Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Une nuit au musée de l’automobile

Une nuit au musée de l’automobile

Nouvel embarquement pour un voyage dans le temps automobile. Sans Delorean, en profitant des musées…

Le concept de la nuit des musées permet au public de découvrir gratuitement des musées de France une nuit de mai entre le coucher du soleil et une heure du matin. Cette manifestation a excité mon imagination que je sais féconde malgré un esprit que je crois logique et normalement  rationnel. Il s’agit d’une fête qui dépasse désormais le cadre national. D’autres pays européens s’en inspirent.

Auteur d’ouvrages et nouvelles, donc enclin à laisser mes idées vagabonder dans des univers impossibles à atteindre dans ce bas monde, je leur ai confié les commandes. Que ferais-je si, après la fermeture officielle du lieu de rassemblement de véhicules d’hier, je restais seul dans un musée de l’automobile ? Considérant l’automobile comme un bienfait, une expression du génie humain au plan artistique et scientifique, je ne saurais craindre un épisode sombre ressemblant à Belphégor. Non, un musée de l’automobile susciterait forcément des pensées positives, que je reste éveillé ou que je cède au sommeil…

Me rapprocher de pilotes que j‘ai particulièrement aimés

Je me laisserais enfermer sur le site après le départ des autres visiteurs. Je m’attarderais auprès de voitures associées à des pilotes que j’ai particulièrement aimés quand j’étais enfant ou adolescent.

Porsche-550-Spyder - 2003 - Photo-Thierry-Le-Bras

Porsche-550-Spyder – 2003 – Tour-Auto -Photo-Thierry-Le-Bras

Parmi ces modèles, la Porsche 550 Spyder, une bête de course qui séduisit James Dean et Ricardo Rodriguez.

Jaguar-D - 2002 - Mans-Classic - Photo-Thierry-Le-Bras

Jaguar-D – 2002 – Mans-Classic – Photo-Thierry-Le-Bras

Je m’attarderais aussi auprès d’une Jaguar D, une auto associée dans ma mémoire à Mike Hawthorn, vainqueur d’une édition des 24 Heures du Mans et champion du monde de F1. La Jaguar D, un monstre que pilota également Jim Clark.

Porsche-356- 2012 - Saint-Germain-sur-Ille-Calssic- Photo-Thierry-Le-Bras

Porsche-356- 2012 – Saint-Germain-sur-Ille-Calssic- Photo-Thierry-Le-Bras

Et j’observerais avec attention une Porsche 356. James Dean commença à courir avec une version spyder 356 avant sa 550. La 356 me rappellerait également Ric Hochet, le journaliste héros de BD dont Tintin publia longtemps les aventures. Ric Hochet exerçait la profession de journaliste, enquêteur, pas un lobbyiste au service d’un pouvoir, d’un parti ou d’influenceurs …

Vivre mes ambitions de jeunesse

Le voyage dans le temps me ramènerait à l’époque de l’école primaire.

Cobra-Daytona - 2003 - Tour-Auto- Photo-Thierry-Le-Bras

Cobra-Daytona – 2003 – Tour-Auto- Photo-Thierry-Le-Bras

En 1964 par exemple, les Cobra de Carroll Shelby réalisaient des prouesses aux 24 Heures du Mans. En 1965, elles devenaient championnes du monde d’endurance.

A la rentrée, j’avais commencé à écrire un roman sur un cahier de brouillon. Une histoire comme j’aurais aimé en trouver dans la Bibliothèque verte. Des jeunes voulaient se lancer dans la course automobile. A défaut de disposer de la somme nécessaire à l’achat d’une Cobra ou d’une Ford GT40, ils décidaient de fabriquer une auto destinée à devenir la plus formidable des GT françaises. Quand ils auraient démontré son potentiel en course, ils la produiraient en série et gagneraient assez d’argent pour concevoir des prototypes capables de battre Ford et Ferrari au Mans. Ces jeunes ressemblaient à mes meilleurs copains et moi avec quelques années de plus. Je n’ai jamais fini ce roman. Je me suis rattrapé plus tard, en publiant plusieurs ouvrages dont des fictions sur fond de sports mécaniques.

Ford-Mustang- 2004 - Rallye-Londres-Sydney - Photo-Thierry-Le-Bras

Ford-Mustang- 2004 – Rallye-Londres-Sydney – Photo-Thierry-Le-Bras

Quand j’avais dix ans, j’avais envie de voir la nouvelle Porsche 911, la Ford Mustang, la R8 Gordini et tout ce qui roulait à Montlhéry. Bien sûr, ces voitures figuraient dans les magazines, mais les observer en vrai m’aurait comblé, ou au moins recevoir des photos prises par un copain parisien fréquentant Montlhéry, temple du sport automobile.

De quoi rêverais-je au cours de ma nuit au musée ?

Je finirais sans doute par m’endormir malgré l’excitation. Bien qu’ouvert à beaucoup de choses, y compris aux phénomènes paranormaux, aux transmissions de pensées, aux rêves prémonitoires, je reste encore trop rationnel pour consulter un médium. Que se passerait-il ?

Je me dis souvent que s’il existe quelque chose de paradisiaque après la mort, il doit s’agir d’une espèce d’illusion intégrant les désirs les plus fous. Car, chacun possédant sa propre conception du monde parfait, une société convenant à tout le monde semble bien difficile à concevoir, fût-ce dans un univers parallèle échappant aux contingences terrestres. Le paradis ne serait-il pas une sorte de rêve où chacun vit ses aspirations les plus folles sans nuire à personne puisque les autres s’immergent également dans leurs propres délires ? Rassurez-vous, je ne développerai pas davantage cette réflexion philosophique et métaphysique.

Besson-Dougnac - Alpine-A210 - 2004 - Mans-Classic- Photo-Thierry-Le-Bras

Besson-Dougnac – Alpine-A210 – 2004 – Mans-Classic- Photo-Thierry-Le-Bras

Enfant, je me rappelle avoir rêvé que je disputais les 24 Heures du Mans avec une Alpine et que la chienne boxer qui faisait partie de la famille se tenait fièrement à côté de moi dans un siège passager ajouté à son attention. J’aurais été très fier de montrer de telles photos à mes camarades de classe à l’époque.

Opel-Ascona-19-SR -Rallye-d-Armor- Photo-Thierry-Le-Bras

Opel-Ascona-19-SR -Rallye-d-Armor- Photo-Thierry-Le-Bras

Ou endormi sur une banquette du musée, connaîtrais-je enfin un rêve non réalisé ? Au lycée, avant le permis, je me serais bien vu naviguer en rallye un copain un peu plus vieux. Si le pilote doit posséder son permis de conduire, la licence de navigateur peut être accordée dès l’âge de seize ans. Objectivement, il eût vraisemblablement été compliqué de convaincre mes parents à une époque où j’étais mineur. Mais au pays des songes, tout devient permis…

Alliot-Guérin - BMW-M1 - 1980 - Photo-Thierry-Le-Bras

Alliot-Guérin – BMW-M1 – 1980 – Photo-Thierry-Le-Bras

A moins que mon imagination m’entraîne vers un autre épisode non vécu, celui d’un engagement aux 24 Heures du Mans aux commandes d’une des voitures qui m’ont fasciné ? Une BMW M1 par exemple. Cette GT fabuleuse a séduit bien des pilotes. Il est sans doute trop tard pour la piloter, à moins qu’un gros éditeur ou un producteur de films ait le bon goût de propulser mes fictions à un tel niveau que des revenus… de rêve m’offrent soudain la faculté de disputer une course de véhicules de collection aux commandes d’une M1… Bon, dans ce cas, c’est promis, je ne dépenserai pas mon argent en égoïste et je saurai aider des personnes qui le méritent ainsi que soutenir des causes touchantes. Rien n’est impossible si nous refusons de renoncer.

Thierry-Le-Bras - Traversée-de-Rennes

Thierry-Le-Bras – Traversée-de-Rennes

Les rêves se réalisent rarement. De toute façon, le futur ne se déroule jamais comme prévu. Pas forcément mieux ou moins bien, mais différemment. Je ne me laisserai pas enfermer dans un musée. La passion de l’automobile reste cependant totale. Comme je le pressentais dès l’enfance, elle m’a permis de nouer de belles amitiés, de piloter, de réaliser des tas de photos, d’écrire des récits et fictions, de témoigner… Elle n’est pas près de s’arrêter.

QUELQUES LIENS

DESIGNMOTEUR nous offre de superbes photos de voitures d’hier avant le Tour Auto 2019 https://gotmdm.com/auto/2019/04/photos-tour-auto-aux-abords-grand-palais/

Mans Classic, le spectacle vivant qui remet en piste les héroïnes qui s’illustrèrent sur la piste sarthoise http://circuitmortel.com/2018/07/mans-classic-un-voyage-dans-le-temps-automobile-1/

Des photos de Jaguar au Tour Auto. Et une association d’idées qui ramène à l’histoire de Mike Hawthorn, vainqueur au Mans et champion du monde de Formule 1 http://circuitmortel.com/2017/05/le-tour-de-france-auto-a-saint-malo-3-galerie-de-photos-consacrees-a-jaguar/

Histoire de la course automobile : quand Jim Clark découvrit la piste de Spa http://bit.ly/1OgjHhp

Tout écrit requiert un savoir-faire. Pourquoi ne pas recourir à un professionnel qui le possède lorsqu’il s’agit de diffuser votre message, celui qui vous distinguera des autres ! https://bit.ly/2VtIRob

Thierry Le Bras

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*