Partager la publication "Le livre qui apporte un plus sur la Berlinette Alpine"
Quel pilote amateur, quel passionné de course automobile n’a pas rêvé de s’installer aux commandes d’une Berlinette, l’indiscutable icône des années bleues ?

Alpine-icône-des-années-bleues – couverture
L’Alpine a inspiré de nombreux auteurs. Mais l’ouvrage d’Enguerrand Lecesne apporte un vrai plus car il s’attarde sur l’aspect humain de cette formidable aventure. Il donne largement la parole aux pilotes qui ont participé à l’écriture de la grande histoire Alpine Renault. Et il intègre les photos de nombreux amateurs qui contribuèrent à faire de la Berlinette l’icône des années bleues, une formidable légende. Vous avez couru sur une Berlinette ? Vous avez suivi des pilotes engagés sur cette voiture ? Un de vos copains a couru en Alpine ? Achetez ALPINE BERLINETTE, l’icône des années bleues. Ce livre vous concerne. Sa lecture vous réserve d’excellentes surprises.

Cosson – Alpine-groupe-5- 1977 – CC-Pluméliau – Photo-Thierry-Le-Bras
L’ouvrage est aussi beau qu’intéressant. La présentation est parfaite. Les visuels sont superbes. Je me réjouis d’autant plus du résultat que j’y ai modestement participé en fournissant quelques photos pour son illustration. Certes, l’ouvrage étant sorti au début de l’année 2012, beaucoup d’entre vous l’auront déjà découvert. La présentation officielle de la nouvelle Alpine offre cependant l’occasion de s’y intéresser à nouveau. Si ce n’est déjà fait, songez à l’acquérir au plus vite !
La Berlinette a marqué plusieurs générations
Nous conservons tous des souvenirs de Berlinette. Moi, je me rappelle encore les nuits du Monte-Carlo à l’époque où j’étais collégien puis lycéen. J’écoutais RMC (avec un écouteur individuel dans l’oreille pour ne pas réveiller mes parents). Beaucoup de temps forts intégraient les Alpine. En 1968, la sortie de route de celle de Gérard Larrousse sur une plaque de neige tassée par des spectateurs en mal de spectacle m’avait révolté. En 1973, la domination Alpine m’avait fait plaisir. Cette année-là, Alpine remporta le Championnat du monde des rallyes.

Nusbaumer-Thérier – Alpine-A-110 – 1971 – 3-Heures-du-Mans – Copyright-inconnu
Collectionneur de miniatures automobiles depuis toujours, j’ai attendu avec impatience que des fabricants reproduisent la Berlinette. Quand Norev l’a fait, je me suis attaché à reproduire celles engagées aux 24 Heures et aux 3 Heures du Mans. Aucune ne fut classée aux 24 Heures hélas. Et j’attendis la sortie de la première Berlinette Solido au 1/43ème avec une sacrée impatience. Je crois que c’était en 1970, ou peut-être 1971 ?

Desille – Alpine-Berlinette – 1976 – Rallye-d-Armor – Photo-Thierry-Le-Bras
Un peu plus tard, quand j’ai commencé moi-même à courir, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de quelques-uns des tout bons qui pilotaient des Berlinette dans l’Ouest, à commencer par Pierre Desilles et Marcel Grué.

Mme-Michèle-Pigeon – Alpine-Berlinette- – CC-Saint-Germain-sur-Ille – Photo-Thierry-Le-Bras
Et vous, quels sont vos souvenirs les plus forts liés à la Berlinette ? Quels qu’ils soient, vous trouverez dans le livre d’Enguerrand Lecesne des images et des infos qui vous replongeront dans vos épisodes préférés de la saga de la Berlinette !
Les amateurs aussi
Mauro Bianchi, Gérard Larrousse, Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Thérier, Jean-François Piot, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas, Jean Vinatier, Michèle Mouton, Jean Ragnotti, Bruno Saby, Jacques Pantiaticci et d’autres encore, la plupart des grands rallymen français des années 60 et 70 ont piloté une Berlinette à un moment ou l’autre de leur carrière. L’actuel président de la FIA, Jean Todt, a navigué des pilotes officiels de Berlinette. Ils sont présents dans l’ouvrage.

Panic – Alpine-Berlinette – 1974 – CC-Saint-Gouëno – Photo-Thierry-Le-Bras
Mais un des plus qu’apporte Enguerrand Lecesne, c’est la place qu’il accorde aux privés, aux amateurs, aux gentlemen drivers. Vous les avez côtoyés ou simplement vus du bord de la route ? Vous les retrouverez, quelle qu’ait été leur spécialité, rallye, circuit, course de côte, rallycross… Alors, rendez-vous avec Guillaume de Saint-Pierre, Maurice Nusbaumer, Hervé Poulain, Didier Calmels, Marcel Grué, Pierre Desilles, Jean-Yves Gadal, Jean De Moor, Alain Hérault, Michèle Pigeon, « Yvonnick », « Cochise », « Panic », Noël Guittet, Patrice Cosson et beaucoup d’autres. Car comme je vous l’ai annoncé dès les premières lignes, ce livre vous concerne !

Teillet – Apine-Berlinette – 1973-Dinard – Grand-National-Tour-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras
Circuit Mortel reçoit de nombreuses visites de passionnés bretons. Ils reconnaîtront dans le livre des sites de course qu’ils connaissent bien tels ceux du Rallycross de Lohéac, de la Course de côte de Saint-Germain sur Ille, de la course de côte de Saint-Gouëno, de la course de côte de Pluméliau, du Rallye d’Armor et même de Dinard d’où fut donné le départ du Grand National Tour Auto en septembre 1973, celui-là même qui fut remporté par les Bretons de l’Écurie Bretagne Claude Pigeon et Jean-Yves Gadal.

Tarrière – Alpine-groupe-5- 1977 – CC-Pluméliau – Photo-Thierry-Le-Bras
ALPINE BERLINETTE, l’icône des années bleues, un livre d’Enguerrand Lecesne, publié chez E-T-A-I – prix : 48 € – UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !
Enguerrand ne compte pas s’arrêter là. La R8 Gordini, la Ford Mustang et la Mini ont aussi bénéficié de son attention. Un nouvel Opus sur la Gord et un livre sur l’histoire de Jaguar seront bientôt en librairie. Je vous en reparlerai.
QUELQUES LIENS
DESIGNMOTEUR présente Alpine Vision, l’ultime concept-car avant la version commercialisée http://www.designmoteur.com/2016/02/automobile-alpine-vision-show-car/
ALPINE BERLINETTE, l’icône des années bleues est toujours disponible http://www.amazon.fr/Alpine-Berlinette-lic%C3%B4ne-ann%C3%A9es-bleues/dp/2726895751
Tout sur la R8 Gordini, autre icône des années bleues http://www.r8gordini.com/
Rolls, Jaguar, Ferrari… Bonjour l’automobile avec Françoise Sagan http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/2015/05/bonjour-l-automobile-avec-francoise-sagan.html
Thierry Le Bras
16/02/2016 à 21:09
Je l ai avec plein de dedicaces , sur les premieres pages blanches ,, Leclere , Serpaggi , Biche , Provost , Coppola , Ragnotti , Coco prié , Cousin ………. mon livre de chevet , merveilleux site , j ai adoré vos photos de Berlinettes , Bravo Amicalement Liserois
17/02/2016 à 14:01
Un grand merci pour cette appréciation super sympa ! Et ravi que vous ayez pris plaisir à lire le livre. En vérité, le mérite en revient à Enguerrand Lecesne. Moi, je ne suis que l’auteur de quelques photos d’illustration. Mais je suis fier d’avoir très modestement participé au réveil de souvenirs sur des pilotes d’Alpine en course.