Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Bertone et Pininfarina s’invitent à Saint-Malo !

Bertone et Pininfarina s’invitent à Saint-Malo !

Objets animés, avez-vous donc une âme ? Oui, bien sûr, surtout quand vous avez été conçus pour le plaisir des yeux et le bonheur de vos conducteurs !

Comme chaque année le week-end des Journées du patrimoine, La Baie’l DES Jantes’t a organisé le Rallye des Corsaires en 2018. L’événement a eu lieu le dimanche 16 septembre. De superbes voitures d’hier défilèrent puis posèrent sous les remparts avec la classe de top–models.

Ferrari-308- 1 - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Ferrari-308- 1 – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

Expression du génie humain dans le domaine du design, de la mécanique et du pilotage, l’automobile a intégré les fleurons du patrimoine. Certaines carrosseries méritent la qualification d’œuvres d’art. Parmi elles, des joyaux issus des ateliers Bertone et Pininfarina. Quelle joie d’admirer les robes de ces illustres créateurs sur le podium d’un site historique.

Giorgetto Giugiaro les créa pour Bertone

Haute couture automobile ne signifie pas forcément prix exorbitant.

Fiat-850-Spider - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Fiat-850-Spider – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

L’artiste s’est attaqué à rendre irrésistible des modèles habillant des plateformes modestes. Par exemple la petite Fiat 850 donc la version découvrable fit chavirer bien des cœurs. Notons que cet exemplaire est équipé d’un téléphone d’époque qui, aux dires du propriétaire, fonctionne parfaitement. Nous voilà transportés à un autre âge de la téléphonie. Mais au moins pouvions-nous échanger avec nos interlocuteurs sans qu’ils mènent des conversations parallèles en mode SMS.

Alfa-Romeo-GT-1300-Junior - 1 - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Alfa-Romeo-GT-1300-Junior – 1 – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

Les premiers coupés Alfa Romeo dessinés par Giorgetto Giugiaro pour le compte de Bertone furent commercialisés en 1963. Le slogan assurant leur promotion les annonce sculptés par le vent.

Alfa-Romeo-1750-Coupé - 2 - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Alfa-Romeo-1750-Coupé – 2 – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

Une inspiration géniale en adéquation avec leur physique d’athlète alliant élégance folle et performances exceptionnelles. Car les nombreuses versions du Coupé Bertone ne se contenteront pas d’éblouir les amateurs de belles autos. Au fils des années, la voiture sera déclinée avec plusieurs motorisations qui lui assureront un palmarès exceptionnel dans de nombreuses disciplines.

Pininfarina habille le trèfle, le cheval cabré et le lion

L’Alfa Romeo spider Duetto, déclinaison découvrable de la berline Giulia, fut dessinée par Pininfarina.

Alfa-Romeo-et-Pininfarina - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Alfa-Romeo-et-Pininfarina – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

Apparue un an après les coupés Bertone (c.à.d. en 1964), elle reçut souvent les mêmes motorisations dans les versions destinées à l’usage routier.

Alfa-Romeo-2000-Spider - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Alfa-Romeo-2000-Spider – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

Sa carrière dura plus longtemps que celle du coupé. Les dernières furent produites en 1993 (contre 1976 en ce qui concerne le coupé). Naturellement, la carrosserie subit des retouches au cours de ses presque trente années de carrière. Point commun aux versions successives, une présentation flamboyante et un charme ravageur.

Ferrari-308- 2 - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Ferrari-308- 2 – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

Chaque Ferrari se targue d’une forte personnalité, d’un moteur à faire flamber des enfers dans les yeux de tout pilote, d’une beauté à faire brûler la passion jusqu’à la folie. La lignée 308 comporte quelques qualités particulières à mes yeux. Certains exemplaires servirent de voitures de fonction aux pilotes de la Scuderia, notamment Didier Pironi. Ils connurent des existences plus agitées que la plupart de leurs frères de sang. Par exemple quand Didier et son équipier partaient faire des tours du circuit du Castelet avec leurs machines après des essais ou qu’ils laissaient leurs tempéraments enflammés les entrainer dans des performances routières qui causeraient une crise cardiaque aux chantres des limitations de vitesse…

Ferrari-308- 3 - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Ferrari-308- 3 – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

En outre, la 308 fait partie des Ferrari qui ont couru en rallye. Michelotto préparera quinze Ferrari 308 GTB groupe 4. Parmi les acheteurs, Daniel Marin (président de Charles Pozzi S.A.), importateur Ferrari dans l’Hexagone, qui confiera le volant de l’auto à Jean-Claude Andruet. Une association réussie puisque le rallyman français remportera de beaux succès dont le Tour Auto en 1981 et 1982. D’autres pilotes renommés pilotèrent des 308, tels Bjorn Waldegaard et Raffaele Pinto. Certains se rappelleront par ailleurs que Panic, un gentleman driver mayennais, disputa plusieurs rallyes dans l’Ouest au volant d’une Ferrari 308 en 1982 et 1983.

Peugeot-404-Cabriolet - 1 - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Peugeot-404-Cabriolet – 1 – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

Un cabriolet particulièrement séduisant sur la plateforme d’une berline grand public, pourquoi pas ? Pininfarina a relevé le défi avec Peugeot. Le cabriolet 404 apparaît en 1961, un an après la berline. Le résultat est époustouflant. Une magnifique deux portes assez basse offrant quatre vraies places. Contrairement aux cabriolets 203, 403 et plus tard 204, le look se différencie totalement de celui de la berline.

Peugeot-404-Cabriolet - 2 - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Peugeot-404-Cabriolet – 2 – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

Confort, impression de robustesse, de sérieux et de sécurité, le cabriolet 404 ne procure pas les sensations d’une bête de course. Une voiture idéale pour se promener et… se faire admirer. Le résultat se révèle si attirant que le designer italien réalisera des robes très proches destinées aux cabriolets Fiat 1300 et 1500.

Je me souviens encore avoir été impressionné par un coupé 404 de cette lignée au milieu des années soixante. Je devais avoir à peu près dix ans. Mes meilleurs copains d’école étaient deux frères que je voyais souvent en dehors du cadre scolaire. S’ils ne partageaient pas mes rêves d’avenir (je me voyais alors pilote chez Lotus en F1, chez Ford en endurance et chez Cooper en rallye), ils n’en adoraient pas moins les voitures belles et rapides. Leurs parents disposaient d’un grand garage en sous-sol plus vaste que ne l’exigeaient leurs propres besoins et nos séances d’escrime improvisées avec des morceaux de bois. Aussi hébergeaient-ils dix mois par an une superbe auto appartenant à des personnes qu’ils connaissaient  et qui travaillaient outre-mer.

Peugeot-404-Cabriolet - 3 - 2018 -Rallye-des-Corsaires - Photo-Thierry-Le-Bras

Peugeot-404-Cabriolet – 3 – 2018 -Rallye-des-Corsaires – Photo-Thierry-Le-Bras

Ces métropolitains n’utilisaient leur voiture que pendant les vacances au cours desquelles ils revenaient dans le Morbihan. Il s’agissait d’un coupé 404 Injection gris métallisé avec un intérieur en cuir fauve. Mes copains en rêvaient. A chaque fois que j’allais chez eux, ils soulevaient en cachette de leurs parents la housse qui protégeait la belle 404 et nous la regardions, songeant aux bolides avec lesquels nous foncerions bientôt sur les routes de campagne…

QUELQUES LIENS

DESIGNMOTEUR présente des photos de véhicules qui ont participé à la célébration du patrimoine automobile dans le Morbihan https://timedm.com/2018/09/photos-automobiles-journee-rallye-patrimoine-avam/

Une sélection de modèles signés Giorgetto Giugiaro pour Bertone http://circuitmortel.com/2017/03/des-oeuvres-dart-automobile-signees-giorgetto-giugiaro/

Pininfarina, au service des grands constructeurs comme du luxe automobile http://circuitmortel.com/2016/06/sergio-pininfarina-de-la-haute-couture-automobile-au-pret-a-rouler-pour-tous/

Automobile, oui, c’était mieux avant http://circuitmortel.com/2017/02/automobile-cetait-vraiment-mieux-avant/

Abba, le retour d’un groupe mythique qui a soutenu un pilote automobile https://bit.ly/2FJliLf

Thierry Le Bras

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*