Dans la mémoire collective, l’Audi Quattro s’associe à de très nombreuses victoires en rallye. Michèle Mouton a gagné en Championnat du monde à son volant et elle approché le titre suprême. Walter Röhl, Hannu Mikola et Stig Bomqvist ont également constitué une redoutable bande de chasseurs de victoires.

Jeanneret – Audi-Quattro – 1984 – CC-Mont-Dore – Photo-Thierry-Le-Bras
L’Audi Quattro a marqué l’histoire du sport automobile par son audace. Une voiture vraiment révolutionnaire. La vérité du secret de ses performances était ailleurs, dans des solutions techniques très différentes de celles de la concurrence. Sa sortie marqua une révolution (cf. en fin de note le lien vers la chronique que lui consacre DESIGNMOTEUR.COM ). Reine des rallyes et du Rallycross, la Quattro s’est en outre invitée sur les podiums dans une discipline moins évidente pour elle, la course de côte.
Durant les années 70, 80 et au début des années 90, le Suisse Claude-François Jeanneret fit partie des grands animateurs du Championnat d’Europe de la montagne. Il disposait toujours de voitures exception, BMW groupe 5, BMW M1, Audi Quattro S2, Ford Sierra Cosworth groupe A. Et naturellement une Audi Quattro !
Des accélérations phénoménales
De 1984 à 1987, Claude-François Jeanneret engagea une superbe Audi Quattro S2 groupe B. La voiture était impressionnante d’efficacité et produisait un bruit qui respirait la puissance avec son moteur turbo. Elle remporterait le groupe B sur les pentes auvergnates en 1984 et 1986.

Jeanneret – Audi-Quattro – 1985 – CC-Mont-Dore – Photo-Thierry-Le-Bras
Je me souviens d’une anecdote à la course de côte du Mont-Dore 1985. Le tracé commence par une ligne droite de 400 mètres en légère montée avant un double gauche. Les organisateurs avaient placé une cellule de chronométrage avant ce virage, ce qui leur permettait de mesurer et de faire annoncer par les speakers les temps d’accélération des voitures. Après la seconde montée le dimanche, Francis Dosières, qui venait de remporter le groupe A au volant de sa BMW 635, descendit à pied au virage dit « la carrière » pour répondre à une interview du speaker installé à cet endroit. Les grosses voitures du groupe B commençaient à monter. Soudain, le speaker annonça le temps de la Quattro de Jeanneret à l’accélération sur les 400 premiers mètres. Il correspondait à ceux des F2 qui se battaient pour le scratch ! Après bien sûr, le poids et l’encombrement de la grosse Audi la pénalisaient dans les parties serrées. Mais à l’accélération en ligne droite, avec ses quatre roues motrices et sa puissance, la Quattro groupe 2 poussait aussi fort qu’une Formule 2 malgré un poids bien supérieur.

Jeanneret – Audi-Quattro – 1985 – CC-Mt-Dore – Photo-Thierry-Le-Bras
« Francis Dosières est stupéfait », commenta le speaker devant l’expression de surprise qu’exprimait le visage du pilote français en découvrant le potentiel d’accélération de la Quattro. On le serait à moins.
QUELQUES LIENS
DESIGNMOTEUR se penche sur l’histoire de l’Audi Quattro http://www.designmoteur.com/2016/05/audi-ur-quattro-4wd/
DESIGMOTEUR rappelle le palmarès extraordinaire de l’Audi Quattro http://www.designmoteur.com/2016/05/audi-sport-quattro/
Souvenirs de l’Audi Quattro groupe B de Welter Röhrl et Christian Geistdörfer au Rallye de Monte-Carlo 1984 http://circuitmortel.com/2016/01/rallye-quand-monte-carlo-rime-avec-convivialite/
Une nouvelle sur les pentes du Col de la Croix Saint-Robert (tracé de la Course de côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac … http://0z.fr/U10ZB
Au volant d’une autre voiture du groupe VAG en course, la VW Golf GTI MKI http://www.designmoteur.com/2016/04/vw-golf-gti-annees-70/
Thierry Le Bras