Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Le Tour de France Auto à Saint-Malo (2) : galerie de photos consacrées à BMW

Le Tour de France Auto à Saint-Malo (2) : galerie de photos consacrées à BMW

La Cité corsaire a l’habitude d’accueillir des F1 des mers. Cette fois, elle a ouvert ses portes à d’autres aventurières, des dévoreuses de bitume, des voitures passion imprimées dans les mémoires des passionnés, de ceux qui savent que rien ne procure des sensations aussi fortes que la course automobile. Parmi ces bolides d’exception, des BMW !

En 2017, BMW fait partie des partenaires du Tour Auto Optic 2000. Ouvreurs et officiels utilisent donc des BM.

BMW-i8 - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

BMW-i8 – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Si la performance, la classe et le respect des traditions font partie de l’héritage BMW, le constructeur travaille évidemment aux technologies les plus modernes, celles qui contribueront à des véhicules propres, aux voitures de demain. Exigence d’excellence oblige, la BMW de demain (dont certains exemplaires sont déjà sur le marché aujourd’hui) ne sacrifiera pas les qualités de sa haute lignée. Elle restera séduisante, rapide, irrésistible. C’est au volant d’une i8 hybride que Patrick Peter précédait les concurrents. Une auto qui conserve bien sûr la calandre associée à l’identité BMW (cf http://bit.ly/1JnEzhU ).

BMW-M4 - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

BMW-M4 – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Vous souvenez-vous de votre premier rêve BMW ? Le mien remonte à l’enfance, l’année de mes dix ans (cf http://bit.ly/1anbRR9 )… Et quand je vois une M4 aujourd’hui, je me dis qu’il existe encore des automobiles qui préservent les valeurs d’avant, l’envie d’avoir envie d’une voiture. En braquant l’objectif de mon appareils photo sur les M4 à Saint-Malo, mon âme de corsaire s’est réveillée. Depuis, je rêve de sortir ma combinaison et mon casque de pilote du placard, de me sangler dans le baquet d’une BMW, de rouler sur la piste du circuit Bugatti, ou à Dijon, ou au Castelet, ou sur le tracé de la Course de côte du Mont-Dore, ou dans une ES du Rallye d’Armor, ou ailleurs au fond, le principal étant de piloter, de donner le maximum même si, les années ayant passé, je ferai sûrement moins bien que quand je ramenais des coupes à la maison. Vous pouvez m’aider. Car si je ne me suis pas encore laissé tenter, ce n’est pas faute d’envie mais de budget. Soyez très nombreux à acheter mes romans sur fond de course automobile et peut-être qu’un de ces jours… Plus d’informations en suivant ces liens : http://bit.ly/2hjfyxa  ainsi que http://amzn.to/1jAhsoF  , ou encore http://amzn.to/1nCwZYd

Barre-de-Bouet-du-Portal - BMW-2002 - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Barre-de-Bouet-du-Portal – BMW-2002 – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Barre-de-Bouet-du-Portal -2- BMW-2002 - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Barre-de-Bouet-du-Portal -2- BMW-2002 – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Lacombe-Lacombe - BMW-2002 - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Lacombe-Lacombe – BMW-2002 – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Quatre BMW 2002 (et une 1602 participaient à l’édition 2017 du Tour Auto Optic 2000. Cette voiture est apparue sur le marché en 1968. Elle joua un rôle important dans la progression du constructeur. Elle envoie un message fort. Ses feux arrière ronds ne doivent rien au hasard. Le designer Michelotti leur avait offert ce dessin pour symboliser des réacteurs ! Tout un programme à une époque où BMW axait ses publicités sur un slogan incitant les conducteurs à venir acheter un de ses modèles en concession s’ils en avaient assez de se faire doubler lorsqu’ils voyaient une calandre de la marque apparaître dans leurs rétroviseurs. La BMW 2002 fut la rivale du coupé Alfa Romeo 2000 GTV Bertone, auprès de la clientèle comme en course. Deux voitures parfaitement réussies, capables de remporter leur catégorie sur les circuits, en course de côte, en rallye. Deux autos agréables à piloter, jolies à regarder, deux machines qui faisaient tourner les têtes et libèrent encore des décharges d’adrénaline dès qu’elles apparaissent. Franchement, je les adore et je ne suis pas le seul ! D. Dreyfus et P. Maublanc ont imposé la BMW 2002 en groupe 1 au terme de l’édition 1970, année où le Tour passait pas le Cap Fréhel dans les Côtes d’Armor. Maublanc récidivera l’année suivante, avec S. Orlando cette fois.

Charrier-Fournier - BMW-2002-groupe-2 - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Charrier-Fournier – BMW-2002-groupe-2 – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Dans sa version groupe 2, la 2002 s’avéra redoutable. Nous reviendrons sur ses exploits en course de côte et en circuit. Rappelons pour l’heure qu’elle joua aussi les gros bras en Championnat du monde des rallyes. Warmbold remporta le Rallye autrichien des Alpes avec ce modèle en 1973. Parmi ses pilotes au Tour Autp, Rauno Aaltonen et Tony Fall (1e groupe 2 en 1971)

Malaviole-Demortier- BMW-30-SI - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Malaviole-Demortier- BMW-30-SI – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Si les coupés apparaissent plus souvent que les berlines dans les magazines d’époque, ces dernières se battirent aussi en rallye, en course de côte et en circuit. Ce modèle, lancé pour concurrencer Mercedes, connut une belle longévité (1968 à 1977 avec des moteurs 6 cylindres dont la cylindrée évoluera de 2,5 à 3,3 litres). H. Hazard (père de Jean-Hugues) en pilotait une au début des années 70. Dirand, Coulomiès et Laurent s’attacheront plus tard à défendre les couleurs de la 3 litres.

Maris-Maris - BMW-30-CSL - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Maris-Maris – BMW-30-CSL – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Leroy- Fleuriot - BMW-30-CSL - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Leroy- Fleuriot – BMW-30-CSL – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

La BMW 30 CSL était plus une voiture de circuit que de rallye. Jean-Hugues Hazard lui a tout de même offert deux victoires en groupe 2 au Tour Auto. C’était en 1976 et 1977.

Lucas-Reisser - BMW-M1 - 2017 - Saint-Malo - Tour-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Lucas-Reisser – BMW-M1 – 2017 – Saint-Malo – Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Une des plus belles voitures produites par BMW ! Un dessin signé Giorgetto Giugiaro, un fabuleux moteur allemand 6 cylindres 24 soupapes, la voiture de la fameuse série PROCAR sur laquelle s’affrontèrent les rois de la F1 en prologue des Grands-Prix de F1 lors des saisons 1979 et 1980. Je me rappelle encore la victoire de Didier Pironi à Hockenheim en 1980 ; j’y étais (cf http://bit.ly/1FUvuzS ) ! Objectivement, la M1 n’était pas faite pour le rallye. Pourtant, Bernard Darniche, Bernard Béguin et Giovanni Rossi osèrent l’engager dans cette discipline. Un ravissement pour les yeux et les oreilles du public. Quelques résultats flamboyants comma à La Baule où la BM de Béguin l’emporta devant la Lancia 037 d’Andruet. Non sans avoir inquiété Bruno Le Bedel, membre du comité d’organisation de l’épreuve. La spéciale de Saint-Jacut comprenait un passage très étroit entre des murs de ferme. La M 1, plus large que les autres voitures, passerait-elle sans dommages ? « J’ai téléphoné chez Oreca pour m’en assurer, se souvient Bruno. Ça ne passait pas. Il manquait deux centimètres. On a modifié le parcours de la spéciale en évitant ce passage. » En 2017, la M1 engagée est bien arrivée à Saint-Malo sans encombre. Elle a franchi la porte Saint-Vincent et la Porte de Dinan sans se brûler les ailes ni perdre d’éléments aérodynamiques. Quelle belle auto…

QUELQUES LIENS

DESIGNMOTEUR présente des photos des concurrents du Tour Auto Optic 2000 dans le Morbihan https://gotmdm.com/auto/2017/04/photos-tour-auto-road-to-bro-an-oriant/

Tour Auto 2017 Optic 2000 : ma première galerie de photos http://bit.ly/2pluS0e

BMW 30 CSL, son histoire http://bit.ly/29Xp97L

Design, sculpture automobile : quelques œuvres signées Giorgetto Giugiaro http://bit.ly/2mDBaZj

Drogués de sport : docufiction mettant en scène un avocat, un rallye, des dealers… http://bit.ly/1lEpd2a

Thierry Le Bras

Comments are closed.