Partager la publication "Yoann Bonato : flash-back sur une saison 2015 parfaite ! 3/3"
Yoann Bonato et CHL Auto Sport, une combinaison gagnante !
Cette note est la suite de celles en ligne ICI : retour sur les débuts d’un grand pilote http://circuitmortel.com/2016/01/yoann-bonato-retour-sur-les-debuts-dun-grand-pilote-13/ et retour gagnant en 2013 http://circuitmortel.com/2016/01/yoann-bonato-retour-gagnant-en-2013-23/
Fin 2014, GM France n’était pas en mesure de proposer un programme pour la saison 2015 à Yoann Bonato malgré ses remarquables performances au volant de l’Adam R2 Performance. Le pilote des 2 Alpes était fermement déterminé à courir dans de bonnes conditions en Championnat de France des rallyes.

Yoann-Bonato – DS3-R5 -2016- Rallye-Monte-Carlo – Photo-Sophie-Graillon
Heureusement, le travail et le talent finissent souvent par payer. A 32 ans, Yoann Bonato reste toujours un pilote jeune. Rappelons qu’il court en rallye, une discipline qui exige un sens de l’improvisation. Plus qu’en circuit, l’expérience s’acquiert au fil des kilomètres et des années. L’Isérois se présentait comme un pilote mûr qui allie performances et fiabilité. Après avoir étudié plusieurs pistes pendant l’intersaison il a choisi la trajectoire CHL Sport Auto, l’excellente équipe de Christophe Lecureux. « J’ai tout de suite senti une motivation hors du commun de leur part, témoigne-t-il début 2015. Ils se sont démenés pour que nous roulions ensemble sur plusieurs manches du Championnat de France. Je suis sûr que c’est l’équipe dont j’avais besoin, professionnelle et conviviale à la fois. CHL Sport Auto met à notre disposition une Peugeot 208 T16 R5 entièrement neuve au Lyon-Charbonnières, au Rouergue, au Mont-Blanc et au Var ».
De victoire en victoire
D’entrée, Yoann Bonato a confirmé sa réputation. L’homme des 2 Alpes ne peut pas s’empêcher de signer une grande performance dès qu’il se sangle dans le baquet d’une voiture de rallye.

Bonato-Renucci – Peugeot-208-T16 – 2015 – Lyon-Charbonnières – Photo-Sylvain-J
Dès la première épreuve chronométrée du Lyon Charbonnières les 17 et 18 avril, Yoann réalisait le meilleur temps du groupe R devant Cédric Robert, une autre pointure. Il s’installait en tête du groupe et ne la quitterait plus jusqu’à l’arrivée. « Je ne pensais pas être dans le coup si tôt dans course, avouera-t-il. Il a fallu trouver nos automatismes avec Jacques-Julien Renucci (son navigateur à cette occasion) et comprendre un peu le fonctionnement de la 208, surtout avec des conditions de route très changeantes ». Le week-end continuera sur le même rythme. Dix meilleurs chronos en groupe R sur 13 ES, une avance de plusieurs minutes sur le second de la catégorie R5, une quatrième place au scratch derrière trois WRC beaucoup plus puissantes, Yoann et l’équipe CHL Sport Auto démontraient d’emblée l’efficacité de leur collaboration.

Bonato -Renucci – Peugeot-208-T16 – 2015 – Rallye Aveyron – Rouergue
Yoann retrouvait le volant de la 208 T16 le 11 juillet à l’occasion du Rallye Aveyron – Rouergue – Midi-Pyrénées, une épreuve qu’il affectionne et où il a souvent brillé. « Pas évident de reprendre le rythme après cette longue pause ! Sinon tout va bien », twittait modestement Yoann Bonato à la sortie de la première épreuve spéciale. Heureusement pour ses rivaux car l’Isérois dominait d’entrée le groupe R et s’installait sur le podium au scratch ! Troisième, puis second après l’abandon de la Ford Focus WRC de Marty. « On est vraiment contents, confiait-il à l’arrivée. On ne pensait pas être à cette place-là au départ. Toute l’équipe a fait un super boulot. C’est un rallye où il fallait avoir de l’endurance et ça a fonctionné. C’est cool. »

Yoann-Bonato- 2015 – Rouergue
L’exploit n’est pas passé inaperçu. « Formidable Bonato », titrait L’Équipe dans son article consacré à l’épreuve. « Si Da Cunha l’emporte, la véritable révélation de ce Rouergue 2015 restera Yoann Bonato (Peugeot 208 T16). Avec son auto du groupe R5, moins puissante et bien moins évoluée qu’une WRC, il a réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium, à 2’09 »7 du leader. Moniteur de ski de trente-deux ans aux Deux Alpes, cet ancien vainqueur des Suzuki Rally Cup (2008) et Opel Adam Cup (2013) avait brillé l’an passé au volant d’une modeste Adam R2. Il confirme avec ce nouveau sans-faute qu’il a le talent pour jouer avec les meilleurs… »

Yoann-Bonato – Peugeot-208-T16 – 2015 – Rallye-du-Mont-Blanc
Au Mont-Banc – Morzine les 4 et 5 octobre, Yoann Bonato est associé à Denis Giraudet, habitué des rallyes internationaux. Rappelons que Denis fut le co-équipier de deux champions du monde, Juha Kankkunen et Didier Auriol. L’Isérois tire la quintessence de la Peugeot 208 T16 R5 du Team CHL Auto Sport. Une domination sans partage de sa catégorie puisqu’il remporte toutes les spéciales en R5. Au scratch, l’équipage Yoann Bonato – Denis Giraudet se classe troisième, devancé seulement par deux WRC. A ce stade de la saison, Yoann a remporté trois fois le groupe R5 sur trois rallyes disputés. Des performances qui lui valent la troisième place au classement provisoire du Championnat de France dont il n’a disputé que trois des cinq manches.
Montée en puissance
« Après le Mont-Blanc, nous avons vu que nous pouvions terminer le championnat à une bonne position en fin de saison, explique alors Yoann C’est pourquoi, avec le Team CHL Sport Auto, nous avons discuté de l’idée de venir aux Cévennes. Je tiens particulièrement à remercier l’équipe pour son implication à mes côtés, ainsi que Pirelli et mes partenaires, Les 2 Alpes, Marsy, ainsi qu’Iserol et Chistian Roulet qui nous rejoignent pour cette fin de saison. »

Bonato-Giraudet – Peugeot-208-T16- 2015- Rallye-des-Cévennes – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
Une bonne idée. Car Dès la première ES des Cévennes, il réussit non seulement le premier temps des R5, mais tout simplement le meilleur chrono au scratch, devant la Mini WRC de Pierre Roché ! Il conservera la tête jusqu’à l’arrivée, remportant ainsi sa première victoire au scratch dans une épreuve du Championnat de France sur goudron !

Yoann-Bonato-Denis-Giraudet – Peugeot-208-T16- 2015- Rallye-des-Cévennes – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
Avec sa victoire aux Cévennes 2015, Yoann Bonato rejoint au palmarès de l’épreuve des rois de la course automobile français tels Jo Schlesser, Gérard Larrousse, Bernard Béguin, Jean-Luc Thérier, Bernard Béguin, Guy Fréquelin, Didier Auriol, Jean-Claude Andruet, Philippe Bugalski… Il devient aussi le premier pilote à imposer une voiture de catégorie R5 en Championnat de France des Rallyes ! Et le voici second au classement provisoire dudit championnat.

Yoann-Bonato-Denis-Giraudet – Peugeot-208-T16- 2015- Rallye-du-Var – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak
C’est donc en pleine confiance et avec une énorme motivation qu’il aborde le Rallye du Var le 26 novembre. L’occasion aussi de se confronter à Freddy Loix et Quentin Gilbert, eux-aussi engagés en groupe R5. Parti prudemment dans la première spéciale, Yoann prenait la direction des opérations dans le groupe R à la fin de l’ES 2. Il n’allait hélas pas bénéficier de son beau début de course. A la moitié de l’ES 3, la voiture perdait sa puissance. Problème électrique. Impossible de continuer. il fallait rendre le carnet. L’équipe CHL Auto Sport effectua un énorme travail pour remplacer le circuit électrique durant la nuit. Le samedi matin, Yoann et Denis pouvaient repartir, mais en Rallye 2, avec une pénalité de 10 heures. Ils allaient réaliser un festival. Sept scratchs en R5 sur sept spéciales le samedi ! Un meilleur temps absolu (devant les WRC) le dimanche. « Pour l’honneur, après une avarie mécanique, Yoann Bonato a pu à nouveau laisser éclater son talent », soulignait le magazine Échappement. Le pilote des 2 Alpes terminait à une belle troisième place du Championnat de France en n’ayant disputé que cinq manches sur huit, et avec une voiture moins puissante que les WRC des deux pilotes qui le devancent. Une saison parfaite qui confirmait que Yoann est un grand pilote, un des tous meilleurs rallymen français !

Bonato-Giraudet – Peugeot-208-T16- 2015- Rallye-du-Var – Photo-© RacingCarMedia – Guy Pawlak –
L’intersaison est souvent une période d’angoisse pour les pilotes. Des mois de négociations avec les teams, les partenaires, l’attente de réponses, de confirmations, de concrétisation des promesses. Cette fois, la conclusion des accords n’aura pas trainé. La nouvelle tomba le 18 décembre. CHL Sport Auto et le pilote des 2 Alpes annoncent un programme complet pour 2016 ! Quatorze rallyes, sept manches du Championnat de France et sept rallyes du Championnat du monde en WRC2. Première course 2016, le Monte-Carlo ! Denis Giraudet poursuit l’aventure dans le baquet de droite et l’ingénieur Jean-Claude Vaucard apportera son savoir-faire et son expérience comme en 2015. « Pour ma part, le Père Noël est passé en avance et je peux vous dire que j’ai hâte d’ouvrir le paquet et de pouvoir jouer avec », écrit Yoann au moment de souhaiter un joyeux Noël sur Facebook à ses supporters le 24 décembre.
Attendez-vous à ce que nous vous reparlions souvent de Yoann Bonato cette année, chers lecteurs !
QUELQUES LIENS
Le compte Facebook de Yoann Bonato http://www.facebook.com/pages/Yoann-Bonato/68465946477
DESIGNMOTEUR décrypte la communication pour le lancement de la Peugeot 308 GTI http://www.designmoteur.com/2015/10/peugeot-308-gti-communication/
Yoann Bonato a préfacé un roman policier qui se déroule au cœur d’un rallye http://0z.fr/qEq-F
Thierry Le Bras