Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Richard Grieco, une histoire de trajectoires

Richard Grieco, une histoire de trajectoires

Le sympathique comédien Richard Grieco est un sportif dans l’âme. Dès son plus jeune âge, il a pratiqué le football et le hockey. Il est apparu plus tard dans des tournois de tennis et au volant de voitures de course. Pas très étonnant de la part d’un garçon dont des rôles marquants sont liés à des modèles automobiles.

Richard a débuté sa carrière par le mannequinat. Au milieu et à la fin des années 80, Calvin Klein, Chanel ou Armani ont utilisé son image. Parallèlement, il est apparu en guest dans des séries comme Madame est servie qui fit longtemps le bonheur des débuts de soirée de M6 chez nous.

Firebird - 1969 - Booker - 21-Jump-Street

Firebird – 1969 – Booker – 21-Jump-Street

Mais c’est en 1988 qu’il conquiert une notoriété internationale dans 21 Jump Street. Cette série raconte les aventures d’une équipe de jeunes flics qui se font passer pour des étudiants et résolvent des affaires dans des lycées et autres lieux fréquentés ados. Richard joue Dennis Booker, un personnage rebelle et assez sombre. Il apparaît comme le rival de Tom Hanson, un autre officier interprété par Johnny Depp. Dans les scenarii, les deux garçons affichent une rivalité affirmée. La communication autour du feuilleton met en avant des difficultés relationnelles entre les deux acteurs. Richard ne confirme pas. Il s’efforce plutôt d’adoucir son image. « Je ne sais pourquoi le public m’a toujours associé à un mauvais garçon, déplore-t-il. On m’a trop souvent considéré comme le rival de Johnny Depp. Or à l’école, j’étais plutôt un enfant timide et réservé ».

Rapide et furieux

Un moment pressenti comme le successeur de Johnny Depp dans 21 Jump Street, Richard se voit finalement offrir sa propre série qui reçoit le nom de son personnage, Booker. Dans cette suite, il a rendu sa carte de  police après s’être mis en délicatesse avec ses supérieurs pour avoir défendu et aidé son ami-ennemi Tom Hanson accusé à tort dans une affaire délicate. Il devient détective privé et se fait embaucher par une société japonaise, la Teshima Corporation of America. Il enquêtera désormais sur des suspicions de fraudes.

Pontiac - Firebird - Richard-Grieco-as-Booker

Pontiac – Firebird – Richard-Grieco-as-Booker

Sans que sa vie devienne pour autant un long fleuve tranquille. Dennis Booker n’échappera pas aux poursuites en voiture, aux cascades, aux fusillades, aux tentatives de meurtre. Parmi les signes particuliers de Dennis Booker, son goût pour les grosses motos et sa vieille Pontiac Firebird des années 60, compagne de nombreux faits d’armes ! Les séries 21 Jump Street et Booker s’arrêtant, Richard oriente sa trajectoire vers de nouveaux projets.

Un nouveau James Bond en Lotus

Après ses rôles de flic et de privé, voici Richard espion dans un film intitulé selon les pays If looks could kill, Teen agent ou Espion junior. Espion malgré lui en vérité car Michael Corben – alias Richard Grieco – est en réalité un jeune étudiant insouciant qui part en stage linguistique en France. A l’aéroport, il se voit délivrer par erreur un billet de première classe établi au nom d’un homonyme espion à la CIA qui vient de se faire assassiner.

Richard-Grieco- Lotus-Esprit - 1991 - Teen-Agent

Richard-Grieco- Lotus-Esprit – 1991 – Teen-Agent

Lorsque le commanditaire du meurtre apprend que Michael Corbin est bel et bien vivant et toujours sur le chemin de Pais, il prépare de nouveaux projets funestes.

Richard-Grieco- Lotus-Esprit - 1991 - If-looks-could-kill

Richard-Grieco- Lotus-Esprit – 1991 – If-looks-could-kill

Contacté par les services secrets de Sa Majesté dès la descente de l’avion, Michael Corben accepte de partir en mission. Pourquoi ? Mais tout simplement parce qu’il brûle de conduire la superbe Lotus Esprit bourrée de gadgets dignes de James Bond qui lui est présentée. Qu’aurions-nous fait à son âge et à sa place ? Certains, raisonnables, auraient sans doute décliné l’offre et détrompé les agents anglais. Mais n’oublions pas que la Lotus Esprit est née du crayon de Giugiaro, qu’elle affichait un look aussi élégant qu’une Ferrari… En outre, tout James Bond en herbe attend sa James Bond girl et en l’espèce, il y aura bien une Michael Corben Girl. En tout état de cause, Michael n’a pas hésité. Il a plongé dans l’aventure. Heureusement, sinon, il n’y aurait pas eu de film !

Richard-Grieco - Lotus-Esprit - Espion-Junior

Richard-Grieco – Lotus-Esprit – Espion-Junior

Le film allie suspense, scènes d’action, gadgets et humour. Car Michael va vivre des moments difficiles. Il est poursuivi à la fois par les bons et les méchants sans bien comprendre ce qui lui arrive. Dans ce film, Richard n‘a rien d’un bad boy. « Dans Teen agent, je ne suis d’ailleurs pas maître des événements », reconnaît-il.

Pilote dans la fiction et dans la vraie vie

Blouson rouge style James Dean. Richard se glisse dans la peau De Nicky, un champion des courses sauvages d’accélération le temps de Born to run.

Richard-Grieco - 1993 - Ford-Mustang - Born-to-run

Richard-Grieco – 1993 – Ford-Mustang – Born-to-run

La concurrence s’affirme de plus en plus impitoyable dans ces duels sur lesquels s’engagent de gros paris.

Richard-Grieco - Mustang - Born-to-run

Richard-Grieco – Mustang – Born-to-run

Nicky survit sans états d’âme dans cette atmosphère. La vitesse est sa passion, le danger sa vie. Tout au moins jusqu’à ce qu’un piment supplémentaire s’invite au menu. Nicky franchit la ligne jaune. Il aide son frère Richie à voler une voiture. Pas de gaité de cœur, pas pour en tirer profit personnellement. Juste dans le but de sauver son frère qui a perdu gros dans un pari aventureux. Mais le dérapage que Nicky imaginait contrôler risque fort de dégénérer en sortie de route mortelle. Car la voiture dérobée contenait un dossier compromettant un caïd de la mafia locale. Maintenant, ce n’est plus pour le fun que Nicky va devoir courir. Sa vie est en jeu.

Richard-Grieco - Toyota-Celebrity-Race

Richard-Grieco – Toyota-Celebrity-Race

Pilote à l’écran, Richard Grieco l’a aussi été dans la vraie vie. Il a pris un grand plaisir à participer aux épreuves organisées aux États-Unis par Toyota pour les célébrités. De vraies compétitions comparables à ce que furent les courses du Star Racing Team chez nous.

Signalons qu’il collectionne des voitures des années 80 et qu’un de ses films intègre un clin d’œil à son goût de l’automobile et de la vitesse. Il s’agit d’Une nuit au Roxburry. Richard y joue son propre rôle et apparaît au volant d’une voiture de course avec laquelle il se promène en ville au mépris de la réglementation routière.

Un rôle sur mesure pour Richard Grieco

A 51 ans, Richard est un artiste complet et éclectique qui a développé plusieurs talents outre la comédie. Il est aussi un chanteur apprécié, l’auteur d’un recueil de poèmes publié aux US, un peintre auteur d’œuvres émouvantes, un producteur de téléréalité et bien sûr un gentleman-driver rapide. Il n’a jamais cessé de tourner et est apparu en Guest star dans diverses séries dont Veronica Mars. Comme son ex-équipier Johnny Depp, Richard est capable de changer radicalement de look et d’interpréter toutes sortes de personnages.

Magnussen - Chevrolet-Corvette - 2006 - 24-Heures-du-Mans- Photo-Thierry-Le-Bras

Magnussen – Chevrolet-Corvette – 2006 – 24-Heures-du-Mans- Photo-Thierry-Le-Bras

J’ai laissé mon imagination de romancier s’inscrire sur la trajectoire d’un personnage créé pour lui. Dans cette histoire, Richard deviendrait Jimmy Denver, un avocat californien sortant d’une période difficile. Accaparé par son cabinet, il n’a pas pris de vraies vacances depuis trois ans. Sa femme l’a quitté. Les seuls loisirs qu’il s’accorde sont quelques week-ends dans le Montana, un état où la vitesse est libre. Là-bas, il loue une Chevrolet Corvette et fonce quelques heures à toute allure afin de jouir de la vitesse et d’oublier ses soucis professionnels et familiaux.

Ces escapades rappellent à Jimmy (alias Richard) ses ambitions de jeunesse. Lycéen, il rêvait de suivre les traces de Mario Andretti, de piloter des voitures de course, de gagner les 24 Heures du Mans, les 500 miles d’Indianapolis, le Grand-Prix de Monaco. Confronté à l’opposition de ses parents, il a renoncé à sa folle envie de piloter et suivi des études traditionnelles. Il comptait courir plus tard en amateur. Puis les années ont passé sans lui laisser le temps de faire autre chose que travailler.

De-Tamaso-Pantera - 2005 -Saint-Gouëno - Photo-Thierry-Le-Bras

De-Tamaso-Pantera – 2005 -Saint-Gouëno – Photo-Thierry-Le-Bras

Tout à coup, Jimmy (alias Richard) réalise qu’il n’est pas trop tard. Plus question de 24 Heures du Mans ou de F1 bien sûr, mais pourquoi ne pas  s’octroyer un congé de quelques mois et participer à un Tour de France automobile, course entre pilotes amateurs au volant de bolides d’hier ? Jimmy fait l’acquisition d’une De Tamaso Pantera  vendue aux enchères à Paris. Une élégante GT italienne équipée d’un V8 américain musclé.

Jimmy (alias Richard) est convaincu qu’il va enfin vivre son rêve. D’autant qu’au moment de présenter la Pantera au Grand Palais la veille du départ, il fait la connaissance de Cindy, une magnifique photographe originaire de Saint-Barth qui travaille pour un magazine vintage. Elle va suivre toute l’épreuve. Jimmy tombe  immédiatement sous le charme de la photographe. Elle ne tarde pas à céder à ses avances. Mais les choses se gâtent dès le début de la course. Jimmy (alias Richard) échappe de peu à des accidents. On essaie de lui voler la De Tamaso juste avant une épreuve chronométrée. Puis il essuie des coups de feu tirés depuis un gros 4×4 qui le prend en chasse sur le parcours routier. Qui s’attaque à Jimmy et à sa voiture ? Il doit le découvrir. Ses ennuis trouvent-ils leur origine dans une affaire sur laquelle il est intervenu en qualité d’avocat ? L’ancien propriétaire de la voiture, un mafieux en fuite dont le patrimoine a été saisi par l’administration fiscale, cherche-t-il à se venger de ceux qui ont enchéri sur ses biens ? Qui est vraiment Cindy, la jolie métisse mystérieuse ? Jimmy et sa De Tamaso seraient-ils les cibles de dangereux psychopathes  immergés dans un jeu de rôle ? Ou alors… Un scénario propice au suspense, au spectacle, aux scènes d’action…

Certes, pour l’heure, personne ne m’a commandé un tel scénario. J’aimerais bien l’écrire pourtant. Alors, si Richard et ses producteurs me lisent… Bonne continuation en tout cas à Richard Grieco que nous espérons tous revoir au cinéma comme au volant d’une voiture de course !

QUELQUES LIENS

La présentation du film If looks could kill, Teen agent ou Espion junior (vidéo)   https://www.youtube.com/watch?v=EVBsURJF0yg  

Quelques images de Born to run  https://www.youtube.com/watch?v=0TK2XEY3My4

DESIGNMOTEUR une Ford Mustang 1965 pas comme les autres http://www.designmoteur.com/2015/08/ford-1965-mustang-hoonicorn/

James Dean, pilote et acteur http://bit.ly/1hKViUh

La fiction automobile au cœur du blog CIRCUITMORTEL http://circuitmortel.com/2016/01/circuit-mortel-a-10-ans-limportance-de-la-fiction-automobile-12/

Thierry Le Bras

Comments are closed.