Devant la difficulté à boucler un budget avec une grosse auto, Yoann Bonato a osé un défi, s’inscrire à l’Opel Adam Cup.
Cette note est la suite de celle en ligne ICI : retour sur les débuts d’un grand pilote http://circuitmortel.com/2016/01/yoann-bonato-retour-sur-les-debuts-dun-grand-pilote-13/
L’Opel Adam Cup, un choix courageux. Peu de pilotes ayant déjà fait leurs preuves sont disposés à se confronter à une bande de fous furieux prêts à tout pour s’illustrer.

Yoann-Bonato – Portrait – 2013
Ses supporters avaient hâte de le revoir en action. Ses fidèles partenaires, la station des 2 Alpes où il réside toujours et les Transports Marsy lui ont toujours conservé leur confiance. La discipline s’annonce hautement concurrentielle. Le niveau sera élevé. Mais Yoann, qui a déjà signé des performances remarquables en Championnat de France et en Championnat du monde des rallyes ne craint pas la concurrence. « Ce type de formule de promotion m’a permis de remporter 2 volants déjà, explique-t-il alors. J’en connais les difficultés et les clés pour réussir. »

Yoann-Bonato-Thierry-Michaud-Opel-Adam-Cup – 2013 – Rallye-du-Rouergue
Désormais trop absorbé par ses activités professionnelles pour pouvoir s’engager dans ce défi avec Yoann. Benjamin Boulloud laisse sa place dans le baquet de droite à Thierry Michaud, un copain des 2 Alpes que Yoann a préparé au rôle de navigateur.
Dominateur de la coupe Opel 2013 !
En début de saison 2013, les deux premières manches de la Cup constituent une remise en route. Avec tout de même deux secondes places sur les talons du vainqueur. Puis Yoann s’engage au Rallye du Viganais, hors Cup. Une séance d’essais grandeur nature où le pilote teste le nouveau système de freinage proposé par Opel. Il pleut lors de la première étape et au début de la seconde. Une aubaine pour lui. « J’ai une bonne lecture de la route quand les conditions sont difficiles, témoigne-t-il. Je sais que j’analyse rapidement les choses et que j’ai une vision globale de la course qui font que plus c’est compliqué, mieux je me débrouille. » Sous la pluie, Yoann claque des chronos incroyables.
Il hissera la petite Opel de 145 chevaux jusqu’à la 4ème place avant que le soleil vienne sécher le bitume et favoriser le retour des machines deux fois plus puissantes. Mais Yoann poursuit tout de même une course brillante au terme de laquelle il impose la petite Opel à la 8ème place du général et en tête du groupe R.

Yoann-Bonato-Thierry-Michaud – 2013 – Rallye-des-Cévennes
Il reste 4 rallyes comptant pour l’Opel Adam Cup avant la fin de la saison. Yoann s’impose au Rouergue après avoir mené de bout en bout dans la coupe. Il récidive au Mont-Blanc-Morzine dans des conditions météo délicates. « Je sais que j’analyse rapidement les choses et que j’ai une vision globale de la course, confie-t-il. Cela fait que plus c’est compliqué, mieux je me débrouille. » Nouvelle victoire aux Cévennes. Son principal rival étant parti à la faute, il remporte l’Opel Adam Cup avant la dernière manche au Var. Quoi qu’il arrive, personne ne pourra plus le rejoindre.

Yoann-Bonato-Thierry-Michaud-Supporters-des-2-Alpes – 2013 – Rallye-du-Var
Suivre ses chronos ES par ES – ce que j’ai fait en 2013 – pendant les rallyes éclaire la méthode Yoann. Il impose d’entrée un rythme rapide et le conserve. De temps en temps, un de ses rivaux tente de rouler encore plus vite. Le concurrent qui refuse de baisser les bras réussit parfois à le devancer sur un ou deux chronos. Mais le patron du ring contrôle le combat et son adversaire s’essouffle s’énerve, commet des fautes ou relâche son effort. Au fil des spéciales, invariablement à compte du Rouergue, Yoann a creusé l’écart en relevant le goût de sa gestion des courses avec ses épices. Il a logiquement décroché le statut de chef étoilé de l’Opel Adam Cup ! Le tour de main du chef, tout simplement. Une cuisine qui rappelle celle de Sébastien Loeb en mondial.
« Tout s’est bien passé, conclut Yoann à la fin de la saison. Pas un tête à queue, pas une sortie, pas un pépin mécanique ».
Yoann Bonato est un excellent vecteur de communication
Après une première partie de saison conclue en feu d’artifice au Rouergue le 14 juillet, le pilote des 2 Alpes et sa machine méritaient bien une pause estivale.

Yoann-Bonato-Marion-Rolland – 2013 – Les-2-Alpes
Mais une trêve « façon Bonato ». L’Opel Adam aura évité l’ennui et les fourmis dans les roues durant les semaines traditionnellement consacrées à la villégiature. Yoann avait en effet programmé le 2 août une « Rencontre au sommet » avec Marion Rolland, championne du monde de ski, La skieuse est elle-aussi originaire des 2 Alpes et elle fait partie des amis d’enfance du rallyman. La manifestation s’organisa autour du partage des passions des deux champions : matinée de ski sur le glacier de leur station, après-midi de pilotage pour Marion qui découvrait les sensations éprouvées aux commandes d’une voiture de rallye. Au volant donc, Marion, avec Yoann redevenu navigateur comme lorsqu’il avait 16 ans. Une belle journée qui enthousiasma les champions ainsi que leurs invités. « Les 2 Alpes et Opel By My Car m’ont soutenu de A à Z dans la mise en place de l’événement pour transformer l’expérience en succès », témoignait alors Yoann.
Lors de cette opération, Yoann aura démontré qu’outre ses qualités de pilote d’exception, il possède un talent de communicant qui assure à ses partenaires un coefficient multiplicateur de leurs investissements sur ses programmes.
2014 avec l’Opel Adam R2 Performance de GM France
Comme prévu, Yoann Bonato et son équipier Thierry Michaud s’aligneraient sur plusieurs manches du Championnat de France des rallyes 2014 avec la nouvelle Opel Adam R2 Performance. Yoann attendait sa monture avec impatience en espérant qu’elle se montre digne du sigle de l’éclair choisi par Opel. Allait –elle foudroyer la concurrence ?

Yoann-Bonato-Thierry-Michaud- Opel-Adam-R2-Performance – 2014 – Rallye-du-Touquet
Le Rallye du Touquet en début de saison serait une séance d’essais grandeur nature. Une crevaison et une roue de secours qui ne voulait pas se mettre en place à cause d’un écrou dilaté coûtaient très cher en temps à l’équipage qui réalisait tout de même de bons chronos. Yoann cernait cependant une tendance initiale de la voiture à un survirage excessif. « Il reste beaucoup de boulot au niveau châssis et différentiel, mais on sait dans quelle direction aller et on va encore bosser dur avant le Lyon-Charbonnières », analysait-il.
Le pilote des 2 Alpes explique quelques semaines plus tard les évolutions nécessaires sur son Opel Adam R2 Performance après une séance d’essais de deux jours qu’il juge extrêmement positive « L’auto a été développée en Allemagne pour des profils différents des spéciales des rallyes du Championnat de France. Là-bas, beaucoup d’épreuves chronométrées empruntent des tracés avec des longues lignes droites, des carrefours, des voies très larges, des revêtements en béton, parfois pourris… C’est très différent des routes que sélectionnent les organisateurs de rallyes chez nous. Il faut donc adapter l’auto à nos routes spécifiques pour que l’Adam R2 Performance, qui est une excellente base, donne toute la mesure de son potentiel. Elle est de plus en plus efficace. Je suis très satisfait du travail fait par l’équipe. »

Yoann-Bonato-Thierry-Michaud-2014 -Opel-Adam-R2-Performance – Rallye-Lyon- Charbonnières – Photo- A&P-Photo-Rallye
De fait, au Lyon-Cherbonnières Rhône, Yoann Bonato et Thierry Michaud réalisent la course parfaite, comme toujours quand aucun aléa incontrôlable ne vient gâcher leurs efforts. Car non seulement ils ont dominé la catégorie R2, mais ils ont devancé toutes les voitures de la catégorie supérieures (R3) à l’exception de la DS 3 de Carret qu’ils ont placé sous pression pendant tout le rallye. « Quant à Bonato, il a été époustouflant », commente Philippe Carles, envoyé spécial du magazine AUTOhebdo. dans son compte rendu consacré à l’épreuve. Un bel hommage à la performance de Yoann dans un des médias les plus compétents dès qu’il s’agit de parler de rallye dans l’Hexagone !

Yoann-Bonato-Thierry-Michaud – Opel-Adam-R2-Performance – 2014 – Rallye-du-Limousin
« Nous avion fait l’éloge de Yoann Bonato au Lyon – Charbonnières, écrit Philippe Carles dans AUTOhebdo lorsqu’il commente l’épreuve suivante, le Limousin. Mais ici, le pilote Opel France a été tout bonnement époustouflant, terminant la première étape en sixième position, juste derrière cinq WRC. » L’homme des 2 Alpes conserve d’excellents souvenirs de ce week-end. « Nous avons même signé deux cinquièmes temps scratch avec l’Adam », précise-t-il. Certes le samedi, sur des routes sèches favorables aux grosses autos, l’équipage Bonato – Michaud rétrogradera au général, mais sans jamais voir son leadership contesté en R2. « Bonato dynamite la course ! » confirmaient les rédacteurs d’Échappement dans l’encadré sur deux colonnes consacré à Yoann.

Yoann-Bonato-Thierry-Michaud- Opel-Adam-R2-Performance – 2014 – Rallye-du-Rouergue
Disputé les 11 et 12 juillet, l’Aveyron – Rouergue – Midi – Pyénées s’inscrivait dans la même trajectoire que les deux épreuves précédentes. Une domination totale en R2 ! Yoan Bonato et Thierry Michaud signaient le meilleur temps de leur catégorie dans toutes les spéciales du rallye. « Nous avons attaqué tout en gardant une petite marge pour ne pas faire d’erreur, témoignait Yoann. L’Opel ADAM R2 Performance n’a une nouvelle fois rencontré aucun souci. Elle nous permet d’accrocher un troisième succès consécutif en R2 et de nous placer parmi les « grosses » autos ! »

Yoann-Bonato-Thierry-Michaud- Opel-Adam-R2-Performance – 2014 – Rallye-du-Mont-Blanc
Les deux rallyes suivants se dérouleraient de manière moins satisfaisante. Au Mont-Blanc-Morzine et aux Cévennes, des problèmes techniques contraignaient Yoann à l’abandon. Mais c’était la voiture qui connaissait des problèmes, sans que le pilote ait commis aucune erreur ni connu de baisse de performances. Yoann renouait d’ailleurs avec la victoire en R2 au Rallye du Var. Bien que GM France n’ait pas engagé l’Adam R2 Performance dans toutes les manches du championnat de France, Yoann Bonato terminait premier classé des pilotes de catégorie R2 audit championnat. Son retour à la compétition était une parfaite réussite.

Yoann-Bonato – Portrait – 2014
« J’ai toujours la pointe de vitesse de l’époque où j’étais plus jeune et je profite de l’expérience », analyse Yoann. De fait, l’Isérois va vite, très vite, tout en restant sur la route. En outre, il s’est révélé un excellent metteur au point ! Il était de franchir une nouvelle étape. CHL Sport Auto, la Peugeot 208 T16 groupe R5 et ses fidèles partenaires allaient lui en fournir l’occasion en 2015.
A suivre…
QUELQUES LIENS
DESIGNMOTEUR présente l’Opel Astra OPC http://www.designmoteur.com/2015/10/opel-kadett-astra-opc-tcr/
A l’heure où las paris sur le sport font l’objet de suspicions, une histoire épicée de paris en F1 http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/tag/courtes%20fictions%20%28nouvelles%29/
Thierry Le Bras