Partager la publication "Steve McQueen: The man & Le Mans, le trailer du long-métrage"
Steve McQueen: The man & Le Mans est l’histoire d’une obsession ; l’histoire de comment l’une des stars les plus charismatiques de son temps, qui semblait perdre tant pour poursuivre son rêve, allait tout de même jusqu’au bout de celui-ci… Projeté au festival de Cannes 2015, le documentaire Steve McQueen The Man & Le Mans signé John McKenna et Gabriel Clarke revient sur le tournage catastrophe de son film culte en 1971. La sortie Française en salle est prévue le 4 novembre 2015. On en parle, dès maintenant, sur CIRCUITMORTEL.
Steve McQueen au Mans : le film
The man and Le Mans – Trailer
Steve McQueen – 1930-1980
Steve McQueen, né Terence Steven MacQueen le 24 mars 1930 à Beech Grove dans l’Indiana aux États-Unis, et mort le 7 novembre 1980 à Ciudad Juárez au Mexique, est un acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain. Ses rôles d’anti-héros font de lui une icône de la contre-culture. En 1974, il est la star du cinéma la mieux payée au monde.
En 1968, Steve McQueen tourne deux de ses films les plus célèbres : L’Affaire Thomas Crown et Bullitt de Peter Yates. Il tente de lier son amour pour la vitesse et les courses automobiles avec le cinéma. Il s’était déjà proposé à John Frankenheimer pour avoir un rôle dans Grand Prix mais Frankenheimer refusa en déclarant qu’il souhaitait mettre en avant le spectacle automobile et non un acteur.
McQueen décide alors de réaliser un film sur le sport automobile, Day of a Champion, un projet qui n’a jamais vu le jour car les producteurs ont trouvé le scénario de Tom Purdy, critique automobile de Playboy, trop léger et, aussi, à la suite de quelques ennuis de santé durant le tournage de La Canonnière du Yang-Tse. De ce projet avorté naitra Le Mans en 1971.
Steve was present for every part of the ‘Le Mans’ filming process – whether the crew liked it or not! #TheManLeMans pic.twitter.com/t4rFc1RRF6
— TheMan&LeMansMovie (@TheManLeMans) 27 Juin 2015
Le tournage du film Le Mans s’avéra éprouvant et démoralisant aux yeux de l’acteur, puisqu’il y fut privé, à cause de la colère des assureurs du film, d’une participation réelle aux vraies 24 Heures du Mans, pourtant raison principale de sa venue en France pour tourner le film : il voulait, à l’origine, participer réellement aux 24 heures du Mans et inclure des images et séquences de la vraie course dans le film.
Histoires du film Steve McQueen: The man & Le Mans
Projeté lors du dernier festival de Cannes, le documentaire inédit sur Steve McQueen The Man – Le Mans signé John McKenna et Gabriel Clarke, a reçu un accueil très favorable en mai dernier sur la Croisette. Ce film raconte les coulisses tragiques du film culte Le Mans réalisé en 1971 par Lee H.Katzin, au cours duquel Steve McQueen aura connu toutes les avanies.
Dans cette première bande-annonce, ce qui frappe le plus, c’est d’entendre la voix de l’acteur mythique de Bullitt : ce grain métallique, cette tessiture tendue qui laissait filtrer toute la passion de l’homme pour les sports mécaniques et son envie de transmettre sa fascination pour la course des 24 heures du Mans.
C’est pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé durant le tournage catastrophe que deux réalisateurs anglais ont fouillé les archives et contacté son fils Chad McQueen. Des rushes inédits ont été fournis par son fils qui permettent aujourd’hui de mieux comprendre le drame qui se joua dans la Sarthe cette fameuse année-là. Émouvant, documenté, bourré de rushes originaux retrouvés par miracle quarante ans après dans un sous-sol, Steve McQueen: The Man & Le Mans réussit à faire revivre l’esprit de Steve McQueen, le temps d’une chevauchée sauvage sur le circuit des 24 Heures du Mans.
It’s race day at the @24HoursofLeMans! Tensions are running high and they're almost ready to get started. #LeMans pic.twitter.com/7a7cDJxvHW
— TheMan&LeMansMovie (@TheManLeMans) 13 Juin 2015
La sortie française en salle, prévue le 4 novembre prochain, en période de commémoration du 35ème anniversaire de la mort du célèbre acteur de La Grande Évasion.
Bonus Infographie Steve McQueen: The Man & Le Man Timeline
Source et images
themanlemans.com