Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Circuit Mortel a 10 ans : l’importance de la fiction automobile 1/2

Circuit Mortel a 10 ans : l’importance de la fiction automobile 1/2

Bel âge pour un blog ! La vie active moyenne d’un blog se limitant à 2 ans, Circuit Mortel a d’ores et déjà réussi une belle course d’endurance.

Ce succès, c’est à vous que je le dois chers lecteurs. Ce dixième anniversaire m’offre l’occasion de vous remercier de votre fidélité et de votre soutien.

Lamborghini-Murcielago-R-GT- 2006 - Le-Mans - Photo-Thierry-Le-Bras

Lamborghini-Murcielago-R-GT- 2006 – Le-Mans – Photo-Thierry-Le-Bras

CIRCUIT MORTEL  est né sur la plateforme Blogsdesport. Suite à des cessions entre opérateurs successifs, il s’est trouvé hébergé sur la plateforme Hautetfort au printemps 2008. Jusqu’à ce que des ambitions à la hausse m’amènent à confier  sa préparation – pour adopter des termes en phase avec ma course automobile – à un webdesigner professionnel spécialiste du monde automobile qui l’accompagne dans une nouvelle catégorie, celle des sites blogs.

Le virage de 2015

Merci donc à Ewen Le Juge d’avoir mis son talent au service de l’alignement du Cirrcuit Mortel sur le site frère dont il est le Team Principal, DESIGNMOTEUR.COM. Sans lui, je n’aurais pas osé cette nouvelle aventure.

Circuit-Mortel-à-Lohéac - 2005 - roman-policier - Photo-couverture-Thierry-Le-Bras

Circuit-Mortel-à-Lohéac – 2005 – roman-policier – Photo-couverture-Thierry-Le-Bras

Le première note mise en ligne le 17 janvier 2006 sur Circuit Mortel présentait mon premier polar au cœur du sport automobile. Le roman s’appelait CIRCUIT MORTEL A LOHÉAC. J’y racontais une semaine de course du Team Vivia, une équipe morbihannaise. C’était la première apparition d’un de mes personnages récurrents, David Sarel, un jeune homme dont le cœur battait au rythme des moteurs des Vivia engagées en course. Un garçon dont la devise s’inspirait d’une répliqe de Michael Delaney – interprété par Steve McQueen dans Le Mans -,« La course, c’est la vie ! Avant et après, il n’y a que l’attente ». CIRCUIT MORTEL A LOHÉAC m’apporta de nombreuses satisfactions. Écrire une fiction dans le monde de la course automobile, c’était un de mes rêves les plus chers depuis toujours. J’ai commencé mon premier roman quand j’étais en CM2 sur un cahier d’écolier. Il s’agissait de l’histoire d’une bande de jeunes qui construisaient dans le garage du grand-père d’un d’entre eux une voiture pour disputer les 24 Heures du Mans.

Cobra - Ferrari-GT - 2004 - Le-Mans-Classic - Photo-Thierry-Le-Bras

Cobra – Ferrari-GT – 2004 – Le-Mans-Classic – Photo-Thierry-Le-Bras

Une voiture inspirée par la Cobra, la Corvette, la ….

Ils envisageaient après la course de la fabriquer en série, tout en continuant à courir naturellement ! Nous étions en plein tourbillon des sixties, une époque où tout paraissait réalisable, surtout quand l’insouciance de l’enfance guidait l’imagination dans des univers sans limite. Je n’ai pas fini ce livre, ce qui n’est pas très étonnant. J’étais enfant et je manquais sûrement de souffle pour mener l’histoire jusqu’à son terme. Les cahiers sur lesquels j’avais rédigé les premiers chapitres ont probablement fini à la poubelle avec de vieilles affaires d’école lors d’un déménagement ou d’une opération nettoyage de la cave au grenier. Ce n’est certainement pas une grande perte pour l’humanité car il ne s’agissait certainement pas d’un chef d’œuvre. J’aurais tout de même aimé relire ce que j’avais imaginé à cette époque. Simplement pour le plaisir, celui de retrouver une atmosphère, et de repenser aux copains, voisins, personnes rencontrées qui m’avaient inspiré les personnages. Je me rappelle certains qui n’ont jamais su qu’ils devenaient des personnages de roman…

Panhard-24-L - Dinky-Toys - 1-43ème

Panhard-24-L – Dinky-Toys – 1-43ème

Je possédais en miniature les voitures de tourisme attribuées à certains personnages. Et je trouvais dans Tintin et les Cahiers compétition de L’AUTOMOBILE MAGAZINE les modèles du Mans qui m’inspiraient. Je les étalais dans ma chambre quand j’écrivais des pages de mon petit roman. Au fond, les méthodes de travail n’ont pas tellement changé. J’étale souvent des photos des sites où je situe les actions de mes scenarii aujourd’hui. Ou au moins, je les visionne avant de m’immerger dans les vies de mes personnages. Car il ne faut pas se faire d’illusions. Les écrivains ne sont pas géniaux. Ils sont simplement des biographes que des personnages qui vivent dans un monde parallèle acceptent dans leur monde. Une preuve ? Interrogez tous les auteurs que vous connaissez. Les scenarii qu’ils racontent ne se déroulent jamais comme ils le pensaient au départ. Pourquoi ? Parce que les personnages mènent le jeu. L’écrivain se contente de rapporter les temps forts de leur vie ou l’atmosphère dans laquelle ils évoluent.

Trajectoire fictions

Mes plus anciens lecteurs connaissent mon attachement à la fiction automobile. C’est en partie pour mieux la mettre en valeur que je me suis laissé convaincre de démarrer le nouveau CIRCUITMORTEL.COM, un défi que je n’imaginais pas encore il y a un an. Ceux qui découvrent le nouveau blog vont la découvrir.

Soutrenon - Porsche-993-RSR - 2002 - Le-Mont-Dore - Photo-Thierry-Le-Bras

Soutrenon – Porsche-993-RSR – 2002 – Le-Mont-Dore – Photo-Thierry-Le-Bras

Car la clarté de présentation de CIRCUITMORTEL.COM permet de poursuivre plus efficacement ce que j’avais entrepris sur le premier CIRCUIT MORTEL :

– mettre en ligne des fictions automobiles sous forme de nouvelles (au sens littéraire de coutes fictions) et de feuilletons ; n’hésitez à surfer dès à présent sur cette catégorie de notes. Plusieurs fictions automobiles sont déjà en ligne avec des personnages récurrents dont je compte bien vous raconter l’existence au bord des pistes, ici et aussi dans des romans et recueils ;

– accueillir des fictions d’invités si l’opportunité se présente ;

– évoquer les livres et BD qui traitent d’automobile et de compétition (rubrique « Critiques ») ; sans oublier les films, peintures et plus généralement œuvres d’art en rapport étroit avec les sports mécaniques ;

– soutenir les publications de mes romans automobiles. Des publications papier du PACTE DU TRICHEUR (version enrichie) et de VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTES sont en effet prévues dans les prochaines semaines avec de nouvelles couvertures signées Ewen Le Juge ;

– provoquer des contacts susceptibles d’aboutir à des créations de BD ou/et de docu-fictions appliqués à des opérations de communication. Certains de mes scenarii sont conçus pour des adaptations BD. Et je veux par ailleurs contribuer à créer des personnages auxquels s’identifieront des acheteurs de produits, les placer dans des situations générant des ventes…

Rémi-Boudoul - Pilote-et-Romancier-automobile

Rémi-Boudoul – Pilote-et-Romancier-automobile

En matière de soutien aux fictions, je ne compte pas me limiter à mes propres scenarii. CIRCUITMORTEL.COM  a pour ambition de soutenir d’autres romans aussi. J’accueillerai bientôt Rémi Boudoul qui nous présentera son excellent « Il était une fois derrière la visière ». La fiction automobile a trouvé sa place chez les éditeurs de BD. Ils ont compris son intérêt et le public les suivis. Le succès des collections lancées par Glénat, Paquet et quelques autres en témoigne.

Michel-Vaillant - Couv-Collapsus

Michel-Vaillant – Couv-Collapsus

Un gros travail reste à faire par contre auprès des éditeurs de polars et de romans qui n’aiment pas le sport en règle générale. Le sport et l’automobile ne trouvent pas place dans le petit club bobo-écolo-gaucho dominant la bulle de l’édition parisienne. Vous connaissez le petit monde germanopratin ? Ses icônes qui évoluent dans un imaginaire fumeux (à tous les sens du terme) où la bravitude n’est pas une faute de français mais un trait de génie ? Ses stagiaires qui se prennent pour Gaston Gallimard, habitent entre Le Procope et Les 2 Magots, frissonnent de terreur à la seule idée de boire un café Rive droite ou en province ? Ils  vous déclament le crédo du directeur de collection avec la force de conviction d’un Cyrano. Quoi, un héros pilote automobile, mais vous n’y pensez pas mon pauvre monsieur. Ce que nous voulons aujourd’hui, ce sont des histoires urbaines, sombres, avec des personnages marginaux, décalés. Alors un sportif qui ne boirait pas, ne se droguerait et n’aurait aucun complexe, pas de ça chez nous. Ah bon, et en plus, votre pilote fait l’amour pour le plaisir et pas parce qu’il a une obsession, c’est le sexe ? A ce stade, mieux vaut mettre un terme à l’entretien avant d’avoir sur la conscience l’attaque d’un(e) pauvre assistant(e) d’édition conditionné(e) par le même formatage que le  micro-milieu qui inspira sa chanson la plus connue à Marie-Paule Belle.

Et pourtant, Harlan Coben ne considère-il pas que « le sport est le lieu idéal pour voir se commettre des crimes » ? Faut-il visiter des univers sordides pour trouver du suspense ? Pour ma part, je trouve plus intéressant de suivre les dérives de personnages dont rien ne laisserait deviner qu’ils vont commettre un dérapage incontrôlé. A part peut-être une ambition démesurée ou une propension à la triche jusqu’au surrégime

Chamaraud - BMW-530-IUS - 1978 - CC-Le-Mont-Dore - Photo-Thierry-Le-Bras

Chamaraud – BMW-530-IUS – 1978 – CC-Le-Mont-Dore – Photo-Thierry-Le-Bras

Un de mes principaux objectifs avec CIRCUITMORTEL.COM est de défendre la fiction automobile, de faire de ce site une référence auprès des amateurs de romans, BD et films sur fond de sports mécaniques. Sans que ce soit au préjudice de l’autre finalité, participer modestement à la mémoire automobile, l’envie d’entretenir le souvenir de temps forts qui font aimer la compétition et les engins qui vont vite avec un moteur. Je vous en parle dans ma prochaine note, sans cacher mes doutes et inquiétudes quant à l’avenir des blogs. Car pour que CIRCUITMORTEL.COM vive, pour que sa nouvelle course soit réussie, il faudra que vous soyez nombreux à me suivre.

A suivre…

QUELQUES LIENS

Ce que je confiais à DESIGNMOTEUR il y a un an au sujet de CIRCUIT MORTEL http://www.designmoteur.com/2015/02/interview-thierry-lebras-circuit-mortel/

Rendez-vous sur la section FICTIONS de CIRCUITMORTEL.COM http://circuitmortel.com/cat/fiction/

Dédicaces, l’occasion de rencontrer ses lecteurs, et aussi de se créer des souvenirs d’anecdotes cocasses http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-dedicaces-et-anecdotes-114030117.html

Thierry Le Bras

2 Commentaires

  1. Bonsoir à tous !
    Joyeux anniversaire à Circuit Mortel pour ses 10 piges !
    Longue vie à la nouvelle version et rendez-vous pour les 20 ans … 😉
    En attendant un grand merci à toi Thierry de nous faire partager ta passion, ton érudition automobilesque et tes propos toujours engagés.
    A très bientôt j’espère !
    NostalGuy

  2. Merci Guy ! Objectif du futur, continuer à combler les lecteurs !

Comments are closed.