Le sport automobile offre de magnifiques histoires aux passionnés qui le suivent. Sébastien Loeb fait partie des plus belles du Rallye mondial. Kenneth Hansen a lui-aussi conquis un palmarès exceptionnel dans une autre discipline, le Rallycross. Quand notre Seb national rejoint la famille Hansen, de nouveaux contes de courses se préparent.
Pour un Français, comprendre l’esprit du Rallycross suppose un voyage dans le temps. Revenons 40 ans en arrière, en 1976. Le premier rallycross français s’organise à Lohéac grâce à l’Écurie Bretagne, au Comité des fêtes de Lohéac et à Michel Hommell qui vient de lancer l’hebdomadaire Autohebdo après d’autres magazines dont le mensuel Échappement.

Sébastien-Loeb – Timmy-Hansen – 2016
Le Rallycross, c’est un concept simple, des manches courtes sur un tracé comportant de la terre et du goudron. Du spectacle, de la glisse, des dépassements, de la convivialité, un rythme soutenu, la possibilité d’organiser aisément des réceptifs, des pilotes accessibles. La formule séduira immédiatement le public comme les pilotes renommés. Au point qu’après diverses phases d’évolution, le Rallycross possède aujourd’hui un Championnat du monde. Une compétition qui attire d’anciens champions du monde de rallye et de F1 ainsi que des spécialistes de la première heure. Lohéac fait naturellement partie du circuit de ce championnat. En septembre 2016, les spectateurs auront le plaisir d’y revoir Sébastien Loeb au sein d’un team particulièrement performant, celui de la famille Hansen
Le Rallycross coule dans les veines des Hansen
2015, Timmy Hansen, 23 ans, devient vice-champion du monde de Rallycross derrière un ex-champion du monde rallye, Peter Solberg. « Le petit (Timmy), il va vite », constata Sébastien Loeb lors des essais avant la saison.

Kenneth-Hansen -à-gauche- – Ciroën-Xsara – 2005 – Essay-Alençn – Photo-Thierry-Le-Bras
Il faut dire que Timmy a de qui tenir. Son père Kenneth est une figure de la discipline. Il compte 14 titres de Champion d’Europe et 10 titres de champion de Suède. « Kenneth sait de quoi il parle », déclarait Sébastien Loeb à L’Équipe il y a quelques jours. Kenneth a épousé Susann Bergvall, rencontrée sur un circuit de Rallycross. Une femme qui ne s’est pas contentée du rôle de supportrice. Elle a pris le volant. Et avec succès. Susann Hansen est à ce jour la seule femme Championne d’Europe de Rallycross (saison 1994, catégorie 1400 Cup).

Le-Team-Hansen-2016 – De-gauche-à-droite – Timmy-Hansen – Sénastien-Loeb – Kevin-Hansen- Davy-Jeanney
Aujourd’hui, les parents Hansen dirigent le Team Peugeot Hansen et la Peugeot Hansen Academy, des structures présentes dans les championnats du monde et d’Europe de Rallycross. D’autres membres de la famille participent à l’aventure. Les parents de madame s’occupent de la logistique (déplacements et cuisine). Quant à Kevin (17 ans), le petit frère de Timmy, il cumulera études en design, Championnat d’Europe et 5 manches du Championnat du monde au cours desquelles il ne reconnaîtra aucun droit d’aînesse au frangin avec lequel il affiche une grande complicité sur les réseaux sociaux.
Le nouveau défi de Sébastien Loeb
Le Rallycross ne représente pas tout à fait une découverte pour le nonuple Champion du monde des rallyes. Il a déjà disputé une manche du Championnat d’Europe. C’était en 2013 à Lohéac aux commandes d’une DS3 du Team Hervé Knapick.

Fréquelin – Peugeot-205-T16-Evo2 – 1988 -Rallycross-Lohéac – Photo-Thierry-Le-Bras
En s’engageant en Rallycross, Sébastien Loeb suit en quelque sorte la piste de son mentor Guy Fréquelin. Avant de prendre la direction du service compétition de Citroën, Guy remporta plusieurs championnats dont le Championnat de France de Rallycross 1988. Il pilotait cette année-là une Peugeot 205 T16 Evo 2.

Sébastien-Loeb – Pescarolo-C60-Hybrid – 2006 – Le-Mans – Photo-Thierry-Le-Bras
Une des qualités de Sébastien Loeb réside dans son éclectisme. Seb va vite partout, en rallye, sur asphalte, en course de côte (rappelez-vous sa victoire à Pikes Peak en 2013). Au Mans, il a terminé deuxième en 2006 sur une modeste Pescarolo-Judd bien moins performante que l’intouchable Audi R10 des vainqueurs. Il a également brillé en WTCC. Le Rallycross semble taillé à sa mesure.

Sébastien-Loeb – Peugeot-208-WRX – 2016 – Montalegre-Portugal
En 2016, le Team Peugeot Hansen lui fournit une 208 WRX de 600 chevaux. Un monstre qui passe de 0 à 100 en 2 secondes. Une auto assez proche des WRC de rallye mais plus puissante de 250 chevaux. En Rallycross, les manches sont courtes. Il faut parfois adopter un pilotage musclé pour s’imposer. Le pilote dépend aussi de la stratégie du tour joker choisie par son « spotter » qui le guide depuis la tour dans laquelle il observe la course. Et il faudra compter avec son équipier Timmy qui, malgré l’immense respect que lui inspire Sébastien, a faim de victoires et de titres ! Nul doute cependant qu’en intégrant le Team Peugeot Hansen, un des plus performants, Sébastien Loeb se donne les moyens de ses ambitions. Sébastien Loeb et la failles Hansen ensemble, c’est la certitude de belles histoires de Rallycross !
Première manche du Championnat du monde 2016 les 16 et 17 avril au Portugal. L’Équipe 21 couvre l’événement en direct (dimanche 17 avril à 15 heures).
QUELQUES LIENS
Les chroniques de DESIGNMOTEUR sur Sébastien Loeb http://www.designmoteur.com/tag/sebastien-loeb/
SELECTSTARTER teste RallyeEvo, le jeu qui fait honneur à Sébastien Loeb http://www.selectstarter.com/2016/02/test-sebastien-loeb-rally-evo-xbox-one/
Quand la BMW 635 courait en Rallycross http://circuitmortel.com/2015/11/une-bmw-635-groupe-a-sur-la-terre/
Quand Françoise Sagan conte l’automobile http://bit.ly/1IG7PSz
Concentration avant l’action. Un conseil réservé aux fins gourmets, une qualité que possèdent souvent les passionnés de sport automobile http://bit.ly/1AikrgM
Thierry Le Bras