Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Critique » Dylan Montusset, équipier de Michel Vaillant…

Dylan Montusset, équipier de Michel Vaillant…

… et Steve Warson aux 24 Heures du Mans. C’était avant, à la fin de première saison…

Nous sommes aux 24 Heures du Mans 2007. Un nouveau personnage apparaît dans l’univers de Michel Vaillant. Il s’agit de Dylan Montusset, une jeune pilote enthousiaste et plein de talent.

24-Heures-sous-influence - 2007 - couverture

24-Heures-sous-influence – 2007 – couverture

Or du talent, il va en falloir à Michel, Steve et Dylan pour espérer devancer les redoutables Audi TDI aux 24 Heures du Mans. D’autant qu’un problème relationnel va s’ajouter au challenge sportif. Comment gérer le père de Dylan, omniprésent, très influent sur son fils … et peut-être animé d’intentions obscures.

L’intrique

24 HEURES SOUS INFLUENCE est sorti en 2007, Je le présentais alors comme un album à lire absolument. Soulignons qu’il s’agissait du 70ème album de Michel Vaillant qui fêtait ses 50 ans. Je ne regrette pas mon appréciation. Je trouve toujours cette BD excellente.

Dylan-Montusset-sur-Vaillante

Dylan-Montusset-sur-Vaillante

Comme d’habitude, Jean et Philippe Graton nous amènent au cœur de la course. Le lecteur participe aux 24 Heures du Mans aux côtés des membres de l’équipe Vaillante. Au fil des pages, il partage leurs émotions, leurs angoisses et leurs joies.

Le coup de volant de Michel ne s’est pas émoussé au fil des années. Lui qui a couru contre Jim Clark, Jackie Stewart, Didier Pironi, Ayrton Senna et Michael Shumacher ne redoutait pas un millième de seconde d’affronter Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Jenson Button et tous les représentants de la jeune garde. Je pariais dans que dans un note écrite en juin 2007 que quatre ou cinq saisons plus tard, il se battrait encore pour le titre suprême avec Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Tout en restant bien sûr un pilote éclectique qui n’hésiterait pas à sortir de la F1 pour briller au Mans ou en rallye-raid.

Dylan-Montusset-pilote-Vaillante

Dylan-Montusset-pilote-Vaillante

Dylan Montusset, le troisième pilote, est un garçon sympathique, attachant. Il possède d’énormes qualités et aussi quelques faiblesses qui le rendent humain. Sa jeunesse devait sans doute séduire les plus jeunes lectrices et lecteurs.

Nouvelle trajectoire

Je terminais ma chronique de 2007 en espérant que Dylan deviendrait un personnage récurrent de Michel Vaillant. Il me semblait incarner le besoin de renouveau de la série.

24-Heures-sous-influence - Dylan-Montusset-accroche-Vanina-Ickx 2007 -Le-Mans

24-Heures-sous-influence – Dylan-Montusset-accroche-Vanina-Ickx 2007 -Le-Mans

Dans cet album, Dylan veut tellement bien faire et prouver à Michel et Steve, idoles de sa jeunesse, qu’il va être digne d’eux, qu’il  commettra des erreurs.

24-Heures-sous-influence - Dylan-Montusset - 2007 - Le-Mans

24-Heures-sous-influence – Dylan-Montusset – 2007 – Le-Mans

Le garçon subit une pression énorme de la part de son père. Il voudrait faire plaisir à tout le monde.

Au fil des pages, il va montrer toute sa loyauté, et aussi un véritable courage face à des épreuves vraiment inattendues. Nonobstant ces 24 heures ratées, il mérite une seconde chance. Il possède les qualités d’un vrai pilote Vaillante.

Dylan-Montusset-et-son-père - 2007 - Le-Mans

Dylan-Montusset-et-son-père – 2007 – Le-Mans

Dans une intervention sur le forum Michel Vaillant en octobre 2010, j’abordais le vieillissement du héros. Cette problématique avait forcément induit des questionnements chez Philippe Graton et aux Éditions Dupuis, la nouvelle écurie du champion. Je pressentais  qu’il faudrait patienter  avant de connaître la réponse. Et j’émettais une suggestion, sans être certain qu’elle correspondait  aux aspirations de  tous les autres supporters de Michel Vaillant. J’espérais voir Michel et Steve vieillir un peu, prendre du recul avec la course et devenir les mentors de deux jeunes pilotes, Dylan Montusset mûr pour de grandes choses, et Patrick Vaillant, pilote de kart voué à évoluer dans les formules de promotion jusqu’au plus haut niveau. Je soulignais pour conclure qu’évidemment, c’était  à Jean et Philippe Graton qu’il appartenait de tracer la vie de leurs personnages  et que j’achèterais le prochain album quelle que soit la nouvelle ligne suivie !

Elle serait très différente de ce que j’imaginais. J’avoue ne pas avoir été séduit par le premier album de la seconde saison, Au nom du fils. Puis Voltage a marqué un net progrès. Avec Liaison dangereuse, la nouvelle saison a atteint sa maturité. Quant à Collapsus, le tome suivant, il reste au niveau d’excellence du précédent !

24-Heures-sou-influence 2007 - Vaillante-contre-Audi

24-Heures-sou-influence 2007 – Vaillante-contre-Audi

Allez, je plaide encore une fois la cause du retour de Dylan au moment de conclure. Sa personnalité et les tourments qu’il affronte mériteraient que Philippe Graton l’intègre au Team Vaillante au moment où les scenarii deviennent plus étoffés et plus complexes. Il serait si regrettable de laisser un talent tel que Dylan sur la touche. Et plus que jamais, Michel va avoir besoin dans un proche avenir d’un équipier dont il connaît désormais la loyauté sans faille à son égard. Alors, Dylan à nouveau équipier de Michel au Mans dans un ou deux ans. Je vote pour !!!

QUELQUES LIENS

DESIGNMOTEUR voyage dans le temps avec des photos de l’Ouest Motors Festival 2015 http://www.designmoteur.com/2015/12/photos-stand-ouest-motors-festival/

 RONAN CONTRE LA MÈRE POUPOUNE ! Une histoire conçue comme une BD ! http://0z.fr/SBfWH

Thierry Le Bras

Comments are closed.