Partager la publication "Au Var, Yoann Bonato veut finir la saison 2015 en beauté !"
Sur la trajectoire de sa victoire scratch aux Cévennes, Yoann Bonato se prépare à en découdre au Var
Yoann Bonato n’arrête pas de monter en puissance depuis son retour à la compétition en 2013. Cette année-là, il avait dominé l’Opel Adam Cup en remportant les quatre dernières manches de la compétition qui en comptait six. L’année suivante, il amena l’Opel Adam R2 Peformance de GM France à la première place de sa catégorie au Championnat de France des rallyes, et ce sans en avoir disputé toutes les manches.

Peugeot-208-T16-groupe-R5 – Team-CHL-Auto-Sport
Cette année, Yoann dispose d’une Peugeot 208 T16 R5 du Team CHL Auto Sport. Son programme initial comptait quatre épreuves : le Lyon – Charbonnières, l’Aveyron Rouergue, le Mont-Blanc – Morzine et le Var. Compte tenu des excellents résultats du pilote des 2 Alpes, le Team CHL Auto Sport et ses partenaires ont consacré un effort supplémentaire qui a permis à Yoann Bonato de disputer également le Rallye des Cévennes. Une décision particulièrement judicieuse.
Les excellentes statistiques de Yoann Bonato
J’ai déjà utilisé cette formule pour commenter les exploits de Yoann. Mais elle reste plus que jamais d’actualité en 2015.

Yoann-Bonato – Peugeot-208-T16-R5-2015-Rallye-Lyon-Charbonnières
Les 17 et 18 avril, le Rallye Lyon – Charbonnières se disputa dans des conditions météorologiques délicates et changeantes. Yoann excelle dans ce type de courses. « J’ai une bonne lecture de la route quand les conditions sont difficiles et l’adhérence changeante, m’a-t-il expliqué lorsqu’il préparait la préface d’un livre dans le monde du rallye. Je ne dis pas que je ne me fais jamais de frayeurs dans ces cas-là. Je sais toutefois que j’analyse rapidement les choses et que j’ai une vision globale de la course. Cela fait que plus c’est compliqué, mieux je me débrouille ». Dès la première épreuve chronométrée, Yoann réalisait le meilleur temps du groupe R devant Cédric Robert, une autre pointure courant lui-aussi sur une 208 T16 R5. Yoann s’installait en tête du groupe et ne la quitterait plus jusqu’à l’arrivée. Il réalisait 10 meilleurs temps en groupe R sur les 13 ES du rallye. « Je ne pensais pas être dans le coup si tôt dans course, avouera-t-il. Il a fallu trouver nos automatismes avec Jacques-Julien (Renucci, son navigateur au début de la saison) et comprendre un peu le fonctionnement de la 208, surtout avec des conditions de route très changeantes ».

Yoann-Bonato – 2015 – Rallye Aveyron – Rouergue
La seconde sortie de la saison se déroulerait à l’Aveyron-Rouegue au mois de juillet. Comment mieux résumer cette course qu’en empruntant un paragraphe du site Internet du leader de la presse sportive française ? « Formidable Bonato », titrait L’Équipe dans son article consacré à l’épreuve. « Si Da Cunha l’emporte, la véritable révélation de ce Rouergue 2015 restera Yoann Bonato (Peugeot 208 T16). Avec son auto du groupe R5, moins puissante et bien moins évoluée qu’une WRC, il a réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium, à 2’09 »7 du leader. Moniteur de ski de trente-deux ans aux Deux Alpes, cet ancien vainqueur des Suzuki Rally Cup (2008) et Opel Adam Cup (2013) avait brillé l’an passé au volant d’une modeste Adam R2. Il confirme avec ce nouveau sans-faute qu’il a le talent pour jouer avec les meilleurs… » Bien sûr, Yoann l’emportait une nouvelle fois en R5.

Yoann-Bonato – 2015 – Rallye-du-Mont-Blanc
Retrouvailles avec la Peugeot 208 T16 de CHL Auto Sport les 4 et 5 septembre pour le Rallye du Mont-Blanc – Morzine. A cette occasion, Yoann faisait équipe avec Denis Giraudet, un navigateur particulièrement expérimenté qui courut notamment avec Juha Kankunnen et Didier Auriol, des champions du monde. Yoann tira une nouvelle fois la quintessence de la Peugeot 208 T16 R5 du Team CHL Auto Sport. Une domination sans partage de sa catégorie puisqu’il remporta toutes les spéciales en R5. Au scratch, l’équipage Yoann Bonato – Denis Giraudet se classa troisième, devancé seulement par deux WRC. Soulignons que Yoann avait encore prouvé qu’il allie vitesse pure et régularité. Trois victoires en groupe R5 sur trois rallyes disputés en 2015. Des performances qui lui valaient la troisième place au classement provisoire du Championnat de France dont il n’avait disputé que trois des cinq manches.
Vers les plus hauts sommets
Le parcours parfait de Yoann donnait envie de rester sur le podium du Championnat de France des Rallyes 2015, voire de grimper une marche supplémentaire.

Yoann-Bonato-2015
« En début d’année, lorsque nous avons mis en place ce programme, accrocher une place sur le podium final du Championnat de France ne faisait pas partie de nos objectifs, confie le pilote isérois. Mais après le Mont-Blanc, nous avons vu que nous pouvions terminer à une bonne position en fin de saison. C’est pourquoi, avec le Team CHL Sport Auto, nous avons discuté de l’idée de venir aux Cévennes. Je tiens particulièrement à remercier l’équipe pour son implication à mes côtés, ainsi que Pirelli et mes partenaires, Les 2 Alpes, Marsy, ainsi qu’Iserol et Chistian Roulet qui nous rejoignent pour cette fin de saison. » Yoann Bonato n’oublie jamais de mettre ses partenaires en valeur. Car c’est un vrai champion aussi riche en qualités humaines que sportives.

oann-Bonato – Denis-Giraudet – 2015 – Vainqueurs-scratch-aux-Cévennes
Comme toujours, Yoann a assuré à ses partenaires un retour sur investissement maximum. Dès la première ES, il réussit non seulement le premier temps des R5, mais tout simplement le meilleur chrono au scratch, devant la Mini WRC de Pierre Roché ! Il conservera la tête jusqu’à l’arrivée, remportant ainsi sa première victoire au scratch dans une épreuve du Championnat de France sur goudron ! Signalons que Yoann avait déjà gagné en Championnat de France, mais sur terre. C’était au Rallye Terre de l’Auxerrois 2008. Il pilotait alors une Skoda Octavia WRC de Didier Auriol qui a toujours – à juste raison – cru en lui. Avec sa victoire aux Cévennes 2015, Yoann Bonato rejoint au palmarès de l’épreuve des rois de la course automobile française tels Jo Schlesser, Gérard Larrousse, Jean-Luc Thérier, Bernard Béguin, Guy Fréquelin, Didier Auriol, Jean-Claude Andruet, Philippe Bugalski pour ne citer qu’eux… Il devient aussi le premier pilote à imposer une voiture de catégorie R5 en Championnat de France des Rallyes. Aussi bien que Michel Vaillant qui, dans Liaison dangereuse, remporte le Rallye International du Valais au scratch avec une Vaillante groupe R5. Mieux même, car au Valais, il n’y avait pas de WRC. Denis Giraudet et Jean-Claude Vaucard (ingénieur du team) ne tarissent pas d’éloges sur son talent. Yoann Bonato possède toutes les qualités pour devenir pilote d’usine au plus haut niveau. Cette victoire au scratch et sa remarquable saison 2015 lui offriront-elles cette opportunité méritée ? Nous le souhaitons très fort. Et nous y croyons, car le talent, le sérieux et la loyauté finissent généralement par payer.

Yoann-Bonato – Peugeot-208-T16-R5-2015-Bientôt-au-Rallye-du-Var –
En attendant les discussions d’intersaison, Yoann Bonato se concentre sur sa dernière mission 2015, le Rallye du Var, du 26 au 29 novembre. « Il est très important pour moi de bien finir la saison, annonce-t-il. Ne serait-ce que pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce beau projet at qui m’épaulent à chaque course. Au Var, nous devons être à l’arrivée pour garder toutes nos chances de finir vice-champions de France 2015, tout en n’ayant effectué que la moitié des rallyes. Mais avec Denis, nous essaierons bien évidemment de nous battre aux avant-postes de la catégorie qui voit arriver du beau monde… Ce sera un beau défi. » Un grand rallye en perspective ! Yoann souhaite naturellement des conditions compliquées qui favoriseraient son sens de l’adaptation. Seigneur météo, s’il vous plait, un coup de main serait bienvenu afin d’aider un des tout meilleurs rallymen français…
QUELQUES LIENS A SUIVRE
Suivez Yoann Bonato en direct sur Twitter https://twitter.com/yoannbonato
Et sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Yoann-Bonato/68465946477
DESIGNMOTEUR présente une autre Peugeot née pour la performance, la nouvelle 208 GTI http://www.designmoteur.com/2015/02/peugeot-sport-208-gti/
Thierry Le Bras