Partager la publication "RACINGCARMEDIA, média et support de prestations autour de l’automobile"
Saluons aujourd’hui l’arrivée d’un nouveau venu dans la blogosphère automobile. Ou plutôt la nouvelle création de Guy Pawlak, déjà bien connu de tous les habitués du portail http://www.r8gordini.com/ dont il est un des animateurs.

Logo-RCM – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
Sans suspendre sa participation au support le plus complet sur la R8 Gordini, Guy ouvre un nouveau blog, http://racingcarmedia.com/. Un média particulièrement intéressant qui offre des informations et photos d’excellente qualité d’épreuves de voitures d’aujourd’hui ou historiques. En outre, le site accompagne un projet complet de prestations en faveur du sport automobile qui ne peut vivre que grâce aux passionnés qui mettent leur expérience et leurs compétences à son service.
Guy, comment est née ta passion du sport automobile ?
Dès tout petit en fait, avec les voitures miniatures, les circuits électriques Jouef et les bandes dessinées de Michel Vaillant. Puis est arrivée l’heure du permis de conduire. Un sésame pour aller voir les courses « grandeur nature » à Montlhéry puisque j’habitais la région parisienne à l’époque.
Après, j’ai déménagé dans le Sud. Je suis de commissaire à l’Automobile Club de Monaco et à celui de Nice. J’ai ainsi participé au bord de la piste au Grand-Prix de Monaco et à des Rallyes de Monte-Carlo, ceux ouverts aux voitures contemporaines et ceux réservés aux véhicules historiques.

Guy-Pawlak -Alpine-Berlinette – 2012 – Albi – Photo-Tinstaw
En 1989, j’ai franchi un pas supplémentaire en achetant une Berlinette Alpine. Je l’ai toujours. J’ai participé à des concentrations et à des rallyes touristiques avec cette voiture.
Quels sont les mythes automobiles auxquels tu es le plus sensible ?
La Berlinette, forcément. Petit, j’avais déjà des Alpine miniatures.

Production – 1983 – Monthlery – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
Au plan des pilotes, je dirai d’abord Jean-Pierre Beltoise. Quand j’étais gamin, il était le pilote dont nous entendions le plus parler. Après, je me suis intéressé à Pesca, Cevert, Servoz-Gavin et plus généralement à toute la génération Elf-Matra des années 70. Puis j’ai été fan de Prost en Formule 1.
Et en rallye ?
Côté rallye, je ne citerai pas vraiment d’idoles.

Garcia-Favreau – -DS3 – 2015 -Rallye-du-Var – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
Mais j’ai une grande passion et un intérêt particulier pour cette forme de compétition. A mon sens, le rallye est la discipline la plus impressionnante.
Comment as-tu intégré le portail http://www.r8gordini.com/ ?
Je cherchais une boite de vitesses pour la Berlinette. Patrick B en vendait une sur le site. Nous avons parlé au téléphone de notre passion, de Gordini et d’Alpine, de R8Gordini.com, un site de copains, un groupe ouvert. Il souhaitait ajouter une partie reportage journalistique et était ouvert à l’idée que je collabore. Comme je suis un vrai fana de l’histoire de l’auto, j’ai créé une rubrique histoire sur le site. J’ai travaillé à base de documents, bouquins, vieux magazines… Je collabore depuis 8 ans avec l’équipe de R8Gordini.com. Avec de temps en temps des « trous d’air » en fonction des contraintes, mais globalement de manière régulière.

Guigou-Guigou – Renault-Clio-R3 – 2015 – Rallye-du-Var – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
Au début, nous ne communiquions que par téléphone et par mail. Puis nous nous sommes vus régulièrement à Rétromobile. Et aussi à Lohéac l’an dernier où pour une fois l’équipe était réunie au grand complet.
Et le goût de la photo ?
Il m’est venu de bonne heure. Vers 18-19 ans,

Ballot-Léna – BMW-635 – 1983 – Monthlery – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak

Jarier – Chevrolet-Camaro – 1984 – Montlhéry – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
Mes premiers reportages, je les ai réalisés en Championnat de France de Production à Montlhéry dans les années 80. Il y avait de très belles autos dans la discipline et des pilotes de pointe. Je citerai par exemple la Peugeot 505 de Beltoise et la Camaro de Jarier.
Pendant une période, je n’ai plus touché à mon matériel photo. Et puis l’envie de photographier est revenue il y a 5 ou 6 ans. Avec celle de raconter derrière. L’écriture et l’illustration forment un tout.
Envie d’écrire et d’illustrer davantage de sujets ?
J’ai toujours été attiré par le journalisme. Gamin déjà, j’aimais commenter des événements sportifs et écrire. J’étais vraiment branché là-dessus. J’avais même produit entièrement un journal, Le Jeune sportif. A la création de L’Équipe magazine, la rédaction avait lancé un concours. Il fallait classer dans l’ordre les 5 exploits sportifs ayant le plus marqué les carrières de champions. J’ai terminé 3ème du concours, ce qui me fait penser que mon analyse correspond à la sensibilité de la publication et de ses lecteurs.

ivals-Rodiere- Peugeot-306-S16 – 2016- Rallye-de-lHerault – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak

Monteil-Monteil – Peugeot -307 – 2016- Rallye-de-lHerault – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
L’envie d’écrire et de m’illustrer ne m’a jamais lâché. Elle complète la passion de la course automobile. Pourtant en faire mon métier n’avait jamais été une éventualité. Sans doute une question d’éducation et assurément de circonstances.
Mais je suis arrivé à un stade de ma vie où je me pose des questions sur la suite de ma carrière professionnelle. Je ressens une certaine lassitude dans mon métier d’informaticien tel que je l’exerce actuellement. J’ai envie d’un nouveau challenge. C’est peut-être l’occasion et le moment de vivre autrement ma vie professionnelle et de lui redonner du sens.
D’où la création de http://racingcarmedia.com/, support d’un projet d’entreprise ?
Tout à fait. L’objectif est de mettre mes compétences et ma passion de l’automobile au service de clients auxquels elles peuvent être utiles.
Ma vie professionnelle et mon expérience m’ont permis d’acquérir de solides compétences en matière de gestion de projets et de budgets, de management d’équipes et d’exploitation de systèmes informatiques.

Retromobile – 2016 – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
Ces compétences peuvent-elles rencontrer les besoins de certaines entreprises dans l’univers automobile ? Je le crois. Donc je cible des sociétés d’événementiel, des organisateurs de salons, de compétitions, de regroupements… Sans oublier les entreprises qui s’occupent de chronométrage que ma casquette d’informaticien connaissant bien la course automobile peut intéresser. J’ai de l’expérience dans ce domaine après avoir été chargé du chronométrage et des liaisons lors d’éditions du Rallye de Monte-Carlo. Et bien sûr la possibilité de réaliser des modules photos, textes, reportages.

Guy-Pawlak-et-son-Alpine Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
J’organise donc mon offre autour de 3 axes : événementiel, informatique-chronométrage, communication.
Dans ces activités, les besoins sont ponctuels. Les entreprises concernées n’ont pas la possibilité de recruter des collaborateurs permanents. Elles travaillent avec des bénévoles mais elles recherchent également des prestataires qualifiés qui garantissent une obligation de résultat. Cela correspond à mon statut puisque j’exerce en free-lance. J’ai pris un certain nombre de contacts et j’ai constaté une écoute attentive et un intérêt réel. Je sais que la conjoncture n’est pas extraordinaire et que les places sont chères sur les marchés que je vise, mais j’y crois et j’ai bon espoir d’y arriver.
QUELQUES LIENS

Alfa-Romeo-2000-GTV – Rallye-du-Var – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
Le blog http://racingcarmedia.com/
RacingCarMedia sur Facebook https://www.facebook.com/Racingcarmedia-801998259927719/?fref=photo
Tout ou presque sur la R8 Gordini http://www.r8gordini.com/
DESIGNMOTEUR présente la livrée définitive de la Renault RS 16 http://www.p1dm.com/sport/2016/03/renault-sport-f1-team-rs16-livree/
L’auto-école en Lotus Elan et avant l’âge http://circuitmortel.com/2015/12/lauto-ecole-en-lotus-elan-et-avant-lage/
Un pauvre jeune mob-boy solitaire, une jolie Dauphine… http://0z.fr/r8RvN
Propos recueillis par Thierry Le Bras
25/03/2016 à 19:15
Belle interview sous la plume de Thierry (grand passionné en sport mécanique mais pas seulement)
Nos premiers contacts avec Guy remontent à plus de dix ans, le site r8gordini.com lui a laissé une place thématique, imaginatif il a fidélisé ses lecteurs, très immersif dans le direct, il n’hésite pas à se mouiller avec à la clef des photos de grande qualité.
Je t’encourage Guy et te souhaite bon vent pour ce projet.
Bien amicalement
Patrick
Bien amicalement
Patrick