Le roman CIRCUIT MORTEL dont l’action se déroule à Lohéac réédité en version papier ! Et ce n’est qu’un début.
L’aventure a commencé il y a un peu plus de dix ans. C’était le début de ma mission de biographe de David Sarel, un de mes héros récurrents préférés. Vais-je vous étonner en confiant à ceux qui ne le connaissent pas encore que David est un grand passionné de compétition automobile ? Sans doute pas…

Circuit-Mortel-Le-livre-est-disponible
Si quelque part sur cette terre il existe un lecteur à qui ce blog apporte un peu de plaisir, il le doit à David Sarel. Car j’ai débuté mon activité de blogueur pour partager avec vous les événements significatifs de la vie de David, notamment ceux liés à la compétition automobile, notre passion commune. Peu à peu, le blog a évolué jusqu’à traiter de la course automobile en général, de souvenirs de couses passées, de mes propres expériences en tant que pilote, de pilotes particulièrement attachants. Naturellement, CIRCUIT MORTEL (le blog) intègre des fictions automobiles (nouvelles, feuilletons…) avec les personnages de mes romans et les acteurs secondaires de leurs aventures. A l’automne 2015, CIRCUIT MORTEL (le blog) a changé de catégorie. Puisque le polar dont je vous parle aujourd’hui se déroule dans l’univers du Rallycross, je dirais que le blog s’est engagé dans les Supercars après s’être battu plusieurs saisons en Super 1600. Un passage réussi grâce aux compétences, au talent et au soutien d’Ewen Le Juge, Webdesigner et Team principal de l’excellent site DESIGMOTEUR.COM.
Mais je n’oublie pas que tout a commencé avec la première aventure de David Sarel, rééditée cette pannée par les ÉDITIONS -2L.
David Sarel, le personnage
« Je ne me rendais pas compte de ma chance, avoue aujourd’hui David. Gamin, j’accompagnais Éric sur les circuits automobiles. Je tutoyais Freddy Vivien qui était à la fois constructeur d’automobiles et un des meilleurs pilotes du monde. J’entrais dans les paddocks. Je voyais les pilotes qui jouaient les titres sans réaliser qu’ils appartenaient à une élite que beaucoup de personnes rêvent d’approcher sans jamais y parvenir. A quinze ans, je faisais des parties de tennis avec Freddy, je chahutais dans la piscine d’Éric avec lui, j’avais mangé des dizaines de fois à sa table ».

Alfa-Romeo-2000-GTV-1973 – CC-St-Germain-sur-Ille – Photo-Thierry-Le-Bras
David est né en 1972. Le frère de sa mère, Éric Trélor, fut choisi comme parrain. Un événement qui allait s’avérer décisif dans sa vie. Éric avait 18 ans et commençait des études de droit lorsque David est né. Il était aussi le navigateur en rallye de Freddy Vivien, son meilleur ami qui, plus âgé de deux ans, se forgeait une expérience de pilote éclectique en ajoutant des programmes courses de côtes et épreuves routières à sa formation à la monoplace. La progression rapide de Freddy permit à Éric de récupérer le volant de son Alfa Romeo 2000 GTV puis de poursuivre sa carrière de gentleman-driver avec d’autres bolides.

David-Sarel-Pilote-de-karting – Photo-Thierry-Le-Bras
Une relation très forte s’instaura tout de suite entre Éric et son filleul David. Le couple des parents de ce dernier battit de l’aile très vite. Ils émirent l’idée de divorcer le soir du réveillon du 1er de l’An suivant sa naissance. Une employée cupide déterminée à partager la couche et surtout le patrimoine de monsieur Sarel père transformerait l’idée en réalité. David passait la plupart des week-ends et des vacances chez son parrain. Il courait en karting et s’imaginait un avenir intégrant les sports mécaniques.
« Bon, il n’est pas question d’en parler à mes parents, confiait-il à ses amis Nick et Charles. Quand un article d’Ouest-France parle de moi, ma mère me reproche de me mettre en avant à ses dépens et elle ajoute en soupirant que de toute façon, mes petites histoires ne l’intéressent pas. Quant à mon père, les rares fois où je le vois, il ne m’adresse pas la parole, histoire de montrer à poufiasse qu’il me reçoit de temps en temps parce que c’est la mode mais que je le dérange ».
Le scénario de CIRCUIT MORTEL (le roman)
David a 16 ans au moment des faits. Son parrain Éric va disputer les 24 Heures de Lohéac en équipage avec Freddy Vivien. Un honneur et une grande satisfaction pour Éric. Une semaine au paradis pour David qui, naturellement, va vivre l’événement au sein du team. D’autant que son ami Nick l’accompagne et que les copines des deux garçons habitent Lohéac. Nous sommes à la fin du mois d’août et les dernières semaines de vacances s’annoncent sous les meilleurs auspices.

Rallycross – concentration-du-pilote – Photo-Thierry-Le-Bras

Lohéac – séance-d-essais – Photo-Thierry-Le-Bras
Mais avant même d’arriver sur le site, le petit groupe apprend qu’un cadavre a été découvert à quelques kilomètres du circuit. Puis une épidémie de meurtres semble se déclencher sur la Côte d’Émeraude à une heure de route. Au climat d’insécurité succèdent les menaces adressées aux membres du team. La fête se transforme en cauchemar. Freddy et Éric ne courent plus pour gagner mais pour sauver leurs vies et celles de leurs proches… Ils ne comprennent rien à ce qui leur arrive. Mais attention aux réactions des pilotes. Du kart à la F1 en passant par le rallye et l’endurance, ce sont des battants qui appréhendent la vie comme un sport de combat. Des durs à cuire qui se battront jusqu’au bout, sur la piste et en dehors…

Stéphane-Dréan – Rallycross-Lohéac – Photo-Thierry-Le-Bras
« Lohéac, ça ne se raconte pas, ça se vit », annonce Patrick Germain, président du Rallycross er d’ l’Écurie Bretagne. La glisse sur un revêtement alternant terre et bitume, la bagarre constante favorisée par des manches courtes enchantent le public et contribuent à créer une atmosphère conviviale et festive. La formule de course choisie dans le roman plonge le lecteur dans la vie des teams. Il se sangle dans la voiture avec le pilote. Il suit les consignes de Michel, l’ingénieur de l’écurie, qui lui a dit avant le départ « t’inquiète pas, l’auto est solide, tu ne la détruiras pas. Tu roules à donf, tu es là pour ça. Le reste, la maintenance de la mécanique, c’est mon problème ». Alors le lecteur rêve que comme Freddy et Éric, il maintient le pied dedans malgré les cailloux qui cognent sous le châssis et dans les passages de roues. Il contrôle les dérives en contre-braquant et en accélérant le plus tôt possible pour remettre le bolide en ligne. Il se confronte portière contre portière aux autres pilotes qui animent la discipline. Il partage la piste avec Stéphane Dréan, Didier Caradec, les protégés du Team Hervieux de Denis Vaillant. Il côtoie les sociétaires de l’Écurie Bretagne, Pierre-Yves Prié, Philippe Paviot, Yannick Glet… Sans oublier Jean-Luc Pailler, Fernand Lannoye et quelques autres pointures du Rallycross. Car dans ce polar, des vrais pilotes jouent leurs propres rôles !

Circuit-Mortel-le-livre – 1-et-4-de-couv
Commander CIRCUIT MORTEL, c’est possible à partir du 9 juin 2016 sur le site de l’éditeur, ÉDITIONS -2L http://editions2l.wix.com/editions2l
Un an plus tard, au Rallye des Volcans d’Auvergne
Une autre aventure de David dans le monde des sports mécaniques sera elle-aussi bientôt disponible sur papier. Il s’agit d’un roman cross-age, polar teinté d’aventure et de fantastique à l’attention des plus jeunes, novella du point des adultes habitués à dévorer les pavés promus dans les relais de gares avant l’été. L’histoire se déroule cette fois pendant un week-end de rallye. David croit rêver éveillé lorsqu’Éric lui propose d’être son navigateur à l’occasion d’un rallye prestigieux. La lutte s’annonce intense entre les équipages de pointe parmi lesquels ils figurent.

Trélor-Sarel-parmi-les-favoris-en-Auvergne – Photo- Thierry-Le-Bras
Mais la course automobile ne ressemble pas à un monde de Bisounours. Les rivalités s’y révèlent exacerbées. Au sein de son propre team, tout le monde n’accueille pas le jeune David avec bienveillance. Il suscite des jalousies. En outre, des enjeux énormes conduisent constructeurs, importateurs, sponsors et partenaires à miser gros sur la compétition pour empocher des gains substantiels sous forme de retombées monnayables. Alors, comme dans certaines parties de poker ou lors de matchs et compétitions diverses attirant des sommes d’argent considérables, certains ne reculent devant rien. Superstitions et personnages peu recommandables rôdent dans les paddocks. Malfaiteurs et maléfices sembleront se liguer contre l’équipage Éric Trélor – David Sarel afin de projeter leur Vivia dans le décor…

Le-cadre-auvergnat-du Pacte-du-tricheur
Ce roman intègre de nombreuses scènes de course inspirées de faits réels. Il est préfacé par Yoann Bonato, un pilote de grand talent qui a découvert le rallye dans le baquet de droite avant l’âge du permis, comme David. Le livre est déjà sorti en eBook. Cette fois, il va prendre le départ sur papier, piloté par CIRCUITMORTEL.COM et DESIGNMOTEUR.COM ! Le talent de designer d’Ewen Le Juge permet en effet de lui offrir la couverture et la présentation qu’il mérite. Disponibilité prévue très rapidement maintenant.
DES LIENS A SUIVRE
Quand DESIGNMOTEUR célèbre les 40 ans de la VW Golf GTI MKI http://www.designmoteur.com/2016/04/vw-golf-gti-annees-70/
David Sarel à l’époque de ces romans : sa moto, son père, la marâtre, les conseils d’un de ses meilleurs potes http://bit.ly/1SRX3i4
David Sarel joue l’intox dans la cour des grands http://0z.fr/2zYDt
Freddy, l’exemple, le « moteur » du Team Vivia http://bit.ly/1R9OCsP
Rallycross : une discipline qui compte au point d’intégrer Sébastien Loeb dans un conte d’Hansen http://bit.ly/1W91Fkj
Thierry Le Bras