Vous êtes ici : CIRCUITMORTEL » Chronique » Je vous souhaite une trajectoire parfaite pour 2016 !

Je vous souhaite une trajectoire parfaite pour 2016 !

BMW-2002-Groupe-2 - 1978 - CC-du-Mont-Dore - Photo-Thierry-Le-Bras

BMW-2002-Groupe-2 – 1978 – CC-du-Mont-Dore – Photo-Thierry-Le-Bras

Nous voilà déjà à l’aube d’une nouvelle année.

J’espère que 2015 se termine bien pour vous, chers passionnés de sport automobile, pour certains chers amis, et dans tous les cas chers lecteurs qui suivez le fil de mes chroniques, nouvelles, feuilletons, photos… La passion des engins à moteur nous permet de partager des souvenirs, des bons moments, des images, des anecdotes…

Vaison - Renault-Clio-Esprit-WRC - 2002 - Rallycross-Lohéac - Photo-Thierry-Le-Bras

Vaison – Renault-Clio-Esprit-WRC – 2002 – Rallycross-Lohéac – Photo-Thierry-Le-Bras

Je vous souhaite à tous une trajectoire parfaite en 2016, Puissiez-vous vivre cette nouvelle année avec l’excitation d’un tour de circuit à la limite, d’une spéciale de rallye au taquet, au maximum de vos possibilités, en profitant de chaque fraction de seconde. Avec le bonheur de la performance absolue, du moment où le pilote se dit « personne au monde n’aurait pu faire mieux que moi avec cette voiture sur ce tracé ».

2015, une année difficile

J’aurais aimé dresser un bilan enthousiasmant de 2015, rappeler un renouveau de l’industrie automobile, l’arrivée de nombreux sponsors dans les sports mécaniques, féliciter les fédérations, organisateurs et constructeurs de la loyauté des championnats F1 et Moto GP… Voire, pourquoi pas, vanter le soutien des pouvoirs publics au sport automobile et la renaissance du Grand-Prix de France, encouragée par le président de la République et son premier ministre ? Mais l’année qui s’achève aura été sombre, très sombre. La France a subi les horreurs de la guerre la plus lâche, celle des attentats, celle où les victimes n’ont même pas eu l’occasion de se défendre. Impossible de terminer 2015 sans une pensée pour les disparus et leurs proches. Exprimons également une énorme gratitude aux hommes courageux qui se sont levés afin d’arrêter le terroriste sans pitié qui voulait assassiner les passagers du Thalys le 21 août dernier. Lors d’un récent voyage en TGV, le hasard des numéros de places m’a fait voyager en face d’un militaire en permission. Un gars solide à l’air franc et courageux. Il m’a fait repenser aux jeunes marines américains. Je me suis dit qu’en cas de pépin, mieux valait compter sur des hommes de cette trempe que sur les mesures de dirigeants pour lesquels les problèmes quotidiens des Français ne constituent pas une préoccupation majeure.

Jules-Bianchi - 2014 - GP-de-Belgique

Jules-Bianchi – 2014 – GP-de-Belgique

Au chapitre des heures sombres de 2015 toujours, la disparition de Jules Bianchi. Pour plusieurs générations, le nom Bianchi s’associe à la compétition. Jules, l’héritier du talent familial, le champion que nous ne doutions pas de voir gagner un jour prochain en F1, sans doute chez Ferrari. Ciao Jules, Salut Champion. Nous ne t’oublions pas. Il serait indigne de finir l’année sans le rappeler. C’est injuste de mourir si jeune. A la tristesse de ne plus te voir en piste s’ajoute la colère contre ce maudit engin au bord de la piste. Cet accident n’était pas de ta faute bien sûr. Nous le savons tous.

Vive 2016 !

2015 aura tout de même apporté quelques bonheurs qui en annoncent d’autres en 2016. Ceux qui suivent le rallye se réjouiront de la saison magnifique réussie par Yoann Bonato au volant de la Peugeot 208T16 R5 du Team CHL Sport Auto. Une série de performances remarquables qui permettent au pilote des 2 Alpes de monter sur la troisième marche du podium du Championnat de France des rallyes en n’ayant disputé que la moitié des épreuves !

Yoann-Bonato - 2015

Yoann-Bonato – 2015

Et une saison qui lui ouvre les portes d’un programme complet en 2016, avec des engagements dans l’Hexagone et en Mondial .Quatorze rallyes au total ! Premiers tours de roues en course du 21 au 24 Janvier au Monte-Carlo. Nous vous rapporterons naturellement les temps forts des nouvelles étapes de la carrière de Yoann que ce blog suit depuis neuf ans !

Nico-Hülkenberg - 2015 - Le-Mans

Nico-Hülkenberg – 2015 – Le-Mans

Parmi les autres grandes satisfactions de l’année 2015, je citerai encore la victoire de Nico Hülkenberg au Mans sur Porsche. Hulk, un pilote absolument extraordinaire qui mérite de se battre pour le podium à chaque Grand-Prix. Satisfaction encore avec l’autre Nico allemand, Rosberg. Une fois que la firme Mercedes a obtenu ce qu’elle voulait, offrir le titre à Hamilton, la compétition a présenté un tout autre visage. Trois positions de pointe et trois victoires de suite signées Rosberg !

Porsche-908 - 2004 - Le-Mans-Classic - Photo-Thierry-Le-Bras

Porsche-908 – 2004 – Le-Mans-Classic – Photo-Thierry-Le-Bras

2016 marquera aussi un grand moment dans la vie de ce blog. CIRCUIT MORTEL fêtera son 10ème anniversaire le 17 janvier 2016 ! 10 ans, un bel âge pour un blog. Le moment de grandir, de mûrir, d’augmenter ses performances, sa visibilité, de se rapprocher toujours plus près des souhaits de ses visiteurs. Pour atteindre ces objectifs, Ewen Le Juge, Team Principal DESIGNMOTEUR.COM a pris en main son design, sa présentation et les aspects techniques qui aboutissent au résultat que vous voyez depuis quelques mois, depuis la poursuite de la vie du blog à cette adresse après l’hébergement sur la plateforme Hautetfort. CIRCUIT MORTEL conserve sa ligne rédactionnelle avec un objectif particulier en 2016. S’ouvrir davantage aux articles, récits et photos de ceux qui souhaitent y partager leur passion de la course automobile. Des projets de chroniques sont déjà décidés. D’autres viendront. Ouvrir ses colonnes à ses lecteurs contribue à l’intérêt d’un blog indépendant. CIRCUIT MORTEL ambitionne de favoriser la diffusion de la culture et des souvenirs automobiles. C’est sa raison d’être !

Porsche-Carrera-RSR - 1978 - CC-du-Mont-Dore - Photo-Thierry-Le-Bras

Porsche-Carrera-RSR – 1978 – CC-du-Mont-Dore – Photo-Thierry-Le-Bras

Ceux qui me suivent régulièrement connaissent mon attachement à la fiction automobile. Parce que le monde de la course met en scène tous les ingrédients de bons scénarii : des tempéraments forts, du suspense, du danger, des enjeux énormes, quelques personnages troubles, des sentiments exacerbés. Mes deux derniers polars automobiles sont déjà disponibles en eBooks. Les parutions papier ne se sont pas concrétisées en 2015 comme je le voulais. Un objectif reporté à cause de divers contretemps, préoccupations, recherches de missions dans mes autres activités relatives à la communication de crise et judiciaire. Sans oublier un gros travail sur un prochain essai – hors automobile – consacré à la défense des héritiers lésés dans les familles recomposées trop souvent propices à des captations et manœuvres douteuses. Un résultat qui sera décliné sur divers supports et médias. Les contraintes quotidiennes ralentissent les plus beaux projets, il faut l’avouer humblement. Mes fictions sont passées après les travaux plus urgents, plus rapidement rentabilisables. Mais cette fois, tout est bouclé ou presque. LE PACTE DU TRICHEUR existera  sur papier dans les toute prochaines semaines ! Je vous en dirai plus bientôt. Les mordus de rallye se réjouiront de découvrir une histoire où des GT d’exception rivalisent durant un rallye très disputé en Auvergne. Une épreuve perturbée hélas par des événements mystérieux qui multiplient les dangers auxquels se trouve exposé l’équipage vedette du Team morbihannais Vivia…

Shelby-Cobra-Daytona - 2003 - Tour-de-France-Auto - Photo-Thierry-Le-Bras

Shelby-Cobra-Daytona – 2003 – Tour-de-France-Auto – Photo-Thierry-Le-Bras

Les fictions et récits automobiles ont le vent en poupe. Les BD ont ouvert la voie. Je me suis senti un peu seul ces dernières années sur le créneau des romans. Mais d’autres arrivent (cf lien en fin de note). La rubrique « Critiques » de ce blog vous tiendra informés de cette nouvelle tendance ! Avec aussi la version papier de VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES, une histoire où une Shelby Cobra Daytona s’invite au haut de l’affiche !

QUELQUES LIENS A SUIVRE

DESIGNMOTEUR nous annonce une grande année 2016 pour Alpine http://www.designmoteur.com/2015/12/alpine-prepare-2016/

La fiction automobile a le vent en poupe ! Découvrez le roman que Rémi Boudoul met gratuitement en ligne https://www.facebook.com/profile.php?id=100010617706916&fref=nf

ANGOISSE AU BORD DE LA PISTE Trois semaines avant LE PACTE DU TRICHEUR… http://0z.fr/U10ZB

Thierry Le Bras

2 Commentaires

  1. Bonsoir Thierry !

    Merci pour tes vœux et je te souhaite également le meilleur pour 2016 !

    Merci encore pour tous ces textes et ces magnifiques photos qui nous font vivre ou revivre les grands et les petits moments de notre passion commune pour l’automobile.

    Continues à nous régaler de ta prose et de tes souvenirs !

    Bon vent pour cette année, à tous les lecteurs de Circuit Mortel !

    Nostalguy

  2. Bonsoir Nostalguy,

    Une très belle année 2016 à toi aussi ! Et plein de chroniques et photos sur http://r8gordini.com !

    Au plaisir d’échanger sur notre passion de la course automobile. Circuit Mortel parlera de Gordini en 2016 !

    Amicalement,

    Thierry

Comments are closed.