Les rêves deviennent parfois réalité parce que le talent, l’audace et le travail ont payé !
Quel passionné de course automobile n’a pas rêvé sur les bancs du lycée de vivre une aventure comparable à celle qu’entame le jeune Américain au Dakar 2016 ?

Sheldon-Creed – 2015 – Dakar – source- photo- Robby- Gordon- Com
Cette année, Sheldon devient tout simplement le plus jeune pilote de l’histoire du Dakar. Le jour du prologue, il avait 18 ans 3 mois et 3 jours ! Non seulement le Californien participe au rallye, mais il a intégré une écurie majeure, le Team Speed Energy de Robby Gordon !
L’engagement de Sheldon dépasse le coup de com
Certes, Sheldon Creeg apportera du fait de son jeune âge des retombées positives à son team et à ses sponsors. Mais c’est avant tout une performance exceptionnelle qui a permis son intégration à l’écurie. Il s’est imposé en championnat Super Stadium Trucks (course de pick-up en circuit) en battant son futur patron, Robby Gordon en personne. Or, tous les observateurs connaissent les qualités de vitesse de celui qui s’est fait connaître en Rallye-raid avec les énormes Hummer. Les débuts de Sheldon sur l’épreuve la plus célèbre de la discipline pourraient bien annoncer l’avènement d’une future star.
« Moi, mon univers, c’est la vitesse », confie Sheldon. Le Californien reste toutefois conscient des difficultés qui l’attendent. « Je suis le plus jeune pilote du Dakar, alors ce serait déjà bien de garder la voiture en un seul morceau et d’essayer d’avoir quelques belles journées. J’aimerais bien gagner une étape, mais d’après ce que j’ai vu, ça me semble très difficile. Je serais très heureux si j’arrivais à terminer dans le Top 10. »

Sheldon-Creed – Gordini – 2016 – Dakar-Prologue – Photo- Robby- Gordon- Com
Jusqu’à présent, Sheldon a tout réussi dans sa carrière sportive commencée à l’âge de… 5 ans. BMX, motocross, supercross, Trophy Kart, Super Stadium Cross, autant de catégories dans lesquelles il a gagné et remporté des titres. Ses arguments cette année, une machine efficace. Le buggy Gordini 2 roues motrices dont il dispose, inspiré du look Hummer, ne manque ni de puissance ni d’efficacité. Son défaut d’expérience devrait être compensé, du moins en partie, par une association prometteuse avec Jonah Street, un as de la navigation. Ancien motard, Jonah a couru 6 Dakar sur 2 roues, remporté 2 victoires d’étapes et signé une 7ème place au scratch en (2010). Le Gordini N° 337 ne sera sûrement ridicule dans cette épreuve difficile.
Les baby pilotes surprennent souvent positivement
Rappelez-vous l‘arrivée de Max Verstappen en F1 début 2015. Lauda et Villeneuve entre autres se répandaient en critiques. Pas forcément pour des raisons louables d’ailleurs… En tout cas, ils se sont ridiculisés et si quelqu’un n’a pas – ou plus – sa place dans l’univers de la F1, ce n’est sûrement pas Max. A part Vettel, un peu plus vieux à l’époque de son appartenance à l’équipe, personne n’aura fait plus briller le team Toro Rosso.

Sheldon-Creed – Gordini – 2016 – Photo- Robby- Gordon- Com
Le rallye et le rallye-raid demandent plus d’expérience que la monoplace objecteront certains. Pas faux, mais offrir sa chance à un surdoué représente un symbole d’espoir dans une société déprimée par une crise économique sévère et des inquiétudes bien légitimes quant à l’évolution du monde contemporain. Alors, je me réjouis de relayer modestement sur ce blog les aspirations d’un jeune à éussir dans un métier qui le passionne.

Alpine-A-210 – 2004 – Le-Mans-Classic- Photo-Thierry-Le-Bras
Dans son excellent livre Le Mans paru en 1968 chez Robert Laffont, l’écrivain Bernard Clavel raconte son expérience au bord de la piste l’année précédente. Parti dans la Sarthe pour écrire un reportage sur un milieu qu’il ne connaissait pas, celui de la course automobile, l’écrivain serait tellement impressionné par l’atmosphère de la course qu’il s’attacherait à la retranscrire dans un ouvrage. Un témoignage poignant dans l’univers romanesque de notre sport préféré qui se révèle si propice aux fictions et témoignages captivants. Parmi les temps forts, sa rencontre avec spectateur, Dan, un jeune homme qui rêve qu’un jour, il sera sur la piste. Il espère que quelqu’un va lui confirmer qu’il a bien une tête de champion. Dan s’appelait en réalité Daniel. Ses copains lui avaient attribué ce diminutif en référence à Dan Gurney, un des meilleurs pilotes de l’époque. Dan a-t-il accompli son rêve, au moin courir à défaut de devenir professionnel ? Le livre de Bernard Clavel se termine au moment où il quitte le circuit. Il n’a probablement jamais eu de nouvelles de ce copain d’un moment précaire. L’accès à la compétition automobile exige beaucoup d’efforts, de sacrifices, et une étincelle de chance. La plupart des jeunes que la compétition fascine ne parviennent pas à concrétiser leurs rêves. Alors, quand tous les facteurs se mettent en place pour installer un jeune pilote dans un baquet, il faut se féliciter de ce que la vie peut apporter. C’est une victoire sur le pessimisme, le cynisme, le découragement.

Ricardo-Rodriguez – Porsche-Type-550 – 1958 – Nassau-Races
Et n’oublions pas les joies que nous ont offertes des jeunes surdoués. Je pense par exemple à Ricardo Rodriguez et à son frère Pedro, à peine plus vieux. En 1961, les deux frères mexicains luttèrent pendant 21 heures aux avant-postes des 24 Heures du Mans. Ils pilotaient une Ferrari du NART et affrontaient une autre Ferrari, officielle. Ils avaient 19 et 21 ans…Sur la photo ci-dessus où il pilote une Porsche Type 550, Ricardo n’avait pas encore 17 ans.
Alors, la valeur n’attend pas le nombre des années. Bonne route Sheldon, sur le Dakar 2016 puis sur les autres courses qui construiront une belle carrière de pilote !
QUELQUES LIENS A SUIVRE
Rendez-vous sur DESIGNMOTEUR pour une présentation du Dakar 2016 http://www.designmoteur.com/2015/12/dakar-2016-calendrier-programme-tv/
Le compte Facebook de Sheldon Creed https://www.facebook.com/Sheldon-Creed-155648637917182/
Un roman qui raconte l’histoire d’un lycéen aussi copilote en rallye http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-david-heros-de-polars-120781032.html
L’histoire des frères Pedro et Ricardo Rodiguez est largement évoquée dans ce roman automobile présenté sur DESIGNMOTEUR http://www.designmoteur.com/2014/12/roman-polar-passion-automobile/
Thierry Le Bras