Partager la publication "Collapsus : coma annoncé pour la firme Vaillante ?"
La France est en crise. La famille Vaillant aussi. Dans Collapsus, elle va tout perdre.

Michel-Vaillant-saison 2
Ceux qui ont découvert Michel Vaillant dans les années 60 et 70 se souviennent d’un des meilleurs pilotes du monde capable de vaincre n’importe quel adversaire. Même Leader, l’ennemi sans foi ni loi, le tricheur incorrigible, celui qui transgressait les codes, prenait des libertés avec la morale sportive, engageait des pilotes dangereux.
Michel Vaillant était en phase avec son époque. Il débordait d’enthousiasme, de confiance dans l’avenir. Puis avec les années 90, la firme Vaillante a connu les premiers effets de la crise. Il lui a fallu composer avec les sponsors, s’écarter de la Formule 1, s’aligner au Mans avec une voiture qui n’était pas la meilleure. Jean-Pierre Vaillant s’est interrogé sur la capacité de la société à affronter l’avenir. Jean-Pierre, un fils de papier de Jean Graton, créateur de la série, Philippe Graton, fils de chair et de sang du travaillait avec son père. Lui aussi s’est posé des questions. Et il y a répondu en mettant fin à la première saison de Michel Vaillant après l’album 24 HEURES SOUS INFLUENCE.
Retour aux sources pour Michel Vaillant
La 2nde saison de Michel Vaillant a trouvé sa trajectoire avec l’album précédent, « LIAISON DANGEREUSE ». Le dessin est plus moderne que par le passé. Les scénaristes racontent l’histoire en s’inspirant des codes des séries télévisées. Le lecteur doit trembler en permanence pour ses personnages préférés.

Collapsus – Couverture
Dans ce quatrième opus, Philippe Graton revient aux sources. « Que serait Vaillante actuellement » ? s’interroge l’auteur qui travaille désormais avec une équipe (Lapière, Bourgne et Bénéteau). « Elle ne serait plus en F1. Peut-être encore au Mans… » Vaillante, petite entreprise familiale au départ, était devenue un acteur incontournable de la course. L’entreprise travaillait en partenariat avec des géants de l’industrie tels Ford.

Michel-Vaillant Vaillante-Cervin-R5 – Craig-Breen- Peugeot-207-S2000 -Rallye-du-Valais
Depuis le début de la saison 2, nous savons que Vaillante n’a plus les moyens de disputer le Championnat du monde de F1. La firme française s’est engagée en WTCC, s’est attaquée à un record de vitesse avec une voiture électrique, est revenue aux épreuves routières. LIASON DANGEREUSE met Michel Vaillant en scène au Rallye du Valais, avec une Vaillante Cervin alignée en groupe R5.

Michel-Vaillant-Vaillante-Cervin-R5 – Rallye-du-Valais
COLLAPSUS n’est pas une simple suite de LIASON DANGEREUSE. Les deux histoires se déroulent parallèlement. Michel n’entre en scène dans le dernier album qu’aux deux tiers de l’histoire. Avant, sa présence se limite au rappel de sa participation au Rallye du Valais qu’il dispute pendant que son frère s’attache à conclure une opération d’envergure. A la fin de LIASON DANGEREUSE, Jean-Pierre avait disparu après avoir vidé les comptes de la société Vaillante. Michel manquait la remise des prix afin de rejoindre son frère à Genève où il était supposé signer des accords avec leur partenaire Ethan Dasz afin de permettre le retour de Vaillante en F1.
Mais voilà, Jean-Pierre Vaillant n’est pas un homme heureux. Plus jeune, il a renoncé à sa carrière de pilote afin de s’occuper de la gestion de l’usine avec son père. Fils d’un industriel à qui tout a réussi, frère d’un pilote célèbre, Jean-Pierre vit dans la frustration. Et c’est certainement la raison qui explique ses erreurs dans les négociations destinées à prendre le contrôle de Leader, groupe détenteur de brevets qu’utilisent les constructeurs d’Asie et d’autres continents. Jean-Pierre croit réaliser l’affaire du siècle, assurer l’avenir de Vaillante. En vérité, il est trop honnête pour résister seul aux requins de la finance. Il ne s’est pas entouré des bons conseillers et va se faire trahir par ceux qu’il croyait ses alliés.

Chicanes-et-Dérapages-de-Loient-au-Mans – Couverture
En lisant cette BD, je me suis dit que Jean-Pierre Vaillant aurait évité cette débâcle en recourant aux services du Cabinet d’avocats « Trélor – Sarel – Larivière et associés » que je mets en scène dans un autre univers de polars et nouvelles, celui d’un de mes personnages récurrents préférés, gentleman driver et avocat rompu aux dossiers délicats (cf liens en fin de note). Ou, s’il avait redouté que David et ses associés soient déjà trop impliqués dans la défense d’une marque automobile, il aurait aussi pu s’adresser à des avocats tels que ceux créés par Harlan Coben et John Grisham, loyaux mais pas nés de la dernière pluie. Car COLLAPSUS n’est pas une histoire automobile, c’est un thriller financier que n’aurait pas renié Paul-Loup Sulitzer. Ni Jean Van Hamme car dans cette histoire, Jean-Pierre Vaillant aurait pu demander le soutien de Largo Winch. Des lecteurs ayant travaillé dans des grands groupes trouveront des atmosphères et manœuvres qui leur rappelleront comment des margoulins volent le fruit du travail des autres.

Jean-Pierre-Vaillant – Leader-Limousine
Des conseils avisés auraient permis à Jean Pierre d’éviter la catastrophe. « Un coup fatal sera porté à Vaillante, prévient Philippe Graton. Au moment où on croit que Jean-Pierre va réussir, ça va rater… » L’occasion de repartir à zéro dans le tome 5. Après ce tome 4 déjà captivant bien sûr ! Les Vaillant vont tout perde. Il ne leur reste qu’un tiers du capital de la firme, l’immobilier et un département course auto sans financement… La famille est prêté à faire bloc, à contre-attaquer, mais Jean-Pierre craque. Toutes ses frustrations remontent à la surface. Il se sent humilié, perd l’estime de lui-même, veut en finir. Michel sombrera-t-il à son tour ?
Françoise contre-attaque
Les biographes de la famille Vaillant nous raconteront bientôt les tristes moments qui ont suivi la victoire de Michel au Rallye du Valais. L’album RENAISSANCE sortira le 3 juin 2016.
L’entreprise Vaillante est démantelée par Slate, qui démonte les enseignes Vaillante pour les remplacer par les siennes. Vaillante n’existe plus. Jean-Pierre Vaillant s’est jeté d’un précipice ; il lutte entre la vie et la mort au centre médico-chirurgical des Invalides.

Michel-Vaillant – camionneur
Michel Vaillant, terrassé de n’avoir pu sauver son frère, abandonne tout pour conduire des camions sur les pistes du Kivu. Il brave tous les dangers pour sauver un chauffeur routier blessé. Pitoyable défi pour un pilote qui n’a pu sauver son propre frère…

La-fin-de-Vaillante
Mais à La Jonquière, on lutte contre le destin. Françoise, sans doute secondée par Jean-Michel (le fils de Jean-Pierre), décide que Vaillante doit repartir à zéro. Avec l’aide de l’Oncle Benjamin, elle achète deux monoplaces électriques, et c’est dans un simple garage de La Jonquière que Patrick et sa bande de Now Future préparent les deux Formule E pour le premier ePrix de Paris. Michel acceptera-t-il de reprendre le volant ? La course se disputera autour des Invalides ; autour de Jean-Pierre, luttant lui aussi… Michel se montrera-t-il à la hauteur de ce défi symbolique ? Faudra-t-il le retour de Steve Warson à la compétition pour décider le champion français ? Après un album qui le laissait au pied du mur, cette nouvelle aventure du coureur mythique le ramène sur la ligne de départ. L’ADN des Vaillant n’est-il pas la famille, et la course ?

Renaissance – Couverture
Plusieurs indices laissent penser que Vaillante reviendra au Mans. Je l’ai suggéré plusieurs fois, la famille Vaillant et Steve Warson auront plus que jamais besoin de personnes talentueuses, loyales et solides autour d’eux. L’occasion de réintégrer Dylan Montusset à l’équipe ? Le jeune homme a couru avec Michel et Steve dans le dernier album de la saison 1. Il leur est très attaché et a assumé ses responsabilités avec courage après des manœuvres dont il ne savait rien. Au plan marketing, il constituerait un facteur attractif auprès des jeunes. Il est lui-même encore jeune. Il s’habille comme ceux de son âge, se coiffe comme eux, écoute la même musique qu’eux. Je ne vais pas lancer une pétition sur Internet pour le retour de Dylan, mais ce serait tout de même dommage d’abandonner ce personnage en phase avec son époque… A défaut de lui offrir une série dérivée comme par exemple les aventures de Julie Wood, il serait intéressant de le retrouver aux côtés de Michel et Steve.
Patience, la famille Vaillant et ses amis n’ont sûrement pas fini de nous surprendre.
QUELQUES LIENS
DESIGNMOTEUR présente100 ans d’automobile résumés en 3 minutes ! http://www.designmoteur.com/2016/02/100-years-cars-mode-video-3min/
24 HEURES SOUS INFLUENCE, le dernier album de la saison 1, une très bonne histoire http://bit.ly/20Cu7PU
David Sarel, avocat et pilote, évoqué à l’occasion d’anecdotes vécues lors de séances de dédicaces http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-dedicaces-et-anecdotes-114030117.html
Thierry Le Bras