnes que vous véhiculerez, ce que vous transporterez ou tracterez peut-être, les conditions météorologiques que vous rencontrerez éventuellement compte tenu de votre lieu de résidence, les éventuelle restrictions de circulation liées à la qualité de l’air susceptibles d’orienter vers un modèle disposant d’une vignette CRIT’Air favorable, la compatibilité du véhicule pressenti avec votre morphologie et votre forme physique.

Tesla - électrique - Photo-Thierry-Le-Bras

Tesla – électrique – Photo-Thierry-Le-Bras

Après les finalités, les contraintes. La première aura trait à votre budget. Et là, attention ! Le poids réel d’une voiture sur vos finances dépassera  largement son prix d’achat et les mensualités de crédit si vous avez recours à un financement. Le guide répertorie tous les postes qu’il faudra prendre en considération, assurance, carburant, parking, entretien, consommables… Chaque poste peut réserver des surprises, mais l’ouvrage attire astucieusement votre attention sur les précautions à prendre.

A l’heure où des incitations et publicités vantent l’électrique, l’auteur s’est attaché à analyser le meilleur choix de motorisation en fonction de la situation de chaque utilisateur. Essence, E85, Diesel, électrique, hybride, GPL, chaque option compte des partisans. Mais vous, que vous faut-il ? L’ouvrage vous fournit les clés du choix personnel approprié.

LE GUIDE DU SUPER ACHETEUR DE VOITURE D’OCCASION vous permettra d’analyser votre besoin sans rien oublier, de prendre les bonnes décisions.

Comment trouver la bonne voiture d’occasion ?

Une fois le choix du modèle  arrêté et le budget déterminé, il reste à chercher la perle rare, ou plus exactement la voiture au volant de laquelle vous vous voyez déjà. Vous découvrirez avec intérêt les avantages et inconvénients de 3 sites sur lesquels passent une bonne partie des 6 millions de voitures d’occasion qui changent de main chaque année. L’auteur a examiné Le Bon Coin, Paruvendu et La Centrale.

Exemple-d-annonce-classique- de-Peugeot-5008-d-occasion

Exemple-d-annonce-classique- de-Peugeot-5008-d-occasion

Il vous aide ensuite à décrypter l’annonce de mise en vente. Une checklist de l’annonce bien rédigée est insérée dans le chapitre 4 de la première partie. Elle vous permettra de repérer les informations qui manqueraient et sur lesquelles il conviendra de demander des informations au vendeur. Quant à ce dernier, il pourra s’en inspirer afin de rédiger une annonce qui inspire confiance et suscite l’intérêt des acquéreurs potentiels.

Exemple-d-annonce-originale- de-Citroën-C3-d-occasion

Exemple-d-annonce-originale- de-Citroën-C3-d-occasion

Que vous soyez un homme d’affaires habile formé à la négociation par votre cursus professionnel ou que vous découvriez les subtilités du commerce lors d’opérations personnelles, le livre vous conseillera utilement dans l’art de gérer le premier contact avec le vendeur. Ce contact vous servira à mieux connaître l’histoire de votre future voiture ainsi qu’à vous forger une opinion sur la confiance à accorder à votre interlocuteur. Attention, une réponse non conforme à celle attendue ne signifie pas forcément que le vendeur n’a pas été satisfait de sa voiture. A titre d’exemple, le fait que le vendeur ne rachète pas un modèle de la même marque que celle dont il se sépare ne saurait impliquer automatiquement qu’il n’a pas été satisfait de ses services. Vous trouverez les réponses à vos questions à la fin de la première partie de l’ouvrage et la manière de les apprécier avec les précautions qui s’imposent.

La phase d’achat de votre voiture d’occasion  

Le parc  français compte 32 millions de voitures et l’âge moyen des véhicules s’établit à 8,8 ans. Faut-il acheter français ou étranger ? Il n’y a plus (ou peu) de mauvaises voitures sur le marché. La déception éventuelle résultera d’une inadéquation entre les besoins et le choix ou de la sélection d’une voiture qui comportait des défauts ou dont l’âge et l’usure exposent à des risques. Soulignons toutefois que les aléas inhérents à ce dernier cas pourront être limités par les garanties Occaz expliquées dans la partie 3 du livre.

Renault-Clio-Sport - Photo-Thierry-Le-Bras

Renault-Clio-Sport – Photo-Thierry-Le-Bras

L’ouvrage explique que les voitures françaises bénéficient d’excellents arguments pour vous convaincre, même si elles semblent a priori moins prestigieuses que certains modèles étrangers. Un choix rationnel fera fréquemment pencher la balance de leur côté.

La question se posera alors de savoir si vous avez intérêt à chercher votre future voiture d’occasion  auprès d’un professionnel ou d’un particulier ? Des commentaires puis des tableaux synthétiques expliquent très clairement les avantages et inconvénients des opérations avec des concessionnaires et autres garages, des mandataires ainsi que des particuliers. Grâce à l’expérience de Jérémy Chicard, vous saurez à quoi vous attendre et sur quels points focaliser votre attention dans chaque cas de figure.

Au plan financier, certaines formules de location paraissent séduisantes, tant des promotions de location longue durée que des offres de location avec achat. Sans compter les locations de courte durée supposées vous fournir la voiture dont vous avez besoin en fonction de circonstances ponctuelles. D’autant que certaines incluent l’entretien (ou tout au moins certains postes d’entretien). Vous pourriez croire que ces propositions concurrencent sérieusement la propriété d’une voiture d’occasion. Oui, mais attention aux pièges qui ne manquent pas. Là encore, des développements et des tableaux synthétiques vous éclaireront. Mieux vaut être averti avant de céder aux sirènes d’alléchantes formules de location dont l’auteur déjoue savamment les saveurs amères.

Vous avez compris que la possession d’une voiture, fût-elle d’occasion coûte cher. Vous aimeriez alléger le budget consacré à votre automobile. L’auteur vous fournit quelques astuces tendant à la légitime finalité de cette aspiration avec des conseils appropriés et l’indication des coordonnées de sites Internet appropriés.

Les apports du guide, de l’application OCCAZ et d’OPPCAR

Tout acheteur de voiture d’occasion craint de se faire arnaquer par son vendeur, qu’il soit professionnel ou particulier. Pourtant, les garagistes, même s’ils n’appartiennent pas à une profession populaire, exercent pour la plupart leur métier comme les autres, avec le souci de gagner normalement leur vie et de satisfaire les clients sans esprit particulier de rouerie. Quant aux particuliers, le simple fait de vendre eux-mêmes un véhicule ne les transforme pas subitement en Stavisky, en Rocancourt ou en Madoff. La sensibilité du public aux risques de mauvaises affaires au moment de l’achat d’une voiture d’occasion tient essentiellement à l’importance particulière que nous attachons à l’automobile, au poids financier qu’elle représente et à la technicité des éléments qui la composent.

Mieux vaut ne pas se tromper au moment de conclure l’achat de sa voiture d’occasion. Alors, Jérémy Chicard a mis au point avec ses associés Maxime Proia et Yoann Georges une méthode qui recense tous les points qu’il convient de vérifier concernant la voiture que vous envisagez d’acheter. Ils ont développé au sein de leur société OPPCAR l’application OCCAZ (cf https://www.occaz.app/ ). Il s’agit d’une liste de 53 points de contrôle réunis en 7 thèmes, les documents et informations sur le véhicule et sur son propriétaire, sa carrosserie, la visibilité, l’habitacle, les pièces d’usure, le moteur, la conduite.

carrosserie - pneus - jantes - des-points-à-vérifier - Photo-Thierry-Le-Bras

carrosserie – pneus – jantes – des-points-à-vérifier – Photo-Thierry-Le-Bras

Ces questions sont reprises dans LE GUIDE DU SUPER ACHETEUR DE VOITURE D’OCCASION. Pour chacun, l’auteur explique ce qu’il faut regarder, comment l’interpréter et les points de vigilance. Attention, le point de vigilance ne signifie pas à chaque fois qu’il ne faut pas acheter la voiture. Il peut conseiller de recourir à l’avis d’un professionnel afin d’examiner le problème éventuel et le coût de sa résolution, ou d’envisager un surcoût plus ou moins important afin de remettre le véhicule dans l’état de que vous attendez.

Ne redoutez pas l’emploi de certains termes techniques dans cette partie. Un glossaire à la fin du livre fournit des définitions claires, précises et abordables des termes spécifiques utilisés.

Cadillac - Une-belle-américaine- Photo-Thierry-Le-Bras

Cadillac – Une-belle-américaine- Photo-Thierry-Le-Bras

Quel prix payer pour devenir le nouveau propriétaire de la voiture d’occasion que vous avez sélectionnée ?  Dans le chapitre consacré à cette question, Jérémy Chicard vous coache afin de vous préparer à une négociation adroite, à un pacte gagnant-gagnant, à une affaire que vous ne regretterez pas. Gare aux trop bonnes affaires susceptibles de cacher un gros problème, mais ne laissez pas la voiture qui vous plait vraiment vous échapper pour un petit écart avec votre proposition initiale.

Il vous conseille en outre sur le moyen de paiement à sélectionner, indiquant une solution qui laisse une marge de négociation au moment de l’ultime rendez-vous tout en présentant une sécurité absolue.

Guide-du-super-acheteur-de-voiture-d-occasion - 4-de-couv

Guide-du-super-acheteur-de-voiture-d-occasion – 4-de-couv

LE GUIDE DU SUPER ACHETEUR DE VOITURE D’OCCASION se termine par une partie consacrée aux formalités liées à la propriété de la voiture. La transaction implique de disposer de documents précis et de remplir certains imprimés. La démarche est strictement encadrée mais l’expertise de l’auteur l’expose d’une manière qui la rend simple.

Tout comme elle rend la démarche de l’obtention du certificat d’immatriculation (ancienne carte grise) accessible. Notons d’ailleurs que l’application OCCAZ vous propose une alternative qui vous décharge des lourdeurs des démarches sur les sites officiels. C’est très simple. Vous n’avez qu’un minimum de travail à préparer. L’équipe retenue par OCCAZ fait le reste.

Le livre vous rappelle l’obligation d’assurer la voiture dès que vous en devenez propriétaire en vous mettant en garde contre les conséquences pénales et financières d’omission de cette règle.

En principe, si vous avez suivi point par point la méthode exposée dans l’ouvrage, vous avez fortement limité les risques de mauvaise surprise. Personne n’est cependant totalement à l’abri d’un aléa mécanique.  Peu savent qu’il peut s’assurer, y compris dans le cas d’une transaction entre particuliers. L’application mobile OCCAZ propose des garanties contre ce risque. Vous pourrez ainsi continuer à rouler tranquille une fois la garantie constructeur expirée. Car vous serez couvert contre les aléas matériels comme contre ceux de la circulation.

Où trouver LE GUIDE DU SUPER ACHETEUR DE VOITURE D’OCCASION ?

L’ouvrage réalisé afin de vous guider utilement dans la démarche d’achat d’une voiture d’occasion a réuni une équipe qui est remerciée à la fin de l’ouvrage. Je suis ravi et fier d’en avoir fait partie et apporté mon modeste savoir-faire à la rédaction dans un domaine qui m’est cher, l’automobile. Mais je ne suis pas le seul à avoir œuvré au produit final aux côtés de Jérémy Chicard, loin s’en faut. Jérémie Dornbusch, Franck Gautier et Gabriel Dabi-Schwebel ont beaucoup œuvré pour que livre existe et satisfasse tous les critères de qualité dus au lecteur.

Pages-de-remerciements-des-participants- au -Guide-du-super-acheteur-de-voiture-d-occasion

Pages-de-remerciements-des-participants- au -Guide-du-super-acheteur-de-voiture-d-occasion

Une bonne préface met en valeur un livre et incite le lecteur à tourner les pages avec intérêt et curiosité. Cette préface apéritive de l’appétit de dévorer le contenu, nous l’avons obtenu grâce à la journaliste automobile France Dholander. Ses compétences, son esprit de synthèse et sa grande connaissance du sujet furent précieux dans l’exercice de la mission qui lui était confiée.

Je tiens à souligner qu’une atmosphère de collaboration sympathique et bienveillante régna au sein de l’équipe tout au long de la réalisation de la mission de production de l’ouvrage. Je suis convaincu que cette ambiance positive a contribué à la qualité du résultat et à son attractivité.

Guide-du-super-acheteur-de-voiture-d-occasion - 1-de-couv

Guide-du-super-acheteur-de-voiture-d-occasion – 1-de-couv

Bon appétit de lecture du GUIDE DU SUPER ACHETEUR DE VOITURE D’OCCASION que vous pourrez notamment trouver au prix de 14,90 € sur les sites suivants :

https://livre.fnac.com/a13930648/Jeremy-Chicard-Le-guide-du-super-acheteur-de-voiture-d-occasion

https://www.amazon.fr/guide-super-acheteur-voiture-doccasion/dp/2377740235

https://www.1min30.com/ressource/guide-super-acheteur-vo

QUELQUES LIENS

DESIGNMOTEUR raconte l’histoire d’une bombe des rallyes dont le moteur trouve sa source dans des modèles de grande série. Une page d’histoire industrielle et automobile française http://www.designmoteur.com/2016/06/renault-5-turbo/

Histoire d’une tentative d’arnaque autour d’une voiture d’occasion http://circuitmortel.com/?p=3639

Le jour où l’Alfa Romeo arriva à la maison (parce que l’automobile n’est pas un objet comme les autres)… http://circuitmortel.com/?p=3822

Chronique de confinés passionnés par l’automobile https://bit.ly/2XRQhBk

Suivez-moi sur Twitter  https://twitter.com/ThierryLeBras2, et  pourquoi pas sur Facebook ? http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

Et n’hésitez pas à me contacter si mon savoir-faire en matière de rédaction coïncide avec vos besoins.

Thierry Le Bras

Comments are closed.