Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Vague automobile rétro à Saint-Malo ! 2/2

Vague automobile rétro à Saint-Malo ! 2/2

Une grande marée de superbes véhicules déferle chaque année sur la Cité corsaire grâce aux efforts de La Baie l DES Jantes’t

Dans la chronique précédente (en ligne ICI http://bit.ly/2dN78Mk ), j’avais évoqué quelques-uns des modèles présents en 2016, les DS 21, Dodge 1954, Mercedes 190 SL, Triumph TR, belles américaines chromées et puissantes.

Les voitures à personnalité affirmée s’associent généralement à des souvenirs. Elles nous ont fait rêver. Parfois, elles ont servi des personnages de fiction, à des films, à des vinyles, à des feuilletons télévisés….

estafette-et-caravane-banania-2016-saint-malo-photo-thierry-e-bras

estafette-et-caravane-banania-2016-saint-malo-photo-thierry-e-bras

Cette année, la Rallye des corsaires a réveillé des souvenirs d’enfance, la douceur du chocolat Banania, quelques romans et bandes dessinées que j’ai aimés, un tube des sixties, une chanson plus récente, des moments partagés avec des copains jamais oubliés même si nous nous sommes perdus de vue au fil des hasards de la vie, une époque où tout paraissait plus simple.

Souvenirs, souvenirs…

Les Mercedes de gangsters

Autant l’avouer, je n’aimais pas beaucoup les berlines Mercedes quand j’étais gamin. Si les coupés et cabriolets me séduisaient, j’assimilais les quatre portes à des voitures de truands ou à la rigueur de personnes certes aisées mais dénuées du bon goût et de la classe qui guidaient vers Alfa Romeo, BMW, Lancia, Jaguar, Rambler… Aujourd’hui encore, je ne trouve guère de charme aux chars de la firme. Quant aux victoires de Mercedes en F1, elles ne me réjouissent que quand c’est Nico Rosberg qui les conquiert, tel un chevalier seul contre tous, y compris son team. Dans d’autres cas de figure, les mauvaises impressions que me laissait la marque à l’étoile s’imposent à mon esprit…

mercedes-230-s-1-saint-malo-photo-thierry-le-bras

mercedes-230-s-1-saint-malo-photo-thierry-le-bras

Des grosses Mercedes noires apparaissent dans L’Affaire Balzac, excellent roman de Serge Dalens. Beaucoup ont un peu oublié Serge Dalens aujourd’hui. Mais en un temps devenu Vintage, il fut aussi populaire chez nous que l’est JK Rowling au XXIème siècle. Grâce à deux de ses héros, Éric Jansens et Christian d’Ancourt, le meilleur ami d’Éric. Éric et Christian furent les personnages principaux d’une série de best-sellers que lurent la plupart des adolescents amateurs d’aventure jusqu’au début des seventies. Rappelez-vous Le Bracelet de vermeil, Le Prince Éric, La tâche de vin… C’est Éric Jansens, le héros venu d’un petit État tout proche de la Suède, qui est à l’origine du succès du prénom qu’il porte dans l’Hexagone. Au début de la série, Christian et Éric sont scouts. Puis ils grandissent au fil des romans sans que leurs liens se distendent. Ils seront tous les deux engagés volontaires pendant la seconde guerre mondiale. Éric ne survivra pas. Christian ne se remettra jamais tout à fait de sa disparition. Il réapparaîtra cependant dans des nouvelles et romans de son auteur. Après une carrière d’officier dans l’Armée française, notamment en Indochine, il intégrera les services secrets. Il y travaillera sous couverture, celle d’un homme d’affaires basé à Paris et représentant une grosse société.

mercedes-230-s-2-saint-malo-photo-thierry-le-bras

mercedes-230-s-2-saint-malo-photo-thierry-le-bras

A cette période de sa vie, l’espion au service de la France roulera en spider Alfa Romeo 2600. Une auto bien présente dans L’Affaire Balzac, roman paru en 1967 chez Albin Michel puis réédité en 2001 chez Alain Gout. Les grosses Mercedes aussi. Dès les premières pages, un couple en fuite fonce vers la Suisse à bord d’une de ces machines. Plus loin dans l’histoire, Christian sera enlevé par des individus inquiétants qui manient armes à feu et char Mercedes avec dextérité Christian d’Ancourt était mon héros de fiction préféré quand j’étais enfant puis adolescent. J’avoue qu’aujourd’hui encore, je relis tous les quatre ou cinq ans les romans et nouvelles dans lesquelles il apparaît. Quel dommage que Serge Dalens nous ait quittés, mettant fin à tout espoir de suite aux aventures de Christian !

mercedes-230-s-3-saint-malo-photo-thierry-le-bras

mercedes-230-s-3-saint-malo-photo-thierry-le-bras

Au cinéma, la grosse Mercedes noire joue dans le même registre que dans les romans. Un exemple. Jean Gabin – alias Vittorio Manalese – conduit une Mercedes(W108 plus récente que la 230 S) dans Le clan des Siciliens, sorti en 1969. Une histoire de truands qui vont réussir le casse du siècle. La distribution est impressionnante avec Alain Delon et Lino Ventura aux côtés de l’empereur du cinéma français. L’homme à la Mercedes, Gabin, finira pas régler son compte à celui à la 404, Delon.

Nürburgring et Königsfeld

Première semaine d’août. L’élite des pilotes se retrouve au Nürburgring où va se disputer le Grand-Prix d’Allemagne.

jaguar-type-e-saint-malo-photo-thierry-le-bras

jaguar-type-e-saint-malo-photo-thierry-le-bras

Un cortège de voitures quitte le circuit. Sept pilotes suivent le cabriolet Mercedes 280 SL piloté pat la fille du Doktor Spangenberg, grand amateur de sport automobile. Les seigneurs de la piste sont invités à séjourner au château de Königsfeld la semaine de la course. La belle jeune femme blonde aurait préféré une Jaguar comme celle d’un des invités, mais son père a estimé que la Mercedes serait plus féminine. Elle s’appelle Gabrièle et deviendra au fil des années et des albums un des personnages secondaires préférés des lecteurs. D’autant que Gabrièle se révélera une pilote de très haut niveau qui fera parfois équipe avec Michel, notamment aux 24 Heures du Mans. Ses liens avec la famille Vaillant se verront renforcés et pérennisés par sa relation avec Yves Douléac, jeune pilote protégé de Michel dont elle partagera la vie. Il est toutefois permis de s’interroger sur le point de savoir si à l’origine, Jean Graton ne songeait pas à une future idylle entre Michel et Gabrièle. Une case le laissait penser dans l’avant-dernière page de l’album.

nurburgring-photo-thierry-le-bras

nurburgring-photo-thierry-le-bras

Cet autocollant du circuit – vu sur une Porsche –  m’a tout de suite fait penser à l‘album. Une aventure policière complique naturellement le défi sportif sur le Nürburgring. Des pilotes vont disparaître. Les Chevalier de Königsfeld, les armures et les épées nous plongeront dans une atmosphère de château fort, Un scénario apparu dans Tintin (le journal) en 1965. En phase avec les programmes scolaires des enfants  comme avec leur goût des combats à l’épée. La Télévision française diffusait alors chaque semaine des épisodes de Thierry la Fronde, un des héros des enfants ! Un bon album, comme tous les Michel Vaillant. Signalons en outre que Herr Doktor Spangenberg ressemble beaucoup au champion suédois Jo Bonnier et que Mauro Bianchi, le grand-père de Jules, y pilote une Alpine-Vaillante.

La MGA nouvelle vague

Vous rappelez-vous Richard Anthony et la petite MG ?

Nouvelle vague, Nouvelle vague

Une p´tite M.G. trois compères

Assis dans la bagnole sous un réverbère

Une jambe ou deux par-dessus la portière

Nouvelle vague, Nouvelle vague

Trois mignonnes s´approchent fort bien balancées…

mga-1600-1-2015-saint-malo-photo-thierry-le-bras

mga-1600-1-2015-saint-malo-photo-thierry-le-bras

Une musique entraînante, un joli petit spider anglais, des photos cool, les copains, les filles qui approchent… Nous sommes au cœur des sixties. J’ai dix ans. Plus tard, je serai champion automobile, c’est sûr. Je roulerai pour Ford au Mans, pour Lotus en F1, pour Cooper au Monte-Carlo… J’adore Michel Vaillant. Sylvie Vartan est la plus belle fille du monde, juste devant France Gall et Françoise Hardy. Au camping de Larmor Plage, je me suis fait un copain du fils de voisins qui a deux ou trois ans de plus que moi. Un gars solide, super gentil, doué en sport, qui fonce sur sur les chemins du coin avec son vélo, une superbe machine demi course bleu métallisé qu’il me prête régulièrement… J’apprends à rouler dans une position acrobatique car le vélo est trop grand pour moi. Mais je suis très fier d’utiliser un vélo de grand et d’avoir un copain plus vieux. Nous écoutons les arrivées d’étapes du Tour de France et SLC Salut les copains sur le transistor Philips de mes parents. Le père de mon ami est très sévère et lui crie facilement dessus alors que sa petite sœur a le droit de tout faire. Il est mieux avec nous qu’avec les siens. Et comme il est plus grand, il aura une voiture avant moi, dans quelques années.

mga-1600-2-2015-saint-malo-photo-thierry-le-bras

mga-1600-2-2015-saint-malo-photo-thierry-le-bras

Pourquoi pas une MGA ou quelque chose de ressemblant ? Avant le permis, je profiterai ainsi de tranches de vie ressemblant à la chanson Nouvelle vague, de balades en cabriolet cheveux au vent, de vacances au camping entre copains, sans les parents, mais en voiture quand même… Le tourbillon des sixties encourage tous les rêves, toutes les folies. Je n’ai plus revu mon copain après les vacances. L’année suivante, ses parents avaient sans doute choisi une autre destination, où s’ils sont venus à Lamor Plage, c’était à une date ne correspondant pas à la présence de ma famille. Les vacances en MGA à 18 ans pour lui et 15 pour moi n’auraient pas été possibles, de toute façon. D’abord, ses parents roulaient en 2cv et il n’a sans doute pas pu acheter un cabriolet à 18 ans. Et je ne crois pas que mes parents auraient aimé me voir partir en voiture de sport avec un jeune conducteur fougueux quand j’avais 15 ans, même si notre amitié avait conçu un tel projet à un moment où la différence d’âge nous aurait peut-être dirigés vers des activités différentes. Mais chaque gamin n’est-il pas ravi de trouver de trouver un ami un peu plus vieux qui l’aide à grandir plus vite ? C’est un des thèmes que j’aborde dans mon polar VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES http://amzn.to/1nCwZYd .

mga-1600-3-2015-saint-malo-photo-thierry-le-bras

mga-1600-3-2015-saint-malo-photo-thierry-le-bras

Je conclurai ce rêve de MGA en rappelant que cette voiture a connu ses heures de gloire en compétition. Surtout aux États-Unis dans les épreuves du Sports Car Club of America. Parmi ses pilotes les performants, Kent Prathe. Aujourd’hui encore, la MGA reste un des modèles préférés des pilotes qui courent avec des voitures anciennes.  En Europe, la MGA 1600 a également su se montrer à son avantage. Les frères Morley lui offriront une victoire de classe et une 28ème place au général du Monte-Carlo 1962. Un peu plus tard, l’équipage Aaltonen – Palm fera encore mieux au Rallye des Tulipes : 1ers de classe et 15èmes au général. Trois prototypes MGA ont disputé les 24 Heures du Mans 1955. Deux sont allés au bout, terminant respectivement aux 12ème et 17ème positions. En 1960, une MGA 1800 remportera la classe 2 litres dans la Sarthe. La MGA se mit par ailleurs en évidence au Tourist Trophy et au Silverstone GT Race. Une auto attachante en parfaite adéquation avec les valeurs et aspirations de son époque !

Chanteur de Jazz

La vue de ce camion s’est immédiatement accompagnée du souvenir tenace de quelques notes de musique, les notes de morceaux de jazz qu’aimait tant mon père, enregistrées sur des vinyles qui auraient trouvé leur place dans les rayons du magasin « Disques-Parade ». Dans Michel connaît la musique, le héros créé par Georges Bayard et son inséparable cousin Daniel vont aider Cécile à tenir son magasin pendant les vacances. Seul souci, un client singulier enlève le petit frère et la petite sœur de Michel. Réclamera-t-il une rançon ? En quelque sorte, sous la forme d’un enregistrement rare des Noces de Figaro.

camion-animateur-evenements-2016-saint-malo-thierry-le-bras

camion-animateur-evenements-2016-saint-malo-thierry-le-bras

Le jazz s’associe aussi avec ces quelques vers d’une chanson d’un autre Michel, Sardou. Ce chanteur est certainement l’artiste de variétés qui ressent le mieux les fondamentaux et aspirations des Français avant de les traduire en musique.

Chanteur de jazz.

Welcome to America.

Rimeur de phrases.

Welcome to America.

De l’adolescence à la fin des années 70, je partageais beaucoup avec mon père sur tous les sujets, sport automobile, lecture, musique et textes, dont ceux de Sardou. A l’époque où fut enregistrée la chanson Chanteur de jazz, ce n’était plus le cas. Il était pollué par une créature hautement toxique. Nous ne sommes jamais retrouvés malgré une tentative de rapprochement de sa part quelques mois avant sa mort. J’avais laissé le temps passer. Une maladie cachée, une hospitalisation qui se termina par une disparition plus rapide que raisonnablement envisageable auront  clos le chapitre d’une relation inachevée. Il reste les souvenirs d’avant la pollution, ceux de la complicité, des passions communes, des projets communs, des ambitions communes, des rires complices depuis l’enfance, par exemple les moments où il traitait la Castafiore de grosse dondon foldingue et hystérique comme toutes les cantatrices. Qu’importe si ça, c’était avant. Ces moments ont existé et personne ne pourra les effacer. Il n’existe pas de prescription en cette matière.

QUELQUES LIENS

DESIGNMOTEUR témoigne en photos de sa présence à AUTOMEDON http://www.designmoteur.com/2016/10/photos-automedon-bourget/

Pouvons-nous faire revivre le passé automobile et humain http://bit.ly/2daE57i

Jour de gloire pour Ronnie, un personnage né pour devenir héros de BD http://0z.fr/DwoeM

Jules Beaumont, un jeune photographe particulièrement doué (notamment – mais pas seulement – quand il s’agit de course auto) http://julesdechezsmith.weebly.com/

Circuit Mortel, un roman en Rallycross signé Thierry Le Bras http://bit.ly/1XEpx1J

Thierry Le Bras

Comments are closed.