Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Une Alfa Romeo dans la famille

Une Alfa Romeo dans la famille

Quand l’Alfa Romeo arriva à la maison, nous avons célébré l’événement. L’automobile n’est pas un objet comme les autres.

D’abord, ce n’est pas un objet inanimé. Elle se déplace, parfois très vite, se cabre, manifeste le contentement de son moteur ou sa déception face à la timidité de son pilote. Elle respire en communion avec ce que notre action sur l’accélérateur et le volant lui commandent. Rien à voir avec un bête réfrigérateur, un banal four à micro-ondes, une table, que sais-je encore…

Alfa-Romeo 2000-GTV - 2018 - Rennes - 1 - Photo-Thierry-Le-Bras

Alfa-Romeo 2000-GTV – 2018 – Rennes – 1 – Photo-Thierry-Le-Bras

Non, l’automobile fait partie des choses associées à la passion. Quels objets nous font plaisir lorsqu’ils arrivent ? La réponse dépend des individus. Pour moi, ceux qui marquent le plus sont indiscutablement une automobile, un appareil photo ou un livre. Ils représentent vraiment quelque chose de particulier. Je conçois aussi qu’une montre ou un vêtement réjouissent vraiment.

Alfa-Romeo-1750-Coupé - 2015 - Rallye-des-Corsaires-Saint-Malo - Photo-Thierry-Le-Bras

Alfa-Romeo-1750-Coupé – 2015 – Rallye-des-Corsaires-Saint-Malo – Photo-Thierry-Le-Bras

Mais la voiture, c’est quand même quelque chose à part. Notamment une Alfa, voiture dont Henry Ford disait, « quand je vois passer une Alfa Romeo, j’enlève mon chapeau ».

La voiture connectée à son maître

J’ai acheté l’été 2015 INTERSECTION, le magazine de la Car Culture.

Ammendola- Pasta - Alfa-Romeo-Giulia-GTA - 2003 - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Ammendola- Pasta – Alfa-Romeo-Giulia-GTA – 2003 – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Je me suis notamment attaché dans ce numéro à la lecture d’une interview d’Afshin Behnia, grand passionné de voitures d’hier, collectionneur d’Alfa Roméo. Il possède notamment une GTA Junior de 1968.

Alfa-Romeo 2000-GTV - 2018 - Rennes - 2 - Photo-Thierry-Le-Bras

Alfa-Romeo 2000-GTV – 2018 – Rennes – 2 – Photo-Thierry-Le-Bras

« Je suis triste quand on me dit que le smartphone a remplacé l’automobile pour la nouvelle génération. Parce que tout le monde se souvient de sa première voiture, des expériences vécues avec… Autant de choses qui ne vous marqueront pas avec un objet interchangeable et aussi impersonnel qu’un téléphone »

Afshin Behnia

Ma-mère - notre-chienne-Saga - Alfa-Romeo-2000-GTV - décembre-1972 - Photo-Thierry-Le-Bras

Ma-mère – notre-chienne-Saga – Alfa-Romeo-2000-GTV – décembre-1972 – Photo-Thierry-Le-Bras

Je me suis rappelé un souvenir de mon année de Terminale (1972 – 1973) au Lycée Jacques Cartier à Saint-Malo. Cette année-là, mon père avait acheté un coupé  Alfa Roméo 2000 GTV Bertone. Il avait déjà possédé des voitures sympathiques, notamment une Opel Manta 19SR. Mais l’Alfa Romeo représentait la passion absolue. Une voiture superbe, rapide, qui construisait en outre un beau palmarès sportif. D’ailleurs, début 1973, Gérard Larrousse, futur vainqueur des 24 Heures du Mans 1973 et 1974 avec Matra, gagnerait le groupe 1 au Rallye de Monte-Carlo au volant d’un coupé Alfa 2000 GTV. Le Champagne s’imposait pour baptiser l’Alfa. Et tout le monde participa à la fête, y compris Saga, notre chienne Dogue de Bordeaux, membre à part entière de la famille et amatrice de madeleines à défaut de boissons alcoolisées !

Baignères-Baignères - Alfa-Romeo-2000-GTV - 2017 - Tour-Auto - Saint-Malo - Photo-Thierry-Le-Bras

Baignères-Baignères – Alfa-Romeo-2000-GTV – 2017 – Tour-Auto – Saint-Malo – Photo-Thierry-Le-Bras

La voiture vit connectée à son maître, bien plus que n’importe quel appareil de haute technologie. Il est même arrivé qu’elle entretienne la complicité d’un père et d’un fils que la même passion rapproche comme le souligne la photo ci-dessus prise au Tour Auto Optic 2000 en 2017.   La connexion est naturelle. Pas besoin de Wifi, de Bluetooth, de fournisseurs d’accès. La passion suffit.

L’Alfa Romeo œuvre d’art à part entière et machine à procurer du bonheur

Le coupé Alfa Romeo dont est issu la version 2000 GTV fut dessiné par un jeune homme de 22 ans qui effectuait son service militaire. Giorgetto Giugiaro travaillait alors pour Bertone et conçut le modèle en suivant rigoureusement les consignes de son patron, d’où la filiation évidente avec les coupés Sprint 2000 et 2600 de 1960 et 1961.

Alfa-Romeo-1750-Coupé -3 - 2017 - Rallye-des-Corsaires-Saint-Malo - Photo-Thierry-Le-Bras

Alfa-Romeo-1750-Coupé -3 – 2017 – Rallye-des-Corsaires-Saint-Malo – Photo-Thierry-Le-Bras

La première version commercialisée apparut en 1963, avec un moteur de 1570 cm3. Les publicitaires assurèrent sa promotion avec un slogan audacieux en l’annonçant « sculptée par le vent » ! Oui, cette voiture mérite la qualification de sculpture tant ses formes atteignent la beauté parfaite quel que soit l’angle sous lequel nous l’admirons. Le magnifique coupé recevrait diverses motorisations au fil des années, du 1300 au 2000 cm3 en passant par un 1750.

Atmosphère-Italienne - Paris-Trocadéro- 2003 - Tour-Auto- Photo-Thierry-Le-Bras

Atmosphère-Italienne – Paris-Trocadéro- 2003 – Tour-Auto- Photo-Thierry-Le-Bras

« C’est un plaisir physique de chanter », confia Catherine Deneuve lors d’une interview. C’était aussi un plaisir physique de piloter une Alfa Romeo. « De la beauté des femmes, on ne revient jamais », chanta Miche Sardou. De celle des Alfa Romeo non plus… Seule la possession d’un modèle de la marque apaise les effets de l’incurable virus…

Ambiance-Corse -sur -Alfa-Romeo-1750-Coupé - 2016 - Rallye-des-Corsaires-Saint-Malo - Photo-Thierry-Le-Bras

Ambiance-Corse -sur -Alfa-Romeo-1750-Coupé – 2016 – Rallye-des-Corsaires-Saint-Malo – Photo-Thierry-Le-Bras

En ouvrant la portière d’un coupé Alfa Romeo, vous respiriez l’histoire d’une marque liée aux circuits, aux rallyes, aux courses de côtes.

Alfa-Romeo-1750-Coupé - 2016 - Rallye-des-Corsaires-Saint-Malo - Photo-Thierry-Le-Bras

Alfa-Romeo-1750-Coupé – 2016 – Rallye-des-Corsaires-Saint-Malo – Photo-Thierry-Le-Bras

Le volant à trois branches Nardi, en bois, vous invitait à enfiler des gants de cuir comme le firent jadis Fangio et Farina lorsqu’ils portaient haut les couleurs de la marque en F1. Sous vos yeux, une instrumentation complète, des cadrans ronds en communion avec les vibrations du bolide. L’aisance du compte-tours et de l’aiguille de vitesse à grimper (puis redescendre) vers la droite traduisait les performances insolentes de la voiture. La machine vous collait au siège au moment où vous écrasiez l’accélérateur.

Alfa-Romeo-2000-GTV - 2012 - Montée-historique -St-Germain-sur-Ille - Photo-Thierry-Le-Bas

Alfa-Romeo-2000-GTV – 2012 – Montée-historique -St-Germain-sur-Ille – Photo-Thierry-Le-Bas

J’ai eu la chance de connaître souvent cette jouissance absolue en 1973 et 1974. Car à cette époque où j’étais très jeune, mon père me laissait conduire régulièrement son coupé Alfa Romeo 2000 GTV. Que de bons souvenirs.  Du bonheur, rien que du bonheur… Une voiture en phase avec l’époque excitante que nous vivions, celle où tout paraissait possible. Mes parents étaient encore jeunes et pleins de projets. Je n’imaginais pas vraiment qu’ils vieilliraient, et encore moins qu’un jour, je deviendrais un senior. L’enthousiasme de la jeunesse et de la période s’associait à merveille avec la flamboyance d’Alfa Romeo !

QUELQUES LIENS A SUIVRE

DESIGNMOTEUR présente l’Alfa Romeo Giulia QV https://gotmdm.com/driving/2018/09/alfa-romeo-giulia-qv-elegamment-radicale/

Saga craque pour Honda : où la naissance d’une idée de communication pour un constructeur automobile http://circuitmortel.com/2016/03/saga-craque-sur-la-honda-civic/

Piloter une Alfa Romeo officielle en course, un rêve délicieux… http://circuitmortel.com/2016/01/pilote-officiel-alfa-romeo-le-temps-dun-reve/

Une Alfa Romeo au cœur d’une courte fiction illustrée. Flash-back dans l’univers un peu fou de jeunes pilotes des seventies http://circuitmortel.com/2016/08/la-course-de-cote-un-sport-de-combat/

L’avocat roule en Alfa Romeo https://bit.ly/2QpFCai

 Thierry Le Bras

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*