Partager la publication "Retour sur une Lamborghini pas comme les autres, la Reventon"
« Une symphonie gâchée par quelques fausses notes », annonçait Adrien Bert, auteur de cette chronique sur le modèle présenté en 2007.

Lamborghini-Reventon-3-4 avant
Les grands salons automobiles représentent d’excellentes occasions pour créer un buzz autour d’une Supercar. Comme les autres créateurs de GT d’exception, Lamborghini l’a compris depuis longtemps. Un peu d’histoire. Au salon de Francfort 2007, la marque présentait la Reventon, une voiture destinée à n’être produite qu’à 21 exemplaires dont un resterait au musée interne. La Reventon, un monstre inspiré de l’avion de chasse furtif F-22-Raptor. Des chiffres impressionnants : 650 cv, 345 km/h, 1.196.000 €. Moi, j’adore les Lamborghini, surtout les modèles qui ont couru et l’incroyable Veneno dont l’agressivité me met en transe. Mais la Reventon n’avait pas enthousiasmé tout le monde. Adrien, auteur de la chronique qui suit, attendait autre chose. Je lui laisse la parole, ou plutôt le clavier, pour exposer son appréciation.

Lamborghini-Reventon-avant
Son intérêt dépasse-t-il le simple coup de pub destiné à rentabiliser la LP640 ? Un million d’euros pour obtenir la même base mécanique que la LP640 trois fois moins cher, une carrosserie grise découpée au ciseau sans le moindre charme italien, et un tachymètre style « avion de chasse », voilà ce que m’inspire le monstre que beaucoup auront certainement aperçu dans le reportage d’Auto Moto diffusé le 18 novembre (2007).
Évidemment, le nom qu’elle porte lui évite de subir les foudres de la presse: On dit qu’elle a des réactions « brutales » pour une intégrale au lieu de souligner qu’elle n’a pas reçu une mise au point technique en rapport avec son prix ! Allez en dire autant de la Bugatti Veyron par exemple !
La philosophie Lambo
Pour avoir essayé successivement une Lambo Gallardo et une Ferrari F 430, je crois avoir cerné la philosophie des Lambo modernes: Le moniteur me disait « une Lambo c’est viril, ça se laisse pas dompter facilement » Mais en fait, il faudrait tuer cette vache sacrée.

Lamborghini-Gallardo
Pilotage propre interdit à son volant. La boîte de vitesses robotisée est à la ramasse par rapport à celle de Modène. Impossible de fixer le train avant en inscription, même en « piquant » l’avant. Toute bonne école de pilotage apprend cette leçon fondamentale pour la conduite sportive, seulement la Gallardo m’a semblé piégeuse: Un freinage appuyé permet, d’ordinaire, de charger l’avant de la voiture, ce qui permet grâce à la répartition du poids, de placer le train avant avec précision et adhérence. Malheureusement, l’avant sous-vire énormément, comme sur une grosse berline allemande. Les pneus crient à l’agonie. Et en sortie de virage, le train avant retrouve subitement de l’adhérence, ce qui a pour effet d’entamer un soupçon de sur-virage…. Bref on est sur des œufs, ça fait peur et on ralentit immédiatement au virage suivant ! Son comportement de traction intégrale virerait presque à mon goût à la caricature. c’est dommage compte tenu de l’agressivité générale de la machine ! Mais à part ça, j’ai le GPS, le cuir chauffant, et des poignées en alu qui restent dans les mains. Bravo la finition Audi).

Ferrari-F-430
La Ferrari F430 en comparaison c’est LE frisson, une précision de folie et un grip phénoménal, une bête de virages tout simplement. Peut-être moins impressionnante en sonorité (V10 contre V8, il n’y a pas de miracle), mais diablement plus efficace pour faire gargouiller le ventre.

Lamborghini-Reventon-profil
Si on veut une bagnole de fou pour les lignes droites, on prend une Lambo. Ou alors une muscle car:: 200 000€ ou 40 000$, c’est selon.. Alors, de là à nous la faire passer à un million d’euros, il me faudra plus qu’une peinture furtive !
Des Canons esthétiques à revoir
Traditionnellement, Lamborghini attribue à ses voitures le nom de célèbres taureaux de combat et la Reventon ne déroge en rien à cette règle ! Elle annonce la couleur en empruntant son nom à un taureau qui a tué un apprenti toréador (Felix Guzman) à Mexico en 1943. Son look bestial est marqué par cette pointe à l’avant du capot. Je serais d’ailleurs curieux de voir la façon dont elle massacre les mannequins-piétons aux tests « euro-ncap »! Son look général s’apparente à une arme, mais sans aucune subtilité: La Ferrari F40 par comparaison produit un véritable malaise esthétique. Son côté arme est évoqué avec beaucoup de finesse. Elle est des classiques qui resteront à tout jamais dans l’histoire de l’automobile, et nous verrons bien si le futur me donne raison quant à l’opinion que je porte sur la Reveton. »

Lamborghini-Reventon-arrière
Car quand on produit une « série spéciale » destinée avant tout à l’image de la marque, il importe de respecter les codes esthétiques qui lui sont propres.
Or, je ne trouve aucune émotion dans la ligne de la Reventon. C’est « froid », métallique, digital, bâillonné en fait… C’est très tendance néanmoins. Si je devais associer la Reventon à une musique je dirais qu’elle se rapproche dans l’esprit à une production de Timbaland: C’est de la fausse démonstration technologique cachant un concept commercial très élaboré.

Lamborghini-Reventon-comme-un-chasseur-furtif
Si les canons esthétiques du futur se trouvaient dans l’armée américaine, nous le saurions…. C’est un comble pour un constructeur italien de s’en inspirer ! Et puis quel arrière disgracieux. On dirait une Mitsuoka Oroshi. Ne parlons pas de l’avant. De loin, on dirait que les phares portent des paupières , genre tuning signé « Feu Vert ».
Cette voiture représente une catastrophe pour un puriste de Lambo, toujours amoureux de l’intemporelle Miura. On croit retourner dans l’exubérance et la faute de goût caractéristique des années 80 avec la Countach.

Lamborghini-Reventon-cockpit
Je ne manquerai jamais de mots pour qualifier cette monstrueuse erreur qu’est la Reventon. J’aurai du mal à pardonner Lambo si la future Murcielago ressemble à ça (NDLR : rappelons que l’article fut rédigé en 2007).
La Reventon? A l’opposé de mon rêve auto, tout simplement !
QUELQUES LIENS
DESIGNMOTEUR présente la Lamborghini Centenario LP 710-4 http://www.designmoteur.com/2016/03/lamborghini-centenario-lp-770-4/
James Dean, acteur, king of cool, amateur de bolides et pilote http://bit.ly/1hKViUh
Parier sur la F1 comporte des risques. Petit exemple humoristique illustré de parieurs déçus… http://bit.ly/1AhIMh8
Adrien Bert