Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Meilleurs vœux pour que 2020 vous inscrive sur la trajectoire parfaite, celle qui mérite 20/20 !

Meilleurs vœux pour que 2020 vous inscrive sur la trajectoire parfaite, celle qui mérite 20/20 !

Encore une année de passée. Les douze mois de 2019 sont écoulés, place aux 12 travaux de 2020 !

A la fin de chaque année vient le temps des bilans, des résolutions pour le futur, le tout au cœur d’une période inspirée par l’esprit de Noël, un moment particulier car croyant ou non, sensible à l’esprit de Noël ou indifférent voire plutôt négatif à ses spécificités, chacun ressent le 25 décembre comme un jour particulier qui fait remonter des souvenirs et amplifie tous les ressentis.

Renault-Floride-télégidée - Copyright-inconnu

Renault-Floride-télégidée – Copyright-inconnu

La plupart des amateurs de sports mécaniques se rappellent d’ailleurs des cadeaux reçus à Noël évoquant le Père Noël ou plutôt les ascendants qui s’y substituaient. Bien sûr, le contenu des cadeaux a varié au fil des générations, voiture miniature, maquette, voiture téléguidée, circuit électrique, voiture radiocommandée, jeu électronique… Mais la voiture était bien présente, le reste et le restera sans doute.

2019, quoi de neuf ?

Le championnat de F1 s’est déroulé sans grande surprise. Mercedes possède toujours une longueur d’avance sur la concurrence. Ferrari a multiplié les erreurs stratégiques. La marque à l’étoile a conquis les titres. Ferrari a parfois brillé. Charles Leclerc a confirmé qu’il était un futur grand, un candidat aux titres et qu’il possédait la carrure pour s’affirmer. Son grand rival au cours des prochaines saisons sera vraisemblablement Max Verstappen, décrié par certains qui supportent d’autres pilotes, mais diablement rapide, jamais résigné et de plus en plus fiable comme le montre sa victoire en Allemagne dans des conditions très difficiles.

Nico-Hülkenberg - Source- FB-Nico-Hülkenberg

Nico-Hülkenberg – Source- FB-Nico-Hülkenberg

Déceptions du côté de Renault. En dehors du Grand–Prix de France dans la version de Michel Vaillant (album 13 jours chroniqué dans la note précédente), le team n’a pas confié à ses pilotes des voitures capables de jouer les premiers rôles. Et je suis triste de voir Nico Hülkenberg évincé et sans volant en F1. Ravi de revoir Esteban Ocon en course en 2020, mais j’avoue que j’aurais préféré un autre résultat au jeu des chaises musicales, par exemple Esteban ou Nico faisant équipe avec Jan Magnussen chez Haas en 2020…

Timmy-et-Kevin-Hansen-les-frères-pilotes- Source-FB-Kein-Hansen

Timmy-et-Kevin-Hansen-les-frères-pilotes- Source-FB-Kein-Hansen

Ravi par contre de voir Timmy Hansen remporter le WorldRX cette année ! Et aussi de la victoire de son petit frère Kevin en TitansRX. C’était l’année des Hansen, des titres mérités pour des jeunes pilotes talentueux, motivés, attachants !

Je me suis aussi réjoui d’autres victoires, celles de Yoann Bonato en rallye.

Au plan des pires moments, je citerai naturellement les morts de pilotes, notamment celles du jeune Antoine Hubert à Spa, et aussi celles de motards du Championnat Pomosport 600 cc, Guillaume Juchet et Arnaud Bruneteau. Pardon aux disparus que je ne cite pas. Le pire sacrifice d’un pilote, quand la passion lui coûte la vie et le retire à ceux qui l’aiment.

Tesla- 2019 - Saint-Malo - 2019 - Photo-Thierry-Le-Bras

Tesla- 2019 – Saint-Malo – 2019 – Photo-Thierry-Le-Bras

Quant à l’avenir des engins mécaniques, il soulève toujours les mêmes inquiétudes. Pouvoirs publics férocement hostiles comme le montre le super malus annoncé triomphalement par monsieur Le Maire pour le 1er janvier 2020. Tout est fait pour nuire à l’automobile et à ses utilisateurs. Avec l’ambition de promouvoir la voiture électrique et  de récolter des votes chez les écologistes  ? Sans doute en partie, mais nos gouvernant se posent-ils les bonnes questions ? Pas si sûr. Non seulement l’autonomie, le temps de chargement  et les bornes de rechargement rendent l’électrique inadaptée à un usage normal d’un véhicule, mais selon certains spécialistes, l’électrique serait plutôt une catastrophe écologique qu’une solution propre (conditions d’extraction des minerais rares indispensables à la fabrication des batteries, recyclage des batteries…).

20/20 en 2020

Les choses ne se passent jamais comme prévu. C’est comme les prévisionnels en matière comptable. La réalité de l’entreprise ne coïncide jamais avec les prévisions de l’expert-comptable qui ne déterminent en fait que le chiffre d’affaires minimum nécessaire au paiement des charges prévisibles, et encore, à condition de pouvoir maintenir les prix prévus et fonctionner avec le personnel et les charges externes raisonnablement envisagées. Comment prévoir combien un média va vendre d’espaces publicitaires, combien de couverts un restaurateur va réaliser dans son établissement ?

Ford-v-Ferrari- Plus- de-100-millions-$-au-box-office-US

Ford-v-Ferrari- Plus- de-100-millions-$-au-box-office-US

Cela ne signifie pas que l’action n’atteindra pas les objectifs, mais simplement que le chemin suivi correspondra rarement aux attentes. Il faudra s’adapter aux circonstances, comme un pilote prend les conditions météorologiques et la force de ses concurrents en considération dans sa stratégie de course.

En 2020, Circuit Mortel s’efforcera de continuer à partager la passion de la course avec vous, chers amis lecteurs. En poursuivant les basiques qui ont guidé sa création et les années passées. Nous vous parlerons de courses contemporaines et passées, de pilotes, de machines d’exception, d’œuvres autour des sports mécaniques.  Le succès du film Le Mans 66 nous conforte dans notre conviction que ce dernier axe vous intéresse et que la mise en œuvre du projet Pole Fiction va vous séduire.

Baptiste-Felgerolles- pilote-moto-breton - 2019 - photo-Thierry-Le-Bras

Baptiste-Felgerolles- pilote-moto-breton – 2019 – photo-Thierry-Le-Bras

Outre l’automobile, nous suivrons de près la carrière d’un pilote moto breton, Baptiste Felgerolles, qui revient plus déterminé et affuté que jamais après une saison 2019 interrompue par une panne de budget. Baptiste est animé par le feu sacré de la passion. Il possède le talent indispensable aux performances. Il travaille sans relâche pour monter sur les podiums. Son obsession, offrir un bon retour sur investissement à ses partenaires et satisfaire les proches et supporters qui croient en lui. 2020 sera une grande année pour lui.

Meilleurs-voeux-pour-2020- photo-Thierry- Le-Bras

Meilleurs-voeux-pour-2020- photo-Thierry- Le-Bras

Nous nous efforcerons de publier plus de notes qu’en 2019, année où le Team Principal du site a dû faire face à de nombreuses perturbations.

Pour conclure ces vœux, chers amis passionnés de sports mécaniques, je vous souhaite une trajectoire parfaite en 2020, celle qui mérite 20/20 car je suis persuadé que vous saurez l’infléchir et l’adapter en fonction des circonstances. Alors oui, je vous souhaite une très belle année 2020 ! A titre personnel, mon vœu le plus cher est d’aider ceux que j’apprécie vraiment à concrétiser leurs rêves. Je m’y attacherai dans mes activités professionnelles comme dans diverses actions. Et qui sait si une note, une photo, une chronique, ne favorisera pas l’éclosion d’une idée qui aidera vraiment quelqu’un ? J’en serai(s) sincèrement ravi.

QELQUES LIENS

DESIGNMOTEUR présente la McLaren Speedtail Hyper GT https://timedm.com/2018/10/auto-mclaren-speedtail-hypergt-1050ch-essence-electric/

Pole Fiction, storytelling de notre projet de fictions mécaniques qui sera dans la course en 2020 http://circuitmortel.com/?p=3795

Baptiste Felgerolles, un pilote moto qui sait communiquer en racontant son histoire et retient l’attention des médias http://circuitmortel.com/2019/04/baptiste-felgerolles-un-pilote-moto-qui-sait-communiquer-en-racontant-son-histoire/

Quand automobile, compétition, philosophie, métaphysique et questions existentielles se rejoignent… http://circuitmortel.com/?p=3743

Blagues d’avocat (en relation avec l’automobile) https://bit.ly/2QiND2f

Thierry Le Bras

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*