La saison 2 de Michel Vaillant se poursuit. Malmenés par les dérives d’un nouveau monde impitoyable, Michel et les siens tentent de retrouver la bonne direction.
Nous avions laissé Michel Vaillant à l’arrivée des 24 Heures du Mans. Le champion français remportait la course mais allait être arrêté par la police. Il était suspecté d’avoir joué un rôle dans la mort de son frère Jean-Pierre.
L’album Macao commence le lendemain des 24 Heures du Mans. S’ils ont gardé la marque de leur écurie de course, les Vaillant ont perdu tout le reste. Le groupe industriel ne leur appartient plus. Michel perd même la liberté. L’ex star des circuits se retrouve incarcérée.

Extrait – Michel-Vaillant-incarcéré
Les Vaillant vivent une descente aux enfers depuis le début de cette deuxième saison. Victimes de trahisons, de malversations, de requins de la finance, ils ne sont plus des icônes triomphantes et intouchables mais des français presque comme les autres, soumis à l’angoisse de la ruine.
Les fondamentaux rappelés
Philippe Graton, Denis Lapière et Benjamin Benéteau (qui a assuré seul l’intégralité des dessins) maîtrisent parfaitement le nouvel univers Vaillant. Les scenarii épousent l’atmosphère et les préoccupations du monde contemporain. Si la course et ses enjeux restent présents, le climat est devenu plus sombre. Fini le temps de la croissance, de la confiance dans l’avenir, d’un monde naïvement favorable aux gentils qui punirait très vite les méchants. Le vieux compère Steve Warson découvre de son côté que le monde politique ne se limite pas à la volonté d’améliorer le sort des électeurs… Les zones d’ombre de la vraie vie planent sur le clan Vaillant ou ce qu’il en reste.

Michel-Vaillant-Macao-Extrait
Car encore comme dans la vraie vie, la famille n’est plus totalement unie. Michel tient à la réconcilier. Il y réfléchit durant son incarcération. Y parviendra-t-il durablement ? Son neveu Jean-Michel et son fils Patrick n’entretiennent pas les meilleures relations. Les fêlures étaient apparues dans l’album précédent, Rébellion. Les deux cousins vont se croiser à nouveau dans Macao. Qu’en ressortira-t-il ? Réponse à la lecture de l’album.
Certains classiques des histoires de Michel Vaillant depuis les débuts de la première saison n’ont pas été oubliés. Michel n’est pas homme à se laisser faire et sait jouer des poings si nécessaire. Nous le constaterons dès les premières cases au moment de sa découverte d’un univers pénitentiaire où les VIP ne sont pas les bienvenus.

Couverture-Michel-Vaillant-Rébellion
Le créateur initial de Michel Vaillant, Jean Graton, a toujours accordé une place importante aux femmes. Il les installait volontiers dans les baquets des bolides les plus compétitifs. Rappelons-nous Gabrièle Spangenberg, Julie Wood, Ruth, Betty, toutes des femmes passionnées de course et capables de piloter au plus haut niveau. Nouvelle venue dans l’environnement des Vaillant depuis leur défi victorieux au Mans, Elsa Tainmont semble avoir gagné durablement sa place dans le team. L’égalité hommes – femmes continue dans les aventures de Michel Vaillant !
L’ambition retrouvée
Depuis le début de la saison 2, la famille Vaillant semblait ballotée sur le ring de boxe imposé par la finance. Malgré leur courage et des performances en rallye, en Formule e puis au Mans, les Vaillant encaissaient, souvent acculés dans les cordes, comprenant difficilement ce qui leur arrivait, sonnés par les coups. Sans Françoise, l’épouse de Michel, il est permis de se demander si le champion aurait rebondi.
Nous voilà rassurés dans Macao. Les Vaillant veulent leur revanche. Henri, le père, entend bien reprendre son entreprise à l’abominable Ethan Dasz. Michel veut revenir en F1. Françoise, plus solide que jamais à ses côtés, le soutiendra dans ses projets. Personne n’abat définitivement une famille de champions.

Sacha-Fenestraz – 2018-1- Macao – Source-FB-Michel-Vaillant
Mais la route sera sans doute longue et pleine de pièges, voire de nouvelles trahisons. Et avant un possible retour au sommet, il faut passer l’étape Macao. Plus en F1 comme dans l’album Rendez-vous à Macao sorti en 1983. Plus modestement, le team engage des F3 dans une course réservée aux pilotes de moins de 26 ans. Macao, un circuit complètement fou, plus encore que Monaco. Ayrton Senna et son compatriote Mauricio Gugelmin s’y sont imposés. Brendan Hartley est monté sur le podium. Charles Leclerc aussi. Macao, une piste où il faut se mettre en valeur, comme en Principauté monégasque. Un tracé où des crashs terrifiants ne sont pas exclus. Les scénaristes l’imaginent en BD. La réalité les a dépassés lors de l’édition 2018 de la vraie course.

Michel-Vaillant – Macao – couverture
Macao, un ancien comptoir portugais redevenu chinois fin 1999. Macao, son aéroport international, la ville des casinos, des hôtels, du tourisme, d’une croissance qui fait rêver. Macao, un nom qui évoque les mystères, un passé de nature à enflammer les imaginations des écrivains et cinéastes, un avenir riche de promesses. Macao, une course où les Vaillante F3 doivent briller. A leur volant, Elsa Tainmont et un vrai pilote du peloton F3 2018, Sacha Fenestraz. La réalité et la fiction se rejoignent dans la mesure où Sacha a bien disputé le GP de Macao 2018 au volant d’une F3 aux couleurs Vaillante. Mais voilà, avec de tristes sires tels qu’Ethan Dasz parmi ses ennemis, Michel Vaillant ne pourra pas se contenter de diriger l’écurie pendant le week-end de course. D’autres événements viendront troubler son organisation. Les lecteurs le trouveront fonçant pleins gaz au guidon d’une grosse moto BMW en rodage. Je ne vous en révèlerai pas plus. Mais Macao pourrait bien être une étape de la reconquête de la famille Vaillant !

Sacha-Fenestraz – 2018-2 – Macao – Source-FB-Michel-Vaillant
Les années ont passé depuis les premiers albums de Michel Vaillant qui paraissaient en feuilletons dans le Journal de Tintin. Une nouvelle génération de pilotes réels veut sa place au banquet des rois. Sacha Fenestraz doit affronter Mick Schumacher, Lando Norris, Ferdinand Habsburg et toute la horde des jeunes loups qui rêvent de F1.

Michel-Vaillant – Macao – couverture-version-enrichie
Macao, un excellent album à la hauteur des précédentes aventures de Michel Vaillant. Une BD à lire absolument, à offrir pour Noël ou une autre occasion. Précisons d’ailleurs qu’outre l’édition standard de 56 pages à 15,95 €, une édition collector enrichie de 24 pages est proposée au prix de 24,95 €.
Seul regret, si Steve Warson apparaît dans quelques cases et si une interview de Michel publiée par AUTOhebdo laisse envisager un possible come-back de Julie Wood qui « a hâte de revenir sur le devant de la scène », toujours aucune nouvelle de Dylan Montusset, équipier de Michel et Steve dans le dernier album de la saison 1, 24 Heures sous influence. Dylan accordait toute son amitié à Michel et à Steve. On ne l’imagine pas abandonner ses amis dans les moments difficiles. Bon, je ne suis pas tout à fait objectif. J’ai toujours milité pour un retour de Dylan dans les aventures de Michel Vaillant… ou dans une série dérivée.
QUELQUES LIENS
DESIGNMOTEUR présente une BMW série 2 très sportive https://timedm.com/2018/10/auto-bmw-serie-3-m340i-374ch-xdrive-style-berline-motorsport-performance/
Des 24 Heures du Mans agitées pour Michel Vaillant http://circuitmortel.com/2017/07/michel-vaillant-et-rebellion-aux-24-heures-mans-en-bd-comme-sur-la-piste/
Dylan Montusset pilote Vaillante dans 24 HEURES SOUS INFLUENCE, le dernier album de la saison 1, une très bonne histoire http://circuitmortel.com/2016/01/dylan-montusset-equipier-de-michel-vaillant/
Michel (Vaillant), Le Mans, sont des mots qui vont très bien ensemble. Un album publié par Ouest-France consacre l’association http://bit.ly/1UV0fW4
Si Macao à ses mystères, Saint-Malo entretient aussi des liens avec les sports mécaniques depuis la fin du 19ème siècle https://bit.ly/2ru3dMw
Thierry Le Bras