Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Meilleurs Vœux pour que 2019 soit une année qui tourne rond !

Meilleurs Vœux pour que 2019 soit une année qui tourne rond !

Un nouveau tour de circuit démarre.

2018 quitte la course.

2019 monte en régime. C’est moment de s’inscrire sur la meilleure trajectoire. Nous vous souhaitons d’y parvenir, chers amis lecteurs, et de boucler cette nouvelle année comme un tour parfait avec la satisfaction de vous dire « personne n’aurait pu faire mieux que moi cette année avec ma machine ».

Quels souvenirs de 2018 ?

Chacun gardera de cette année en 8 un souvenir lié aux joies et moments de tristesse qu’il aura vécus. Une belle année pour les uns, des mois plus sombres pour les autres.

Kevin-Petit - 2018 - Photo- Sylvie-Phiphi-Bouchereau

Kevin-Petit – 2018 – Photo- Sylvie-Phiphi-Bouchereau

Plusieurs des pilotes particulièrement suivis par notre blog auront connu des victoires et des titres. Le rallyman Yoann Bonato et son équipier Benjamin Boulloud remportent leur deuxième titre de Champions de France des rallyes. Sébastien Petit les imite en Championnat de France de la montagne. Kevin Petit, frère cadet de Sébastien, remporte quant à lui le titre dans la catégorie des pilotes de Formule Renault. Ce Petit est devenu grand, comme son aîné, et il continuera à grimper vers les sommets.

Baptiste-Felgerolles- - pilote-moto - 2018 - Photo-Thierry-Le-Bras

Baptiste-Felgerolles- – pilote-moto – 2018 – Photo-Thierry-Le-Bras

Saison difficile par contre pour le jeune Baptiste Felgerolles et sa Yamaha R6 en Coupe de France Promosport 600 cc. Le Breton n’a pas démérité, loin s’en faut. Nous lui avons consacré une chronique très récemment. Baptiste ne conservera pas un bon souvenir de 2018, période perturbée par une série de pépins. Il a cependant montré une nouvelle fois son talent, sa volonté inébranlable, ses qualités humaines. Plus que jamais, nous croyons en lui et nous le soutenons. Podiums et victoires arriveront régulièrement en 2019 !

Kevin-Hansen - Timmy-Hansen - pilotes-de-Rallycross-WRX

Kevin-Hansen – Timmy-Hansen – pilotes-de-Rallycross-WRX

Comme souvent, nous avons été déçus par certains aspects cruels des sports mécaniques. Le retrait de Peugeot en WRX pousse Sébastien Loeb vers une direction imprévue et prive par ricochet Hayden Paddon de volant chez Hunday en 2019. Il place aussi les frères Timmy et Kevin Hansen dans une situation inconfortable. En F1, nous aurions aimé voir Kimi Räikkönen une année de plus chez Ferrari et Charles Leclerc compléter sa formation chez Haas avant de s’exposer dans l’antre rouge qui ne pardonne rien. Mais voilà, l’univers des sports mécaniques est au moins aussi impitoyable que Dallas et son héros JR. Brendon Hartley et Esteban Ocon font aussi partie des pilotes qui subissent un jeu des chaises musicales où talent et fiabilité ne suffisent pas.

Écrire sur les sports mécaniques

La compétition procure tant d’émotions qu’elle offre un cadre d’expression inépuisable. Le Blog Circuit Mortel fêtera son treizième anniversaire dans quelques jours. Après un hébergement sur une plateforme, il a pris son autonomie et changé de catégorie fin 2015 grâce au savoir-faire du Web designer  Ewen Le Juge. Ce passionné de tout ce qui touche au design et aux véhicules à moteur l’a approché de Designmoteur, site conçu par ses soins dont il reste le Team Principal.

Chabran-Mallen - BMW-1602 - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Chabran-Mallen – BMW-1602 – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Circuit Mortel bénéficie ainsi d’une présentation plus moderne, plus riche, avec des images mieux mises en valeur qu’auparavant. Circuit Mortel a publié 29 chroniques en 2018. La ligne rédactionnelle continue à s’organiser autour de quatre grands thèmes, les pilotes, des chroniques consacrées aux machines et courses d’hier comme d’aujourd’hui, des présentations d’ouvrages ou autres œuvres artistiques évoquant des bolides et des fictions mécaniques.

Elle ne changera pas en 2019. D’abord parce que nous considérons que le but ultime d’un bolide à deux ou quatre roues est de servir le talent d’un pilote. Ensuite parce que ces fondamentaux correspondent à la raison qui a motivé la création du blog et animé la passion nécessaire à sa vie pendant une durée tout de même assez longue sur ce secteur. Enfin parce que telle est l’envie de son principal rédacteur… Une petite nouveauté tout de même, l’apparition d’une nouvelle famille de textes testés à l’automne avec L’enfant, l’auto et le prénom. Ces notes se situent au carrefour de la fiction et de la chronique juridique. Un scénario illustré mettant en scène des avocats passionnés d’automobile permet d’aborder de manière ludique et humoristique des problèmes liés aux véhicules qui nous transportent.

Bmw-Cabriolet-Copyright-inconnu

Bmw-Cabriolet-Copyright-inconnu

Naturellement, mon activité d’auteur d’ouvrages n’oublie pas les bolides. La commercialisation en version papier de polars déjà disponibles en eBooks reste d’actualité et nous travaillons toujours à sa réalisation dans de bonnes conditions. Le niveau d’exigence explique le délai. J’ai par ailleurs terminé un recueil de nouvelles mettant en scène des avocats et leurs clients sous un angle inhabituel, celui où ce sont les professionnels qui confient leurs appréciations sur les justiciables et pas le contraire. Curieusement, les engins mécaniques apparaissent à plusieurs reprises au fil des pages. Une histoire relate par exemple la négociation du contrat d’un jeune pilote avec les requins d’un gros team. J’espère pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles prochainement…

Sans oublier un autre travail de longue haleine, un ouvrage sur la défense des héritiers lésés dans les familles recomposées. A conclure sous la forme d’un essai ou d’un recueil de nouvelles réalistes teintées d’humour cynique. Le rapport avec les sports mécaniques ? Il existe, car les rivaux montent dans les tours au fil des oppositions, qu’une mécanique se met en route chez les auteurs de détournements, que le patrimoine capté peut comprendre des engins à moteur abusivement revendiqués par des pirates… De la symphonie en VRrrroooaarrrrr majeur aux légitimes rugissements de colère, il n’y a… qu’une fausse note qui peut envoyer un(e) pirate dans le décor.

“Ladies and gentlemen, start your engines” pour 2019

Au-delà des bonnes résolutions qui ne durent que quelques jours, voire quelques heures, battons-nous pour conquérir ce que nous voulons. Bien sûr, tout n’est pas possible. Dans les sports mécaniques, il faut trouver les moyens suffisants, sinon la route des victoires est plus dure et beaucoup plus longue. La recherche de budget représente la première séance de qualification de l’année. Pensons à aider nos pilotes préférés.

Citroën-2-cv - 2018 - saint-Mao - Photo-Thierry-Le-Bras

Citroën-2-cv – 2018 – saint-Mao – Photo-Thierry-Le-Bras

La culpabilisation des engins mécaniques par les politiques n’aide pas les pilotes ni les teams. Une attitude assez pitoyable et de mauvaise foi de ces belles dames et de ces beaux messieurs qui ne donnent pas l’exemple dans leurs propres déplacements. Sans entrer dans le débat de l’action des Gilets jaunes et de ses développements pas toujours positifs (en tout cas les violences, destructions et dérapages), constatons que pour une fois, tout est parti d’une réaction des Français face à une nouvelle oppression engagée contre les usagers de la route. Le carburant trop cher, toujours plus cher, les réglementations portant atteinte à la liberté de circuler, donc de travailler et de vivre normalement ont mis le feu aux poudres. S’ils le veulent, les usagers de la route peuvent devenir le premier pouvoir de France, imposer le retour à une société plus joyeuse où les véhicules à moteur permettront à nouveau de vivre plus libres, avec des perspectives de plaisir et d’avenir. Les bijoux de technologie facilitent l’existence de leurs propriétaires. Les autos plus rustiques et plus abordables aussi, il ne faut pas l’oublier.

BMW-M1 - 1985- 24-Heures-du-Mans-Photo-Thierry-Le-Bras

BMW-M1 – 1985- 24-Heures-du-Mans-Photo-Thierry-Le-Bras

Revenons pour conclure aux fondamentaux de ce blog dont la compétition fait partie. Souhaitons à nos pilotes et teams favoris une très belle année 2019. Soutenons-les le plus efficacement possible avec nos moyens. Et comme eux, mettons toute notre énergie à atteindre nos objectifs, sans nous laisser arrêter par les obstacles ni par les mauvais plaisants car la vie est un sport de combat, comme les sports mécaniques, autrement dit un exercice où il ne faut laisser personne briser ses rêves ni gâcher sa trajectoire. Voilà de bonnes résolutions pour 2019 !!!

QUELQUES LIENS

DESIGNMOTEUR présente la Lamborghini Aventador, une Supercar impertinente à souhait https://timedm.com/2018/08/auto-lamborghini-aventador-svj-pebble-beach/

Quand l’automobile célébrait la joie de vivre http://circuitmortel.com/2017/02/automobile-cetait-vraiment-mieux-avant/

Saint-Malo terre de pilotes https://bit.ly/2ru3dMw

Thierry Le Bras

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*